Les bienfaits des vacances sur la santé physique et mentale
Publié le 12 août 2024 • Par Candice Salomé
Les vacances jouent un rôle précieux dans le maintien d’un équilibre physique et mental optimal. Elles offrent l’occasion de se ressourcer, de renforcer nos liens sociaux et de diminuer les niveaux de stress.
Mais alors, quels sont les bienfaits des vacances sur la santé mentale et physique et pourquoi ?
On vous dit tout dans notre article !
En moyenne, un salarié passe près de 10h par jour sur son lieu de travail, que ce soit dans un bureau, sur un chantier, au volant d’un bus ou derrière un comptoir. Le quotidien du salarié est alors rythmé par des tâches et activités répétitives.
Sur le long terme, la routine de travail peut avoir des répercussions négatives sur la santé physique et mentale des travailleurs. C’est pour cela que les congés ont été instaurés afin de leur offrir une meilleure santé physique et morale.
Mais alors, quelles sont les effets positifs des congés et pourquoi ?
Les vacances permettent de réduire le stress et l’anxiété
Les vacances permettent d’évacuer le stress et de lutter contre les troubles anxieux. En effet, elles offrent aux travailleurs la possibilité de se défaire de l’ambiance parfois stressante connue au travail.
Cela offre également la possibilité de s’éloigner des contraintes quotidiennes, qui s’ajoutent à la journée de travail, et qui peuvent mener, à terme, à une santé mentale en berne. Parmi ces contraintes, nous pouvons noter, par exemple : le stress apporté par les transports en commun, la gestion du foyer, l’éducation des enfants, etc.
Les vacances permettent de renforcer nos liens sociaux
Le fait de prendre des vacances permet de s’épanouir sur le plan social et personnel. Les travailleurs, souvent accaparés par leurs journées de travail, peuvent tendre à allouer peu, voire pas de temps, à leurs proches et à leur entourage. Et cela peut considérablement nuire au bien-être d’une personne.
Ainsi, les vacances contribuent à améliorer les relations avec ses proches, offrant plus de temps et des moments plus qualitatifs. Cela vaut autant pour les couples, les familles, les amis mais aussi pour le temps passé avec ses enfants.
Les vacances permettent de faire le plein de vitamine D
Le soleil est bon pour la santé, à condition de bien s’en protéger. Exposer son corps au soleil pendant une dizaine de minutes par jour suffit à absorber efficacement les rayons du soleil et à fabriquer de la vitamine D. Son rôle est de renforcer les os, de diminuer le risque de maladies cardiovasculaires, ou encore d’hypertension artérielle.
Plusieurs études ont mis en lumière le lien entre vitamine D et performances cognitives. Cependant, des recherches plus poussées sont nécessaires pour comprendre plus précisément son rôle sur le fonctionnement du cerveau.
Selon l’Inserm, plus de la moitié des français manquent de vitamine D avec une concentration sanguine inférieure à 20 ng/ml, alors qu’il faudrait avoir une concentration sanguine comprise entre 30 et 45 ng/ml.
Les vacances sont bénéfiques pour le cœur
Une étude norvégienne a suivi pendant 5 ans plus de 1 222 hommes volontaires en bonne santé, mais présentant au moins un facteur de risque pour leur santé cardiaque (hypertension, tabagisme, surpoids, etc.), dans le but de mesurer les effets des vacances sur le bien-être à long terme.
Les résultats de cette étude ont démontré que les hommes ayant pris moins de 21 jours de vacances par an avaient 37% de risques supplémentaires de décéder prématurément que ceux ayant bénéficié de plus de 3 semaines de congés par an.
Dans les conclusions de l’étude, les chercheurs affirment qu’en plus des conseils pour mener un mode de vie plus sain dispensés (alimentation, activité physique, gestion du stress), il est important de les combiner avec des périodes de repos plusieurs fois dans l’année afin de prévenir efficacement les événements cardiovasculaires chez les personnes à risque.
Les vacances sont bonnes pour notre santé mentale
Le fait de partir en vacances permet au cerveau de se reposer et, donc, d’être en bonne forme mentale. Il est très important de se vider la tête de toutes activités professionnelles de temps à autre. Cela permet également de pouvoir reprendre ses activités professionnelles du bon pied par la suite.
Pour les personnes soumises à un stress permanent, les vacances permettent de réduire le risque de dépression ou de burn-out.
Changer de rythme permet de se détendre et, même si vous ne partez pas en vacances, il est important de laisser un peu de côté les corvées quotidiennes, ou de les décaler, afin de ne pas reproduire le planning habituel.
Enfin, les vacances permettent un moment où nous pouvons nous livrer à des activités agréables telles que la découverte de nouveaux lieux, des passe-temps plaisants, des expériences enrichissantes, des moments de qualité avec nos proches, etc. Cela améliore notre humeur et notre niveau de bonheur.
Sources :
Les effets positifs des vacances sur la santé mentale, Monde du travail
Voici les effets positifs incroyables des vacances sur notre santé mentale, Futura
« Les vacances sont une coupure indispensable pour la santé mentale », Harmonie Santé
Les bienfaits des vacances sur la santé, Hélium
Les bienfaits des vacances sur la santé physique et psychique, Santé sur le net
Les vacances : se relaxer, se revigorer, se retrouver, Homewood Santé
3 commentaires
Vous aimerez aussi
Voir un psy, oui ! Mais lequel… : identifier les différents spécialistes du psychisme !
16 juil. 2024 • 8 commentaires
La stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS) : tout ce qu’il faut savoir !
16 juil. 2024 • 5 commentaires