Prix des médicaments : quand la morale justifie la hausse des prix
Publié le 12 sept. 2018 • Par Louise Bollecker
Incroyable mais vrai : le dirigeant d'une société pharmaceutique américaine a invoqué mardi "l'impératif moral" pour justifier la multiplication par cinq du prix d'un traitement contre l'infection de la vessie.
La polémique américaine du coût des médicaments
La polémique sur le coût des médicaments aux Etats-Unis n'est pas prête de s'éteindre. Nirmal Mulye, le patron de la société Nostrum Laboratories, dans l'État du Missouri, a expliqué la flambée du prix d'une bouteille de l'antibiotique Nitrofurantoïne par "l'impératif moral de gagner de l'argent quand on le peut" et de "vendre le produit au prix le plus élevé possible", selon des propos rapportés par le Financial Times.
En effet, le prix du traitement aux Etats-Unis a bondi de 474,75 dollars en janvier 2017 à 2 392,32 dollars fin août 2018, selon les données de la société d'analyse Elsevier, soit une multiplication du prix par cinq.
>> Évaluez votre médicament sur notre plateforme dédiée
M. Mulye a également justifié l'explosion du prix de ce traitement par l'augmentation du prix d'un produit concurrent, le Furadantin, vendu par le laboratoire américain Casper Pharma et dont le prix a été multiplié par trois de 2015 à 2018 (2 800 dollars en mars dernier). Une explication plus réaliste qui pose néanmoins la question du coût des médicaments, que le Président Trump cherche à faire baisser... avec un relatif succès puisqu'en juillet, le géant pharmaceutique Pfizer a reporté la hausse du prix de certains médicaments.
Le prix des médicaments en France
En France, c'est le comité économique des produits de santé (CEPS), un organisme interministériel, qui est chargé par la loi de fixer les prix par boîte des médicaments remboursables par les régimes obligatoires d'assurance-maladie.
En revanche, les prix des médicaments non remboursables sont déterminés librement par les pharmaciens d'officine.
On en discute ? Le prix des médicaments impacte-t-il votre traitement ? Que pensez-vous de la situation en France ?
Carenity
2 commentaires
Vous aimerez aussi
Le “pacing”, une stratégie essentielle pour mieux vivre avec une maladie chronique
27 déc. 2024 • 17 commentaires
Renforcer son périnée : pourquoi c'est essentiel pour les femmes et les hommes ?
17 déc. 2024 • 6 commentaires
Les vœux de la Présidente de Carenity pour une année 2025 pleine de santé et de solidarité
10 déc. 2024 • 23 commentaires