«
»

Top

Maladies chroniques : quelles sont vos relations avec vos médecins ? Les membres Carenity répondent !

Publié le 1 avr. 2022 • Par Candice Salomé

Élément fondateur d’une prise en charge médicale réussie et d’une qualité des soins, la bonne relation et communication entre un médecin et un patient est primordiale. 

Et vous, quelles sont vos relations avec vos médecins ? Vous sentez-vous écouté(e) ? Vous sentez-vous soutenu(e) ? 

Nous avons mené une enquête en France, au Royaume-Unis et aux Etats-Unis afin de recueillir l’avis et les ressentis des membres Carenity !  

Découvrez vite leurs réponses ! 

Maladies chroniques : quelles sont vos relations avec vos médecins ? Les membres Carenity répondent !

754 membres ont répondu à notre enquête en France, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni 

Nous avons mené une enquête du 23 février 2022 au 23 mars 2022 à laquelle ont participé 754 membres de la communauté Carenity en France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.  

Profil des membres interrogés  

Les membres ayant répondu à l’enquête sont majoritairement atteints de sclérose en plaques (14%), de diabète de type 2 (8%), de fibromyalgie (6%) et de spondylarthrite ankylosante (6%). 

editor_meta_bo_img_493857096052cbdd7503f5a19bad15a8.png

40% des membres interrogés ont reçu leur diagnostic il y a moins de 5 ans

editor_meta_bo_img_9e68b315736e39a8a39da378ecceaf98.png

La majorité des membres Carenity interrogés sont suivis par la même équipe médicale (52%) depuis l’annonce de leur diagnostic.

editor_meta_bo_img_a3d4b04de429ede518b4bb4cd1c05d27.png

Pourquoi les membres ont-ils choisi, ou non, de s’entourer de la même équipe médicale depuis l’annonce de leur diagnostic ? 

48% des répondants ont choisi de changer d’équipe médicale depuis l’annonce du diagnostic. En voici les raisons : 

editor_meta_bo_img_cb1997dfbd2eed28d79878aa5b432c77.png

Pour la plupart, la raison a été un déménagement (55%), tandis que pour 32% c’est en raison du départ en retraite de leur médecin. 

Néanmoins, 25% en ont changé car ils ne se sentaient pas écoutés, 17% car ils ne se sentaient pas compris et 14% d’entre eux n’avaient pas confiance en leur médecin. 

En outre, 52% des membres Carenity ayant répondu à notre enquête sont toujours suivis par la même équipe médicale. En voici les raisons : 

editor_meta_bo_img_00dc37df46693e00ec47bc7123907acc.png

66% d’entre eux se sentent en confiance, bien encadrés et écoutés. 15% ont vu leur état de santé s’améliorer grâce à leur suivi médical. 

Quelles relations entretiennent les patients avec leur(s) médecin(s) ? 

editor_meta_bo_img_b7f0ddf4bc23750988aba72fce1fedc2.png

La majorité des patients (57%) se sentent à l’aise pour poser toutes leurs questions à leur équipe médicale et 39% leur font part de leurs attentes et de leurs besoins. Ils sont 35% à être proactifs dans la recherche de solutions concernant leur pathologie et en parlent volontiers à leurs médecins. 

Cependant, 22% ne communiquent pas sur leurs peurs et angoisses, 13% ne leur font pas part de leurs besoins et attentes et 8% n’osent pas poser de questions à leurs médecins. 

Quelles améliorations peuvent être faites en termes de prise en charge de la part des équipes médicales ? 

editor_meta_bo_img_2e70874ed7fbd5ded1b30c4ae2d575f4.png

Les améliorations majoritairement souhaitées par les membres interrogés sont : les informations sur les nouvelles techniques et protocoles de soins ainsi que les avancées médicales (23%), une plus grande ouverture d’esprit de la part des médecins sur les alternatives possibles aux traitements médicamenteux (18%) ou encore une communication plus transparente (15%). 

Les communautés de patients en ligne et le rapport entre patients et médecins, quels changements ? 

