Vaccins : contre quoi nous protègent-ils ?
Publié le 26 avr. 2016
Diphtérie, polio, infection à pneumocoque... Connaissez-vous ces maladies contre lesquelles il est recommandé de se vacciner ? Le point sur les risques actuels en France.
Pour expliquer la défiance croissante de la population à l'égard des vaccins, les experts observent souvent que les adultes d'aujourd'hui, notamment les jeunes parents, n'ont pas été confrontés à la réalité des maladies contre lesquelles ils nous protègent. A l'occasion de la semaine de la vaccination, Le Figaro dresse le portrait de douze pathologies inscrites dans le calendrier vaccinal de 2016, et
La diphtérie
La diphtérie est une maladie grave et contagieuse provoquée par une bactérie (corynebactrium diphteriae) qui infecte d'abord le nez, la gorge ou une plaie. La bactérie produit une toxine pouvant entrainer une pneumonie ou des paralysies du système nerveux ou musculaires (diaphragme ou gorge). Ceci peut conduire à la mort par suffocation (étouffement) ou arrêt cardiaque. La bactérie de la diphtérie se transmet par contact avec une personne infectée soit par le biais de gouttelettes infectées (toux, éternuements) soit en touchant des plaies ouvertes.
En France après plus de 10 ans sans aucun cas notifié, 15 infections ont été rapportées entre 2005 et 2014, dont 9 cas autochtones (8 à Mayotte) et 6 cas importés.
Vaccination obligatoire: Trois injections à 2 mois, à 4 mois et à 11. Un rappel à 6 ans, à 11-13 ans, à 25 ans, à 45 ans, à 65 ans puis tous les 10 ans.
Le tétanos
Le tétanos est une maladie infectieuse grave causée par une bactérie, le clostridium tetani, très répandue dans le sol. Non contagieuse, elle ne se transmet pas d'homme à homme. Elle peut pénétrer dans l'organisme à travers une plaie, même minime, souillée par de la terre, de la poussière ou des déjections animales, après une morsure ou une piqûre par une écharde ou une épine. La toxine que la bactérie produit attaque le système nerveux et provoque des spasmes (contractions musculaires douloureuses). Si la toxine se répand jusqu'aux nerfs et aux muscles, des maux de têtes et des contractions musculaires au niveau de la mâchoire puis du dos et de la nuque apparaissent. S'ensuivent des difficultés à mâcher et à avaler, des suées et de la fièvre. Les contractions des muscles respiratoires peuvent provoquer la mort par asphyxie et arythmie cardiaque.
Entre 2005 et 2014, 95 cas ont été déclarés, dont 26 ont conduit à un décès (INVS).
Vaccination obligatoire: Trois injections à 2 mois, à 4 mois et à 11. Un rappel à 6 ans, à 11-13 ans, à 25 ans, à 45 ans, à 65 ans puis tous les 10 ans.
La polyomyélite
a poliomyélite, plus communément appelée polio, est causée par un virus de l'intestin dont l'homme est le seul réservoir. Elle est très contagieuse et se transmet par contamination fécale des aliments ou de l'eau ou par des postillons. Ses conséquences sont très variables, allant d'une forme sans symptômes à des méningites et des paralysies. Les cas graves surviennent lorsque le virus atteint le système nerveux central (moelle épinière et cerveau) qui commande les muscles. Elle peut être mortelle en cas d'atteinte des muscles respiratoires conduisant à la suffocation. La maladie peut laisser des séquelles neurologiques ou des paralysies des membres inférieurs, source de handicap parfois important.
La dernière contamination sur le sol français remonte à 1989, et le dernier cas importé à 1995.
Vaccination obligatoire : Trois injections à 2 mois, à 4 mois et à 11. Un rappel à 6 ans, à 11-13 ans, à 25 ans, à 45 ans, à 65 ans puis tous les 10 ans.
L'Haemophilus influenzae
L'Haemophilus influenzae de type B est une bactérie présente dans les voies aériennes supérieures (le nez, la gorge ou les oreilles) qui peut aussi envahir le reste de l'organisme. Elle est notamment la cause la plus fréquente de la méningite bactérienne chez l'enfant, une infection du liquide céphalorachidien (liquide baignant le cerveau et la moelle épinière). Elle peut aussi causer une pneumonie, une septicémie ou une inflammation aigue de la glotte (épiglottite) causant la mort par asphyxie. Contagieuse, elle se transmet par la toux, des éternuements ou un contact direct avec les sécrétions d'une personne infectée.
