«
»

Top

Les 7 idées reçues sur la maladie de Parkinson !

Publié le 11 avr. 2022 • Par Candice Salomé

A l’occasion de la Journée mondiale de la maladie de Parkinson, nous allons faire le point sur cette maladie complexe et entourée de préjugés. 

Plus de 160 000 personnes sont touchées par la maladie de Parkinson et l’on dénombre plus de 25 000 nouveaux cas par an. 

Une affection handicapante pour les patients, qui souffrent également du poids des idées reçues. 

Mais alors, quelles sont les idées reçues et fausses croyances autour de la maladie de Parkinson ? 

On vous dit tout dans notre article ! 

Les 7 idées reçues sur la maladie de Parkinson !

La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative qui se caractérise par la destruction de certains neurones du cerveau et par une accumulation d’amas protéiques toxiques pour les cellules nerveuses. 

La maladie de Parkinson est une maladie chronique, d’évolution lente et progressive, dont le début est insidieux

Les symptômes principaux de la maladie sont une raideur musculaire (appelée hypertonie), un ralentissement des mouvements (appelé akinésie), ainsi que des tremblements survenant majoritairement au repos. 

Très handicapante, la maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente après la maladie d’Alzheimer. Pourtant pas considérée comme une maladie rare ou peu connue, elle souffre encore de beaucoup d’idées reçues et de fausses croyances. 

La maladie de Parkinson ne touche que les personnes âgées 

Dans l’imaginaire collectif, seules les personnes âgées peuvent être atteintes de la maladie de Parkinson. Pourtant, la plupart du temps, la maladie débute avant l’âge de 60 ans. 20% des personnes diagnostiquées ont moins de 50 ans et entre 5% et 10% d’entre elles déclarent une forme précoce de la maladie avant l’âge de 40 ans.

La maladie de Parkinson est une maladie rare 

La maladie de Parkinson n’est pas une maladie rare puisqu’elle touche près d’une personne sur 2000. En France, ce sont donc près de 200 000 personnes qui en sont atteintes. 

Les tremblements sont les principaux symptômes de la maladie de Parkinson 

Les tremblements ne sont ni systématiques ni les symptômes principaux de la maladie de Parkinson. Elle se présente sous différentes formes et chaque patient a ses propres symptômes qui varient au fil des années. Les symptômes sont variés : difficulté d’exécution des gestes, raideurs dans les articulations, troubles de la marche, troubles digestifs et intestinaux… 

La maladie de Parkinson ne se soigne pas 

La maladie de Parkinson est une maladie incurable mais elle se soigne permettant ainsi d’améliorer la qualité de vie des patients. Des traitements médicamenteux, visant à pallier le manque de dopamine, sont prescrits aux patients. 

De plus, pour certains patients, un traitement chirurgical consistant à implanter des électrodes dans le cerveau pour une stimulation cérébrale profonde est possible. 

La maladie de Parkinson a un faible impact sur la vie quotidienne 

Cette affirmation n’est vraie qu’au début de la maladie lorsque le traitement est efficace et bien toléré. En effet, les traitements destinés à la maladie de Parkinson corrigent le déficit en dopamine du cerveau en permanence aux prémices de la maladie mais, avec le temps, il y aura des fluctuations

A certains moments de la journée, le déficit n’est plus suffisamment corrigé et les symptômes réapparaissent

L’imprévisibilité de la pathologie peut se révéler être très gênante pour le patient qui a alors du mal à programmer ses activités quotidiennes craignant la résurgence des symptômes.  

La maladie de Parkinson affecte la mémoire

La maladie de Parkinson touche d'abord la marche et les mouvements, et ensuite le domaine cognitif. Il y a davantage de difficultés de mémoire immédiate, le reste de la mémoire pouvant aussi être touché mais à un stade plus avancé de la maladie, alors que dans la maladie d’Alzheimer les troubles de la mémoire restent toujours au premier plan.

Lorsqu’on est atteint de la maladie de Parkinson, on ne peut pas faire de sport 

Au contraire, il est recommandé de pratiquer 3 séances de sport par semaine de l’ordre de 30 minutes chacune. L’activité physique choisie doit être adaptée au patient, bien sûr. 

Le sport influence positivement le maintien de l’équilibre et la motricité. 

Ainsi, lutter contre l'ignorance et les idées reçues est la première étape pour modifier le regard sur la maladie de Parkinson. 


Cet article vous a-t-il été utile ?     
    
Cliquez sur j’aime ou partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous !     
       
Prenez soin de vous !   


