«
»

Top

Semaine du don de moelle osseuse : pour ne plus confondre moelle osseuse et moelle épinière

Publié le 14 mars 2016

Semaine du don de moelle osseuse : pour ne plus confondre moelle osseuse et moelle épinière

La greffe de moelle osseuse permet de sauver des personnes souffrant de graves maladies du sang, mais les chances de compatibilité entre deux individus sont très faibles. D'où l'importance de la semaine nationale d'information qui s'ouvre ce lundi.

Selon une étude, 6 hommes sur 10 croient à tort que le prélèvement s’effectue dans la colonne vertébrale. Imaginant ainsi un prélèvement de la moelle épinière, près d’un tiers des hommes de 18-24 ans craignent ainsi que le don soit « risqué » et « douloureux ». Parmi les sondés, ils sont finalement peu nombreux à connaître les deux modes de prélèvement réellement pratiqués : le prélèvement des cellules de la moelle osseuse dans l’os au niveau du bassin est connu par seulement 1 homme sur 4, et le prélèvement dans le sang par moins d’un homme sur 10 (4 %).

Arrêter de confondre moelle osseuse et moelle épinière

En aucun cas le prélèvement de moelle osseuse ne se fait dans la colonne vertébrale. Il n'y a donc aucun risque de paralysie.

Il faut arrêter de confondre la moelle osseuse, située dans les os et responsable de la formation des cellules sanguines, avec la moelle épinière.

Actuellement, 3 dons de cellules de moelle osseuse sur 4 sont réalisés au moyen d’un prélèvement sanguin particulier appelé cytaphérèse.

Quand les greffeurs privilégient le prélèvement chirurgical au niveau de l’os du bassin, c’est le plus souvent parce que le greffon est destiné à un enfant. En effet, les cellules de moelle osseuse prélevées avec leur environnement au niveau de l’os du bassin sont particulièrement bénéfiques pour une bonne prise de la greffe chez les jeunes patients.

Autre information rassurante : les cellules de la moelle osseuse se régénèrent en quelques jours après le prélèvement.

 

Voir la vidéo de sensibilisation

France3régions.fr

1 commentaire


avatar
Utilisateur désinscrit
le 14/03/2016

Bonjour,

Je suis allé voir sur le site les contre-indications (un vieux réflexe professionnel), elles sont nombreuses, à mon avis le nombre de patients de la communauté de CARENITY serait considérablement limité, mais je me trompe peut-être.

Je cite :"Lors du premier entretien médical, le médecin du centre d’accueil interroge chaque donneur potentiel sur son état de santé. Pour la sécurité du donneur et celle du patient qui pourrait bénéficier du don, des conditions spécifiques avant l’inscription comme donneur de moelle osseuse doivent être respectées. En effet, principalement dans les cas suivants, l’inscription n’est pas possible :

Affections cardiaques, hypertension artérielle, affections respiratoires, maladies du système nerveux, antécédents de cancers, affections métaboliques (diabète, insuffisance hépatique), antécédents de phlébites à répétitions ou d’embolie pulmonaire, problèmes dorsolombaires invalidants, affections neuromusculaires, comportements sexuels à risque, œdème de Quincke, surcharge pondérale importante et de façon plus générale, toute prise de médicament à long terme (sauf contraception).

En revanche, les antécédents de transfusion sanguine ne représentent pas une contre-indication au don de moelle.
D’autres contre-indications médicales peuvent exister; l’entretien médical préalable au don permettra au médecin du centre d’accueil de déterminer si vous pouvez faire un don de moelle osseuse en toute sécurité pour vous et le patient

Il s’agit de prendre le plus de précautions possibles, pour le donneur et pour la personne potentiellement greffée, pour que le don de moelle osseuse reste un geste bien vécu et efficace."

Jolepotager.

Vous aimerez aussi

Homéopathie : tout ce qu’il faut savoir !

Homéopathie : tout ce qu’il faut savoir !

Lire l'article
Voir un psy, oui ! Mais lequel… : identifier les différents spécialistes du psychisme !

Voir un psy, oui ! Mais lequel… : identifier les différents spécialistes du psychisme !

Lire l'article
La stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS) : tout ce qu’il faut savoir !

La stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS) : tout ce qu’il faut savoir !

Lire l'article
Quelles sont les contre-indications au don du sang ?

Quelles sont les contre-indications au don du sang ?

Lire l'article

Discussions les plus commentées