«
»

Top

Peut-on visualiser la douleur ?

Publié le 15 mars 2016

Peut-on visualiser la douleur ?
Aux Etats-Unis, certaines sociétés proposent une IRM fonctionnelle pour visualiser la douleur à des patients souhaitant faire valoir la réalité de leur douleur à la suite d'un accident et obtenir ainsi une indemnisation. Pourtant "voir" la douleur n'est pas aisé. De nombreux chercheurs français et internationaux travaillent sur cette thématique depuis une trentaine d'années. Alors comment mesure-t-on la douleur, peut-on la voir sur des images médicales... Une équipe de chercheurs lyonnais s'est penchée sur ces questions.
 
Dire qu'on a mal, où et de quelle manière… Ce n'est pas toujours évident surtout quand on ne sait pas mettre des mots sur sa douleur. Mieux comprendre les mécanismes de la douleur, c'est ce à quoi s'affairent de nombreux chercheurs grâce à l'imagerie fonctionnelle du cerveau de personnes à qui on applique des stimulations douloureuses par exemple.
 
"On peut voir des régions dans le cerveau qui s'activent lorsqu'on est en train de percevoir une douleur. Il y a des régions qui de façon quasi-systématique entrent en action lorsque l'on est en train de percevoir une stimulation que l'on considère comme douloureuse", explique le Dr Luis Garcia-Larrea, neurophysiologiste.
 
Si le centre de recherche sur la douleur de l'hôpital Pierre Wertheimer à Lyon utilise régulièrement des IRM. C'est une autre approche qu'il privilégie aujourd'hui : des enregistrements électro-physiologiques. En d'autres termes, les chercheurs étudient les réactions à la douleur des volontaires grâce à une série de capteurs. Transpiration, rythme cardiaque, pression artérielle… autant de marqueurs qui interviennent dans l'expression de la douleur.
 
"L'intérêt de ce projet de recherche, c'est de développer des marqueurs de la perception douloureuse. Non pas pour les appliquer chez des patients qui vont se plaindre de lombalgies et qui sont capables de communiquer, mais plus pour des patients qui ne peuvent pas communiquer ou mal communiquer comme les enfants qui ne verbalisent pas encore, les patients âgés qui vont parfois souffrir de démence, les personnes qui vont être dans le coma, dans des états végétatifs ou encore en chirurgie", précise Florian Chouchou, post-doctorant en neurosciences.
 
Les résultats de toutes ces recherches permettent d'ouvrir de nouvelles portes comme le confie le Dr Garcia-Larrea : "On a d'abord compris qu'il n'y avait pas un centre de la douleur, on a compris que c'était distribué. Maintenant on est en train de commencer à comprendre que cette distribution a un certain ordre, que certaines régions du cerveau s'occupent de certains aspects de la douleur. Donc on sait maintenant qu'en stimulant certaines régions du cerveau, on peut atténuer certaines composantes de la douleur".
 
Les premiers travaux sur la visualisation de la douleur remontent aux années 90. Mais même si les outils ont permis à la recherche d'avancer, chaque personne reste unique et son ressenti de la douleur l'est également.


Allodocteurs.fr

53 commentaires


Chris31 • Membre Ambassadeur
le 15/03/2016

Bonsoir , il ne s'agit pas ici de parler de traitements de la douleur (où effectivement il y a eu des approches en posant des électrodes chirurgicalement et en dernière intention, pouvant avoir un impact sur des points douloureux lorsqu'elles sont stimulées , fonction patient et patho ) mais de sa visualisation ! hum ... ça pourrait être intéressant pour les douleurs fantômes  et donc les douleurs imaginaires de certains patients , mais surtout chez les bb ou les personnes incapables de communiquer ! à aujourd'hui on demande d'évaluer une douleur de 1 à 10 , et ça parait le seul moyen ! Perso , je n'en connais pas d'autres


titims
le 17/03/2016

C est un sujet complexe et avant que se soit au point il va s en passer du temps car pour l instant a part d evaluer la douleur sur une echelle de 1 a 10 comme le dit Chris31 je ne vois pas trop comment les centres de recherche vont s y prendre !! Tres difficile meme si pour les personnes qui ne peuvent communiquer se serait une revolution de leur eviter la souffrance !!!! A creuser!!!


Lorkasil
le 19/03/2016

Le problème est que ns ne ressentons pas la douleur de la même façon !!! Les Fibros sont tjrs en douleur !! Alors comment faire ???   


Chris31 • Membre Ambassadeur
le 19/03/2016

Bonjour @Lorkasil te rappelle tu comment c'était avant ta fibro ? et tu dis être toujours en douleur ...mais il y a tout de même des moments où elle est plus ou moins forte (et si tu reçois un coup ou traumatisme quelconque en plus de ta douleur , tu auras forcément plus mal ) , et c'est justement par rapport au moins fort qu'il te faut te référer en y associant une image (aïe , j'ai mal mais c'est supportable = 1 ) ...après l'échelle de 2 à 10 ! et ça uniquement pour montrer à ton soignant ou autre comment et à quoi ressemble ta douleur ! si mes souvenirs sont bons et je le retrouverai , @scoobidoo avait mis un article que je dois avoir par là , et très  bien fait à ce sujet ! 


Lorkasil
le 19/03/2016

J'ai tjrs eu mal quelque part !!! Ma mère m'appelait la poule blanche : quand tu n'as pas mal à la tête tu as mal à la hanche !!! Bien sûr, je sais mettre un indice sur mes douleurs, mais ce que je voulais dire que cet indice pour une douleur similaire ne sera pas le même d'une personne à l'autre !!  Alors est-ce la vision sur le cerveau est identique pour une personne "normale" et les  fibromyalgiques leur sensation de la douleur étant  plus développée ???

Vous aimerez aussi

Renforcer son périnée : pourquoi c'est essentiel pour les femmes et les hommes ?

Renforcer son périnée : pourquoi c'est essentiel pour les femmes et les hommes ?

Lire l'article
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?

Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?

Lire l'article
Insomnie : comment en venir à bout ?

Insomnie : comment en venir à bout ?

Lire l'article
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?

Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?

Lire l'article

Discussions les plus commentées