Quels sont les droits des participants à un essai clinique ?
Publié le 26 mars 2021 • Par Candice Salomé
En participant à un essai clinique vous contribuez à faire avancer la médecine et la science. De plus, vous mettez toutes les chances de votre côté puisque vous bénéficiez ainsi d’un traitement novateur. Mais cela peut effrayer et chaque individu est en droit de se poser un certain nombre de questions.
Existe-t-il des risques à participer à un essai clinique ? Quels sont les droits des participants lors d’un essai clinique ? Est-il possible de se rétracter durant l’essai clinique ?
On vous dit tout dans notre article !
Menée par des professionnels de santé, la recherche clinique vise à améliorer les connaissances de la structure, de la biologie et du fonctionnement du corps humain et la compréhension du développement des maladies. Elle permet aussi de développer des techniques de diagnostic plus fiables ou plus précoces et des techniques de soins plus efficaces ou moins invasives.
Le but de la recherche clinique est donc de faire progresser les connaissances actuelles sur l’être humain à travers l’élaboration et la réalisation d’essais cliniques.
Mais bien souvent, les patients hésitent à sauter le pas par peur des risques éventuels.
Par définition, le risque zéro n’existe pas puisque la recherche clinique vise à tester des médicaments. En effet, les volontaires peuvent être confrontés à la survenue de possibles effets secondaires liés aux médicaments. Néanmoins, les effets indésirables sont répertoriés et analysés de façon systématique.
Si un danger survient lors d’un essai clinique, il est immédiatement interrompu.
Il est important de rappeler que l’analyse des effets secondaires est indispensable et permet d’évaluer le rapport bénéfice/risque d’un nouveau médicament.
Les essais cliniques sont très sérieusement réglementés et la sécurité des patients est au cœur de chaque test.
L’organisation d’un essai clinique
Depuis la loi Huriet-Sérusclat du 20 décembre 1988, tous les essais cliniques sur le médicament sont encadrés en France. Pour démarrer, ils doivent recevoir un avis favorable d’un comité consultatif de protection des personnes (CPP) et une autorisation de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Tout participant volontaire doit signer un document appelé “consentement éclairé” avant de s’engager dans un protocole de recherche clinique. Ce document garantit que le volontaire a reçu toutes les informations concernant les objectifs, la méthodologie et la durée de la recherche, les bénéfices attendus, les contraintes et les risques prévisibles, la possibilité de retirer son consentement à tout moment sans préjudice.
Le participant est tenu informé tout au long de l’essai clinique
En amont de sa participation, le participant s’entretient longuement avec un médecin. Ce dernier peut lui poser toutes les questions qu’il a en tête et confier toutes ses craintes et interrogations.
Tout au long du processus, une équipe médicale assure le suivi des volontaires et reste à leur entière disposition.
Les droits des patients lors d’un essai clinique
Droit de refuser de participer
La personne sollicitée pour participer à un essai clinique n’est pas obligée d’accepter et n’a pas de justification à donner. Sa prise en charge doit rester intacte en cas de refus. Elle signe alors un document attestant que la qualité de sa prise en charge médicale et de ses relations avec l'équipe soignante ne sera pas affectée par la décision de ne pas participer à l'essai.
Comme vu précédemment, le “consentement éclairé” est obligatoire pour toute participation à un essai clinique.
Droit à une information claire, loyale, exhaustive
Durant toute la durée de la recherche clinique, le participant doit recevoir une information claire, loyale et appropriée. Cette information doit tenir compte du degré de compréhension du participant.
Droit à la confidentialité
Les données relatives au déroulement de l’essai clinique sont protégées par le secret médical. De fait, seules les personnes habilitées ont accès à ces données.
Droit à l'anonymat
L’identité des participants doit rester confidentielle et ne doit donc pas être révélée.
Droit de retrait
Le participant à un essai clinique peut interrompre sa participation à tout moment sans avoir à se justifier.
Droit à l'accès, à la modification et à la suppression des données
Toutes les données collectées sont soumises aux dispositions de la CNIL (loi Informatique et Libertés).
Droit à la communication des résultats globaux de l'essai
S’ils en font la demande, les participants doivent recevoir les résultats globaux de l’essai clinique.
Assurance
Le promoteur de l’essai clinique a l'obligation de prendre une assurance permettant d'indemniser les préjudices éventuels liés à la participation à un essai.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté !
Prenez soin de vous !
6 commentaires
Vous aimerez aussi
Voir un psy, oui ! Mais lequel… : identifier les différents spécialistes du psychisme !
16 juil. 2024 • 8 commentaires
La stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS) : tout ce qu’il faut savoir !
16 juil. 2024 • 5 commentaires