Mécanismes, conséquences et moyens de gestion du stress
Publié le 16 févr. 2021 • Par Clémence Arnaud
Le stress fait partie de la vie quotidienne et du fonctionnement de l’organisme. Or, lorsqu’il se transforme en angoisses ou en anxiété, devient chronique ou trop important chez un individu, le stress peut engendrer de nombreuses pathologies.
Quels sont les mécanismes conduisant au stress ? Quels sont les symptômes du stress ? Comment lutter contre le stress ?
On vous dit tout dans notre article !
Le stress, un mécanisme complexe :
On peut identifier 3 phases dans le mécanisme du stress :
- La réaction d’alarme
- La phase de résistance
- La phase d’épuisement
La situation de stress se déclenche lorsque notre organisme doit faire face à un changement extérieur qui va nécessiter l’adaptation de l’individu.
Source : Fondation April - Des stress et moi
Il est possible de comparer cette situation à une balance que l’on appelle l’homéostasie. Lorsque cette balance est perturbée, des mécanismes vont se mettre en place pour revenir à l’équilibre initial et optimal de l’individu.
Dès le début de la phase aiguë de stress, l’organisme va avoir de nouveaux besoins: augmentation de la consommation de sucre ou encore d’oxygène pour permettre un fonctionnement optimal des organes. Pour cela des hormones sont produites, telles que la noradrénaline et l'adrénaline. C’est ensuite une autre hormone, le cortisol qui va être sécrété dans la phase de résistance qui va permettre la régulation du stress. Lorsque l’organisme passe à la phase d’épuisement, la régulation par le cortisol n’est plus efficace et les conséquences pour l’organisme commencent à ce moment-là.
Le stress, différents symptômes pour différents types de stress :
Le stress peut prendre différentes formes :
- Le stress aigu est la majorité du temps une réaction positive pour l’organisme qui permet de s’adapter à l'environnement. Le plus souvent, il se manifeste par une accélération du rythme cardiaque, une augmentation de la tension musculaire…
- Le stress chronique va être à l’origine de nombreuses conséquences sur le corps comme des problèmes cardiovasculaires, des problèmes de sommeil, des troubles de l’humeur…
- Le stress post-traumatique est une réaction très forte de stress qui fait suite à un événement traumatisant (agression, accident …). Il peut avoir des conséquences délétères à long terme pour l’individu s' il est mal pris en charge.
- Le stress oxydatif est le résultat de nombreuses agressions extérieures comme la pollution, les écrans, les UVs… Il peut également découler de notre mode de vie comme une alimentation déséquilibrée, une activité physique trop intense, la consommation d’alcool…
Les causes et conséquences du stress sur la santé :
Les causes de stress sont nombreuses et diverses en fonction des individus. Il peut s'agir pour certains de peurs liées à la personnalité : peur de prise de parole devant un groupe pour une personne timide, peur de l’imprévu pour quelqu’un d’organisé … La majorité du temps, le stress aigu causé par de telles situations est plutôt bien contrôlé.
Le stress chronique découle du stress aigu et peut se manifester à de nombreuses occasions. De nos jours de nombreuses personnes souffrent de stress au travail, de stress à l’école ou encore de stress social ce qui est très pénalisant dans la vie de tous les jours. Ces situations mènent à un processus d’angoisse ou d’anxiété difficilement surmontable pour l’individu. Ce stress peut avoir des conséquences sur la santé mentale, physique et psychologique des individus avec des pathologies comme la dépression, des crises d'angoisse ou de l’hypertension par exemple. Des pathologies de peau comme l'eczéma, le vitiligo ou l’urticaire peuvent également être liées au stress.
Le stress post-traumatique se manifeste par des syndromes ou des troubles de stress post-traumatiques (TSPT). Le plus souvent, il s’agit de flashbacks, cauchemars en lien avec l'événement traumatisant mais il peut également s’agir d’un lieu, d’une odeur ou d'une conversation rappelant cet événement. Ce stress post-traumatique va avoir des conséquences notamment sur la santé mentale avec le développement d’une dépression ou d’une anxiété, il peut également jouer sur la santé physique de l’individu en entraînant une fatigue chronique, des migraines voire des pathologies comme les pathologies cardiovasculaires.
Le phénomène de stress oxydatif va aboutir à la production en trop grande quantité de radicaux libres, appelés espèces radicalaires de l’oxygène (ERO). Les ERO sont des produits de dégradation générés suite au fonctionnement cellulaire. Lorsqu’ils sont présents en trop grande quantité, les cellules ne vont plus pouvoir les éliminer assez efficacement ce qui va entraîner des dysfonctionnements cellulaires voire la mort cellulaire. Ce stress peut être à l’origine de nombreux phénomènes: le vieillissement, des pathologies comme le cancer par exemple mais également de nombreuses autres pathologies dont le lien reste encore pour le moment à démontrer.
Les moyens naturels de limiter son stress :
De nombreux moyens et techniques existent pour contrôler et lutter contre le stress. Il est essentiel de trouver la méthode personnalisée qui convient le mieux à chaque individu pour diminuer son stress.
Une méthode très connue est la balle anti-stress qui permet d’évacuer le stress en exerçant une pression sur cette balle.
Des méthodes naturelles à base de plantes existent également : la valériane, la passiflore, le houblon ou encore la mélisse sont connues pour leurs propriétés sédatives qui permettent de lutter contre l’anxiété notamment au moment du sommeil. Elles peuvent se présenter sous différentes formes allant de la gélule à l’huile essentielle.
Le sport, la méditation ou la pratique d’une activité positive en fonction des affinités de chacun est une manière de lutter contre le stress. L’art-thérapie se développe également énormément et se présente sous de nombreuses formes comme sous forme de coloriage, de musique relaxante ou encore de danse. Elle permet de reprendre confiance en soi et de créer et de construire quelque chose de positif pour l’individu.
Anticiper les situations stressantes ou prévenir le stress est possible en apprenant à connaître et à réagir aux indications que notre corps émet lors de situations angoissantes. Chaque individu va avoir sa propre manière de gérer son stress et transformer ce sentiment de stress en quelque chose de positif.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous !
Prenez soin de vous !
15 commentaires
Vous aimerez aussi
Le “pacing”, une stratégie essentielle pour mieux vivre avec une maladie chronique
27 déc. 2024 • 17 commentaires
Renforcer son périnée : pourquoi c'est essentiel pour les femmes et les hommes ?
17 déc. 2024 • 6 commentaires
Les vœux de la Présidente de Carenity pour une année 2025 pleine de santé et de solidarité
10 déc. 2024 • 23 commentaires