Nous avons demandé aux membres Carenity si leurs rapports avec leurs médecins avaient changé depuis qu’ils échangeaient sur des forums de santé tels que Carenity par exemple. Cela a été le cas pour seulement 16% d’entre eux

Néanmoins, certains y voient un réel intérêt dans les relations qu’ils peuvent désormais entretenir avec leurs médecins. Ils sont mieux renseignés sur leur pathologie et osent aborder des thèmes tels que les effets secondaires de leurs médicaments, les médecines alternatives… Ils partagent les informations découvertes sur Carenity avec leurs médecins et comprennent mieux la maladie

editor_meta_bo_img_dee1ea4b554cddb4356d03703f15ecfa.png

93% pensent qu’il est pertinent de pouvoir se renseigner soi-même sur sa pathologie et ce, pour les raisons suivantes : 

editor_meta_bo_img_520734114763044d9c5fb8f4d8b22b1d.png

40% comprennent mieux les symptômes liés à leur pathologie, 32% se sentent plus acteurs de leur maladie et 24% peuvent désormais mieux anticiper leurs symptômes.


Cet article vous a-t-il été utile ?     
    
Cliquez sur j’aime ou partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous !     
       
Prenez soin de vous !   


Sources :
Enquête Carenity menée du 23 février au 23 mars 2022 en France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis 

36
avatar Candice Salomé

Auteur : Candice Salomé, Rédactrice Santé

Créatrice de contenus chez Carenity, Candice est spécialisée dans la rédaction d’articles santé. Elle a une appétence particulière pour les domaines de la psychologie, du bien-être et du sport.

Candice est... >> En savoir plus

20 commentaires


Rochambeau
le 01/04/2022

mais c'est fascinant cet article ! je vais n'enregistrer et l'imprimer ! je ne partage PAS DU TOUT les informations découvertes sur Carenity avec mes médecins, et CARENITY ne m'aide pas à comprendre mieux la maladie. J'ai confiance en la Fondation Française de Recherche sur l'Épilepsie (www.fondation-epilepsie.fr). Quand j'ai cherché à trouver un épileptologue grâce à Carenity, en région parisienne, ça a donné... QUE DALLE ! ils doivent tous être sur la Côte d'Azur !

J'en profite pour préciser que les régimes de santé sont TRÈS DIFFÉRENTS en Grande-Bretagne et aux États-Unis = j'ai fait une partie de mes études en Angleterre, je suis bien placée pour savoir que là-bas, la principale difficulté à laquelle les gens sont confrontés, c'est la gestion de la pénurie. Donc c'est une question de réseau, pour avoir accès aux bons médecins. Il faut aussi faire provision de médicaments à chaque retour en France...

bref, c'est toute une organisation !


Mimi.🤫
le 01/04/2022

Mimi🤫

@Candide.S . Bonjour,

Chez nous du côté de Bruxelles je doit dire que pour moi mon médecin et mes spécialistes sont très bien et je pense que ses le cas de tout les bruxellois, ce n'est que mon avis et mon expérience dans mon cas je suis bien entouré. Et sur carenity pas pour te contredire @Rochambeau, 😉pour moi les enquêtes sur les différentes pathologies et les renseignements je trouve ça impeccable j'aime beaucoup le faites d'apprendre sur tel ou tel maladies, les traitements, les informations données sur carenity je trouve ça très bien. Et surtout le partage de la communauté de carenity, c'est bien ont appred.


foumiwoug
le 02/04/2022

@Rochambeau tu règles un peu tes comptes !!peut-être avec raison;je trouve tout de même que les échanges sont le plus souvent positifs pour moi. Je trouve intéressant d'avoir les ressentis de chacun sur une maladie ou sur les effets secondaires des médicaments.Personnellement j'aimerais élargir les sujets en dehors de la maladie,mais ça demande trop d'écoutes et surtout d'objectivité !!!


avatar
Utilisateur désinscrit
le 02/04/2022

de qui parlez vous...existe t il un medecin digne de ce nom...j ai malheureusement l impfression d avoir a faire face a un fonctionnaire injoignable dirercterment... j ai vraiment connu mieux au cours de mes 82 ans .je parle bien sur du medecin dit DE FAMILLE


Rochambeau
le 02/04/2022

tu sais @foumiwoug j'ai tout lu sur mon compte sur la toile ! les gens se croient protégés par un certain anonymat ! ils ne comprennent pas la notion d'adresse IP. Rarement des remerciements... c'est pas que je sois aigrie, mais je suis d'une autre époque, c'est tout !

Vous aimerez aussi

Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?

Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?

Lire l'article
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !

Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !

Lire l'article
Homéopathie : tout ce qu’il faut savoir !

Homéopathie : tout ce qu’il faut savoir !

Lire l'article
Voir un psy, oui ! Mais lequel… : identifier les différents spécialistes du psychisme !

Voir un psy, oui ! Mais lequel… : identifier les différents spécialistes du psychisme !

Lire l'article

Discussions les plus commentées