Quelles sont les contre-indications au don du sang ?
Publié le 15 juil. 2024 • Par Équipe éditoriale de Carenity
Les dons du sang permettent de soigner voire de sauver la vie de nombreux patients (cancer, hémorragie, accident, accouchement avec complications, etc.).
Cependant, tout le monde ne peut pas donner son sang. Dans votre vie de donneur, il peut vous arriver de ne pas pouvoir donner votre sang, on appelle cela une contre-indication au don. Cette mesure contribue à garantir votre sécurité ainsi que celle des patients, en veillant à la qualité des produits sanguins délivrés.
Mais alors, quelles sont les contre-indications au don du sang ? Comment sont-elles définies ? Sont-elles permanentes ou temporaires ?
On vous dit tout dans notre article !
Pour donner son sang, il faut être âgé de plus de 18 ans mais ne pas avoir plus de 70 ans. Il faut également peser plus de 50 kilos. Il est également important de savoir que les hommes ont la possibilité de pouvoir donner leur sang jusqu’à 6 fois par an et les femmes jusqu’à 4 fois par an.
Qu’est-ce qu’une contre-indication au don du sang ?
Une contre-indication au don du sang signifie que l’on ne peut pas donner son sang. C’est une mesure établie à la suite d’une directive européenne qui pose des critères médicaux et/ou épidémiologiques. Dans plus de 80 % des cas, cette contre-indication est dite « temporaire » car de courte durée. C’est-à-dire qu’il faut juste attendre un certain délai avant de pouvoir donner son sang.
Pourquoi existe-t-il des contre-indications au don du sang ?
Les contre-indications ont pour rôle essentiel de protéger les receveurs de ces dons du sang. En effet, l’Etablissement Français du Sang doit impérativement garantir la sécurité de ses patients car les personnes nécessitant une transfusion sont particulièrement fragiles. Assurer la sécurité des produits sanguins dont ils ont besoin est donc fondamental. C’est la raison pour laquelle les situations d'exposition du donneur à un risque infectieux sont recherchées lors de l'entretien préalable au don. Et, en cas d'exposition confirmée ou même suspectée, le donneur n’a pas la possibilité de donner son sang.
Quelles sont les contre-indications au don du sang ?
Les principales contre-indications temporaires sont les suivantes :
- Le donneur a eu une infection ou de la fièvre (c’est-à-dire plus de 38°) au cours des deux dernières semaines.
- Le donneur a souffert du paludisme au cours des 3 dernières années.
- Le donneur souffre actuellement d’infections actives transmissibles par le sang comme les hépatites virales, la syphilis, l’infection par le VIH ou la maladie de Chagas.
- Le donneur a réalisé un des vaccins suivants : BCG, fièvre jaune, rougeole, rubéole, oreillons ou hépatite B dans les 4 dernières semaines.
- Le donneur a réalisé un tatouage ou un piercing dans les 4 derniers mois.
- Le donneur a réalisé de l’acupuncture ou de la mésothérapie avec des aiguilles non à usage unique dans les 4 derniers mois.
- Le donneur a subi un accident d’exposition au sang dans les 4 derniers mois.
- Le donneur a eu des relations sexuelles avec différents partenaires au cours des 4 derniers mois.
- Le donneur a reçu un soin ou subi une opération dentaire dans les dernières 24h (s’il s’agit d’une simple carie ou d’un détartrage) et jusqu’à 7 jours pour une extraction de dent ou un traitement de la racine.
- Le donneur a réalisé une intervention chirurgicale ou un examen endoscopique dans les 4 derniers mois.
- Le donneur a voyagé au cours de la dernière année et tout particulièrement dans les 4 derniers mois, dans un pays ou simplement une région d’un pays ayant des zones où le paludisme et/ou la maladie de Chagas sont présents, ou le donneur a réalisé un séjour au cours des 4 dernières semaines dans une zone touchée par le virus du Nil occidental, la dengue, le chikungunya ou le Zika.
Si vous avez voyagé et souhaitez savoir si vous êtes éligible au don du sang, il existe un site permettant de connaitre les zones concernées par ces épidémies : https://dondesang.efs.sante.fr/contre-indications-voyage
Les contre-indications permanentes :
- Le donneur a des antécédents d’usage de drogues par voie intraveineuse, incluant des substances dopantes hors prescription médicale.
- Le donneur a réalisé des séjours cumulés entre 1980 et 1996 ayant duré plus d’une année au Royaume-Uni (risque accru d’exposition à l’agent de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, ou maladie de la vache folle).
- Le donneur a reçu un traitement par hormone de croissance avant 1989, ou bien a reçu une greffe de cornée, une chirurgie du cerveau ou de l’œil avant avril 2001, ou a déjà reçu une transfusion ou une greffe d’organe.
Si vous vous demandez encore si vous pouvez donner votre sang, il existe également un petit quizz de 5 minutes accessible sur le site de l’EFS qui vous permettra de trouver la réponse.
6 commentaires
Vous aimerez aussi
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
13 nov. 2024 • 8 commentaires