En 2010, l'Haemophilus influenzae a causé 58 méningites et 542 bactériémies en France.
Vaccination recommandée: Une injection à 2 mois, à 4 mois et à 11 mois.
La coqueluche
La coqueluche est une maladie infectieuse due à une bactérie nommé Bordetella pertussis qui s'attaque à la gorge et aux poumons. Contagieuse, elle se transmet par des gouttelettes infectées (toux, éternuements). Au début, elle ressemble à un simple rhume: nez qui coule, éternuements, fièvre modérée. Puis la toux s'installe avec des quintes s'accentuant après 10 à 15 jours et pouvant s'accompagner de vomissements et de nausées chez les enfants. Une inspiration sifflante caractéristique, appelée «chant du coq», apparaît. Chez les adultes, elle se manifeste par une toux persistant plus de 21 jours. Les complications peuvent être redoutables chez les plus petits (mois de 2 mois particulièrement): inflammations et/ou lésions aux poumons, convulsions, hémorragies cérébrales et oculaires à la suite de quintes sévères, encéphalites (inflammations du cerveau) coquelucheuses pouvant entraîner une paralysie et un retard psychomoteur, et même le décès.
De 1979 à 2011, la coqueluche a causé en France trois décès par an en moyenne.
Vaccination recommandée: Injections à 2 mois, 4 mois et 11 mois. Un rappel à 6 ans, à 11-13 ans puis à 25 ans. La vaccination est à nouveau recommandée à l'entourage des nourrissons, si le dernier rappel date de plus de 10 ans.
L'infection à pneumocoque
Le pneumocoque est une bactérie contagieuse qui se transmet par les gouttelettes émises par les malades, mais aussi par les porteurs sains (elle est présente chez 5 à 25% des personnes en bonne santé au niveau de la bouche, du nez et du pharynx). Dans certains cas, la bactérie est capable de traverser les tissus, provoquant selon les cas différentes infections, soit en descendant vers les voies respiratoires (pneumonie), soit par migration vers l'oreille (otite), soit par envahissement de la circulation sanguine (méningite, bactériémie, pouvant induire des troubles neurologiques persistants, voire la mort). C'est la première cause de méningite en France ; les enfants sont les premiers touchés. Chez l'adulte, le pneumocoque induit généralement une pneumonie, avec septicémie secondaire éventuellement.
En 2010, le pneumocoque a causé 810 méningites et 7475 bactériémies en France (INVS).
Vaccination recommandée: deux injections à 2 mois d'intervalle à l'âge de 2 mois (8 semaines) et 4 mois suivies d'un rappel à l'âge de 11 mois.
L'infection à méningocoque C
Le méningocoque est l'une des bactéries pouvant induire une méningite. Elle est présente chez de nombreuses personnes au niveau du nez et de la gorge sans dommages («porteurs sains») qui peuvent la transmettre par voie aérienne (toux, éternuements, postillons, baisers). Si la bactérie parvient, dans les jours qui suivent sa transmission, à briser les protections de la muqueuse du nez ou de la gorge pour atteindre le sang, elle peut causer une méningite. Cette maladie peut engendrer des séquelles permanentes (surdité, paralysie et arriération mentale). Sans traitement, elle est mortelle dans 50% des cas. Le purpura fulminans est une autre complication qui se manifeste par des plaques hémorragiques cutanées et un choc septique mortel dans un cas sur trois.
En 2014 en France, sur 343 infections à méningocoques, 48 ont conduit à un décès (INVS).
Vaccination recommandée : une injection à 12 mois
La rougeole
Très contagieuse, la rougeole est provoquée par un virus qui se transmet par la salive, les éternuements ou la toux. Elle se manifeste par un écoulement nasal, une conjonctivite, une forte fièvre, une toux intense, un malaise général et une éruption cutanée. En cas de complications, la rougeole peut donner lieu à une otite, une bronchite, des convulsions, une pneumonie (c'est la première cause de décès par rougeole chez l'enfant) ou une encéphalite aiguë (première cause de décès chez l'adulte).