45
avatar Candice Salomé

Auteur : Candice Salomé, Rédactrice Santé

Créatrice de contenus chez Carenity, Candice est spécialisée dans la rédaction d’articles santé. Elle a une appétence particulière pour les domaines de la psychologie, du bien-être et du sport.

Candice est... >> En savoir plus

1 commentaire


MaryTy
le 08/11/2022

bonsoir candice, un prénom qui raisonne en moi, c'est le prénom d'une de mes trois filles, quant à Parkinson, cela me parle d'autant plus. j'en suis à 13 ans de maladie dont 3 dans l'errance, je suis en réflexion sur la NSP, où aller, pas dans ma ville déjà, Grenoble, c'est un peu loin, et puis la recherche avance, mais elle avançait déjà il y a 20 ans. Je n'ai pas peur, comment peut on avoir peur un aller mieux ? J'ai été présidente fondatrice au niveau local puis au niveau fédéral mais cela ne me correspondait pas cet élite, je ne suis pas une scientifique, je suis une femme de terrain, de coeur, je suis juste une personne malade qui veut aider les autres, qui lutte contre l'isolement, qu'est ce que l'on peut être seule avec sa maladie et puis à la fois en parler tout le temps moi ca ne me convient pas, j'ai besoin de m'ouvrir à d'autres mondes, d'autres horizons, il y a tellement d'autres sujets intéressants. En tout cas j'ai toujours le sourire et je positive et j'affronte la maladie, la solitude, je n'ai pas d'aidants, je me débrouille, et j'ai tous les symptômes, je bloque, là j'écris à 2 à l'heure, j'attends qu'elle fasse effet, je piétine, je pars en avant, j'ai des douleurs, des dystonies terribles, la toxine botulique, ca marche quand même, j'ai eu en 6 mois 4 piqûres en 2 fois donc 8 injections, j'ai des dyski, je tremble comme une feuille, je me voûte et je pleure mais je ris, je me fais toujours jolie, je marche, j'écris, des nouvelles, des contes, des maillets des sonnets, je joue avec une troupe de théâtre, un esat, il y a des personnes autistes, trisomiques, skizophrènes, bipolaires, parkinsonienne, dépressives, on va jouer fin novembre avec des jeunes d'une IME des héros de Shakespeare, je vais jouer avec un GEM, groupe d'entraides mutuel, Jocaste la femme et la mère d'Oedipe, je fais partie d'une association culturelle où je suis secrétaire adjointe du CA, je participe à un atelier d'histoire, nous avons organisé une exposition sur un ancien élu, maire et sénateur, visionnaire, je participe à un atelier d'écriture, à un atelier de théâtre amateur, j'écris, je participe à des concours, je fais partie d'un jardin partagé, enfin, voilà, et là je termine l'écriture de mon premier livre, sur parkinson, 13 ans après, ce n'est pas son titre, il va être publié par l'éditeur en janvier prochain, j'ai mille et une vies et tout ça je n'aurais pas pu le faire en continuant de travailler, à choisir j'aurais préféré de ne pas avoir de maladie, mais comme on ne choisit pas alors j'ai décidé de voir la vie autrement et franchement au bout de 13 ans même avec les galères, je n'ai pas trop à me plaindre...; l'humain a une force et une capacité d'adaptation incroyable et ce qui me sauve, jusqu'à quand, je m'en fou, je ne me pose pas la question, on verra, je vis l'instant, maintenant... LE PRESENT, TEMPS EPHEMERE D'UN TEMPS DEJA PASSE ..... CARPE DIEM..... je pense que le mental joue beaucoup dans la maladie... Bon courage à tous

MaryTy

Vous aimerez aussi

Comment évolue la maladie de Parkinson ?

Maladie de Parkinson

Comment évolue la maladie de Parkinson ?

Lire l'article
Comprendre l'agressivité dans la maladie de Parkinson : les causes, les manifestations et les solutions

Maladie de Parkinson

Comprendre l'agressivité dans la maladie de Parkinson : les causes, les manifestations et les solutions

Lire l'article
Le mucuna pruriens : quels sont ses bienfaits sur la maladie de Parkinson ?

Maladie de Parkinson

Le mucuna pruriens : quels sont ses bienfaits sur la maladie de Parkinson ?

Lire l'article
Quels sont les troubles psychiques et comportementaux dans la maladie de Parkinson ?

Maladie de Parkinson

Quels sont les troubles psychiques et comportementaux dans la maladie de Parkinson ?

Lire l'article

Discussions les plus commentées

Fiche maladie