Qu’est-ce qu’un prestataire de santé à domicile (PSAD) ?
Publié le 8 juil. 2023 • Par Candice Salomé
Un prestataire de santé à domicile (PSAD) intervient au domicile du patient après une prescription médicale. Il peut s’agir d’une prise en charge nécessaire pour les patients atteints de maladies chroniques telles que le diabète, par exemple.
Les PSAD assurent la prise en charge et le suivi des patients afin de leur permettre de vivre leur traitement à domicile dans les meilleures conditions possibles.
Mais alors, qui sont les prestataires de santé à domicile ? Comment se déroule la prise en charge des patients par un PSAD ? Quels sont les intervenants ?
On vous dit tout dans notre article !
Qu’est-ce qu’un prestataire de santé à domicile (PSAD) ?
Le rôle du prestataire de santé à domicile est de mettre en œuvre, sur prescription médicale, la prise en charge de personnes malades, de personnes âgées ou de personnes en situation de handicap, à leur domicile.
Les PSAD fournissent le dispositif ou le matériel médical (appareillages par exemple), accompagnent les patients sur leur lieu de vie et font le lien avec le médecin prescripteur, les professionnels de santé de ville et les établissements de santé.
Les professionnels de santé employés par les PSAD interviennent, également à distance, sur différentes actions, notamment en matière de coordination, de prévention, d’éducation pour la santé, de formation et de suivi du traitement du patient.
D’après la Fédération des PSAD, 1,2 millions de personnes en France sont prises en charge par les prestataires de santé à domicile. Il existe environ 2000 entités de PSAD actuellement.
Depuis plusieurs années, l’activité des organismes de PSAD sont en plein développement. Cette augmentation est, notamment, due à l’amélioration du matériel médical, au vieillissement de la population mais aussi à l’augmentation du nombre de patients atteints de maladies chroniques.
Comment se déroule la prise en charge des patients par un prestataire de santé à domicile (PSAD) ?
Les prestataires de santé à domicile interviennent au domicile des patients, atteints de maladies chroniques ou aiguës en respiratoire, diabète, perfusion, maladie de Parkinson ou nutrition, par exemple, suite à une prescription médicale.
Ils assurent la prise en charge et le suivi des patients pour leur permettre de suivre leur traitement à domicile dans les meilleures conditions possibles.
Les différentes pathologies précitées nécessitent un appareillage spécifique. Il est alors délivré et installé à domicile par les équipes spécialisées du PSAD.
Les PSAD initient, accompagnent et conseillent les patients et leurs aidants tout au long du parcours de soins grâce à une équipe paramédicale et des techniciens experts. Ils sont des acteurs clés du parcours de santé à domicile.
Les prises en charge réalisées par les PSAD sont reconnues et tarifées par le ministère de la santé (vous pouvez retrouver la Liste des Produits et Prestations Remboursés ici).
Quels sont les professionnels de santé qui interviennent au domicile des patients ?
Les prestataires de santé à domicile (PSAD) emploient de nombreux professionnels de santé dont les spécialités multiples permettent un accompagnement global et personnalisé du patient. En effet, ils travaillent avec une équipe pluridisciplinaire qui peut être composée de : techniciens, infirmiers, diététiciens, kinésithérapeutes, pharmaciens, ergothérapeutes et, parfois, psychologues et assistants sociales.
Au-delà du suivi médico-technique, le rôle des intervenants consiste à s’assurer de l’adhésion du patient au traitement en vérifiant sa compréhension, sa motivation et en étant à l’écoute de ses questions pour répondre à toutes difficultés éventuelles.
Le PSAD fait le lien entre le domicile du patient et le médecin prescripteur. Il doit lui remonter toutes les informations qu’il juge pertinentes afin d’optimiser la prise en charge du patient ou de réajuster le traitement si nécessaire.
Qui est NHC, prestataire de santé à domicile ?
NHC est un leader dans le domaine de la prestation de soins de santé à domicile. Avec plus de 20 ans d'expérience sur le territoire français, NHC s'est forgé une réputation solide en offrant des services de haute qualité dans des métiers spécialisés tels que la nutrition artificielle, le traitement du diabète, la maladie de Parkinson et la perfusion.
La philosophie de NHC repose sur des valeurs fondamentales en plaçant le patient au centre de ses préoccupations, et s'engage à fournir un accompagnement personnalisé, réactif et de qualité, tout en favorisant une relation de confiance avec les patients, leur famille et les professionnels de santé.
NHC a pour mission d'apporter confort, autonomie et bien-être aux patients diabétiques, en leur permettant d'utiliser le matériel prescrit par leur médecin dans les meilleures conditions. Grâce à une approche holistique, NHC inclut également l'entourage des patients, assurant ainsi un accompagnement complet et personnalisé tout au long du traitement.
NHC compte parmi ses rangs une équipe de professionnels qualifiés, de plus de 150 infirmiers(es) et diététicien(nes) spécialisés(es) et formés(es) régulièrement pour rester à jour sur les toutes dernières avancées de la maladie du diabète. Chaque membre de l'équipe possède les compétences et les connaissances nécessaires pour assurer une prise en charge de qualité.
Grâce à une approche d'amélioration continue, NHC a obtenu le label Qualipsad dédié aux acteurs des prestations de santé à domicile. Cette labellisation témoigne l’engagement de NHC envers la qualité et la confiance dans la prise en charge des patients.
NHC reconnaît l'importance de la technologie dans la gestion et le traitement du diabète, et reste constamment à la pointe des avancées technologiques en intégrant des solutions innovantes dans ses services. Cela comprend des outils et des plateformes de suivi en ligne, des applications mobiles, permettant aux patients de bénéficier d'un suivi à distance, et de conseils personnalisés.
NHC a lancé également l'IF Academy, la première formation complète et novatrice sur l’insulinothérapie fonctionnelle destinée aux professionnels de santé, section Adulte et Pédiatrie, ainsi qu’aux patients aspirant pratiquer l'insulinothérapie fonctionnelle de manière autonome et ceux souhaitant remettre à niveau leurs connaissances.
Si vous êtes intéressé.e par les formations IF Academy, n’hésitez pas à contacter NHC à l’adresse mail suivante : ifacademy@nhc.care
Cet article a été rédigé en collaboration avec NHC.
1 commentaire
Vous aimerez aussi
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
13 nov. 2024 • 10 commentaires
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
4 nov. 2024 • 5 commentaires