Vaccination recommandée : première injection à partir d'un an. La seconde à 16-18 mois.
Les personnes nées après 1980 doivent vérifier qu'elles ont bien reçues 2 doses et recevoir une nouvelle dose si ce n'est pas le cas. C'est le déficit de couverture dans cette tranche d'âge qui a notamment causé une épidémie entre 2008 et 2012 en France: de 40 cas déclarés en 2006, on est passé à 15.000 en 2011. Dix personnes sont décédées de cette maladie depuis 2008, et 1500 ont présenté une pneumopathie grave. Le nombre de cas a fortement diminué depuis 2013 (autour de 300 annuels).
Les oreillons
Les oreillons sont provoqués par un virus qui se transmet par des gouttelettes de salive infectée ou par contact avec des objets contaminés par de la salive infectée. La maladie se caractérise par une inflammation des glandes salivaires situées à l'avant des oreilles (glandes parotides). Dans 20 à 30% des cas, il n'y a aucun symptôme. Les complications neurologiques sont fréquentes mais exceptionnellement graves. Elles surviennent surtout chez les adultes et adolescents: méningite, ovarite (gonflement des ovaires, 5% des femmes) ou orchite (gonflement des testicules, 20 à 30% des hommes), cette dernière pouvant dans de rares cas entrainer une stérilité.
Vaccination recommandée : première injection à partir d'un an. La seconde à 16-18 mois.
La rubéole
La rubéole est causée par un virus. Chez l'enfant, elle est presque toujours bénigne mais chez la femme enceinte, elle peut provoquer de multiples malformations chez le fœtus (cardiaques, auditives, oculaires, retards mentaux), surtout au cours des 16 premières semaines de grossesse.
Entre 2005 et 2014, 9 bébés sont nés en France avec des malformations liées à une infection maternelle par la rubéole.
Vaccination recommandée: première injection à partir d'un an. La seconde à 16-18 mois.
Le papillomavirus humain (HPV)
L'infection à papillomavirus humain (HPV) est très contagieuse. Il existe plus de 100 types de HPV, dont 13 sont cancérogènes. Le HPV se transmet lors des rapports sexuels, y compris en l'absence de pénétration. Environ 80% des femmes seront infectées un jour par un ou plusieurs virus HPV, souvent au début de leur vie sexuelle. La grande majorité des infections à HPV passent inaperçues et disparaissent dans les 6 à 18 mois. Dans moins de 30% des cas, l'infection peut entraîner des lésions précancéreuses au niveau du col de l'utérus. Ces lésions peuvent guérir spontanément ou évoluer (dans une minorité de cas) en cancer du col de l'utérus.
En 2012, 2800 nouveaux cancers du col de l'utérus ont été diagnostiqués ; 1100 femmes en sont décédées (INCA).
Vaccination recommandée: 2 injections à 11-13 ans, puis 14 ans. Les vaccins protègent contre les virus responsables de 70% des cancers (génotypes 16 et 18 pour le Cervarix ; 16, 18, 6 et 11 pour le Gardasail). Se soumettre régulièrement à un frottis cervical à partir de 25 ans reste nécessaire.
La tuberculose
La tuberculose est causée par une bactérie (bacille de Koch) qui touche le plus souvent les poumons. Elle est alors contagieuse, se propageant d'une personne à l'autre par voie aérienne (toux, éternuements, crachats). Les formes non-pulmonaires (rein, cerveau, os, ganglions) ne sont pas contagieuses. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli (séropositifs notamment), les diabétiques ou encore les fumeurs courent un risque beaucoup plus élevé de développer la maladie. Un traitement antibiotique permet d'en guérir. Les complications les plus graves chez le nourrisson sont la méningite tuberculeuse et la tuberculose miliaire.
Vaccination recommandée: à 2 mois pour les enfants exposés à un risque (résidant Ile-de-France, Guyane, Mayotte, né de parents issus de pays où la maladie est endémique)
Le Figaro Santé
35 commentaires
Vous aimerez aussi
Renforcer son périnée : pourquoi c'est essentiel pour les femmes et les hommes ?
17 déc. 2024 • 6 commentaires
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
13 nov. 2024 • 10 commentaires