Sanofi lance son vaccin contre la dengue
Publié le 10 déc. 2015
Le laboratoire français vient d'obtenir, au Mexique, la première autorisation de mise sur le marché du Dengvaxia.
Le premier vaccin au monde contre la dengue va enfin être lancé. Sanofi vient d'obtenir, au Mexique, la première autorisation de mise sur le marché du Dengvaxia. Le laboratoire attend d'autres accords dans les prochaines semaines dans une vingtaine de pays d'Asie et d'Amérique latine. «Nous avons déjà produit quelques millions de doses de vaccins dans l'usine construite par Sanofi à Neuville sur Saône, près de Lyon. Nous sommes en bonne voie d'atteindre notre capacité de production à plein régime, soit 100 millions de doses annuelles», ce qui permettra de vacciner près de 33 millions de personnes par an, explique Olivier Charmeil au Figaro, président de la filiale vaccins de Sanofi. «D'ici trois à quatre ans, le nouveau vaccin sera l'un des trois grands produits de Sanofi Pasteur», qui a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 4 milliards d'euros, ajoute-t-il, précisant que Dengvaxia devrait dégager un chiffre d'affaires annuel supérieur au milliard d'euros.
Après vingt ans de recherche et développement, et plus d'1,5 milliards d'euros d'investissements, «nous avons atteint notre but: faire de la dengue la prochaine maladie évitable par la vaccination», résume Olivier Brandicourt, directeur général de Sanofi. La dengue est une maladie transmise par les moustiques, très douloureuse, qui désorganise les systèmes de santé lors des épidémies. Sa propagation est rapide. Alors qu'il y a 50 ans, elle était présente dans une poignée de pays, la dengue est aujourd'hui endémique dans 128 pays, où vivent 4 milliards de personnes.
En vaccinant 20% de la population âgée de plus de neuf ans, le poids de la maladie pourrait être divisé par deux en cinq ans dans les pays les plus touchés, estime Sanofi. Cela entraînerait une réduction du nombre de moustiques susceptibles de transmettre la dengue et se traduirait par une diminution globale du risque de transmission pour tous, ajoute le laboratoire tricolore.
LeFigaro.fr
9 commentaires
Vous aimerez aussi
Le “pacing”, une stratégie essentielle pour mieux vivre avec une maladie chronique
27 déc. 2024 • 17 commentaires
Lire l'article
Renforcer son périnée : pourquoi c'est essentiel pour les femmes et les hommes ?
17 déc. 2024 • 6 commentaires
Lire l'article
Les vœux de la Présidente de Carenity pour une année 2025 pleine de santé et de solidarité
10 déc. 2024 • 21 commentaires
Lire l'article