«
»

Top

La thérapie par EMDR : que soigne-t-elle ?

Publié le 3 juin 2024 • Par Candice Salomé

La thérapie EMDR (Eye Movement Desencitization and Reprocessing), qui signifie “méthode de désensibilisation et de retraitement par les mouvements oculaires”, est une méthode principalement utilisée pour traiter les cas de stress post-traumatique (TSPT), mais est utile dans la prise en charge d’autres troubles. 

Mais alors, qu’est-ce qu’est réellement l’EMDR ? Comment se déroule une séance ? Quels sont les bénéfices attendus ? Qui consulter ? 

On vous dit tout dans notre article !

La thérapie par EMDR : que soigne-t-elle ?

Qu’est-ce que l’EMDR ? 

L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing ou « désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires ») est décrite pour la première fois dans des publications scientifiques, par la psychologue américaine Francine Shapiro, en 1987

Initialement testée chez des personnes souffrant de souvenirs traumatiques, tels que les vétérans de la guerre du Vietnam, l’EMDR cible les mémoires traumatiques des individus. Elle vise à traiter les conséquences psychologiques, physiques ou relationnelles liées à un traumatisme psychique. L’efficacité de l’EMDR a été validée en 2007 par la Haute Autorité de Santé, en 2013 par l'OMS, puis en 2015 par l'Inserm

L’EMDR se pratique aux côtés d’un psychologue ou d’un psychiatre, sur plusieurs séances. Durant ces séances, le praticien passe ses doigts devant les yeux des patients afin qu’il les suive du regard. Il peut également proposer des stimulations auditives et tactiles, sur les mains, par exemple. 

L’EMDR peut être recommandée suite à un choc traumatique. En effet, lorsque le mental a été dépassé et que le cerveau est incapable de traiter ou de digérer certaines informations, ce dernier peut rester bloqué sur cet évènement, sans même que le patient en ait conscience. Certaines pathologies peuvent alors naître telles que le trouble du stress post-traumatique (TSPT) ou des problèmes névrotiques

Dans quels cas l’EMDR peut-elle être bénéfique ? 

L’EMDR est efficace dans de nombreux cas. Elle permet à nombre de patients de soigner certains traumatismes, chocs émotionnels ou encore deuils. Cette thérapie permet également de traiter les troubles et manifestations pouvant découler de ces derniers, tels que : 

  • L'angoisse, 
  • L’irritabilité, 
  • Les terreurs nocturnes, 
  • Les cauchemars, 
  • La tendance à l’isolement, 
  • Certains troubles du comportement alimentaire (TCA), 
  • La somatisation, 
  • Les états dépressifs. 

Comment se déroule une séance d’EMDR ? 

L’EMDR utilise un protocole de traitement codifié en 8 phases

Le diagnostic et la planification 

La première étape consiste à s’assurer que l’EMDR est adaptée au patient et à ses problématiques. Cela passe par une évaluation permettant de valider que le patient a la capacité de faire face à ses souvenirs traumatiques, puisqu’ils seront ravivés pendant la thérapie. Le praticien prépare alors le patient à un plan de traitement. 

La préparation et la relaxation 

Le praticien prépare ensuite son patient à l’EMDR en lui expliquant le déroulement de la séance. Il entraîne le patient à quelques techniques de relaxation et s’assure qu’il est en mesure de contrôler les émotions qui succèderont au ravivement des souvenirs traumatiques. 

L’évaluation 

C’est lors de cette phase que le praticien et son patient déterminent les souvenirs qui feront l’objet du traitement. Pour chaque évènement ou situation anxiogène dans le présent, liés à un évènement traumatisant du passé, le patient doit choisir une image qui représente l’évènement ou la situation, une idée négative associée à l’évènement (“cognition négative”) et une idée susceptible d’élever l’estime de soi (“cognition positive”). 

La désensibilisation 

Ici, le patient se fixe sur l’image traumatisante, l’idée négative et le ressenti corporel. Le praticien déplace ses doigts, ou un point lumineux, au niveau des yeux du patient, d’un côté et d’un autre, alternativement. D’autres stimuli, tels que des bruits, des stimulations tactiles, peuvent également être utilisés lors de cette phase. 

Le patient suit alors les associations mentales qui se font naturellement pendant cet exercice. Les séries de stimulations bilatérales continuent jusqu’à ce que le souvenir ne soit plus source de perturbations et soit associé à des ressentis calmes, couplé à des pensées positives et constructives

L’ancrage 

Cette phase a pour objectif de contrôler la validité de la croyance positive et de renforcer son lien avec le souvenir ciblé. 

Le body-scan 

Ici, le but est de lier la phase d’ancrage avec les réactions physiques ressenties par le patient. 

La clôture 

A la fin d’une séance d’EMDR, le praticien s’assure que le patient se trouve dans un état émotionnel stable. Il prépare aussi le patient à réagir correctement (grâce à des exercices de relaxation) au cas où le souvenir de l’expérience traumatisante refasse surface entre les séances. 

La réévaluation 

Au début de la séance suivante, le praticien évalue les effets de la séance précédente, et décide de continuer de traiter ce souvenir-ci ou de passer à un autre souvenir ciblé

Chaque séance dure entre 60 et 90 minutes. Il est possible d’en pratiquer jusqu’à 3 pour un traumatisme isolé, ou jusqu’à 20 lorsqu’il s’agit d’un cas plus important. 

Vers qui se tourner pour l’EMDR ? 

Les thérapeutes, pour pratiquer l’EMDR, doivent être reconnus comme membre d’EMDR-France en signant un engagement déontologique. L’EMDR peut être pratiqué par un psychothérapeute, un psychologue ou un psychiatre, en cabinet, à l’hôpital ou même en ligne. 

Attention, quand l'événement traumatique a engendré des troubles profonds, l'EMDR n'est pas sans risque et mieux vaut l'éviter. Les séances peuvent en effet entraîner des épisodes dissociatifs sévères, qu'il est ensuite difficile de traiter. 



Cet article vous a plu ?   
  
Cliquez sur J’aime ou partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous !   
    
Prenez soin de vous !   

55
avatar Candice Salomé

Auteur : Candice Salomé, Rédactrice Santé

Créatrice de contenus chez Carenity, Candice est spécialisée dans la rédaction d’articles santé. Elle a une appétence particulière pour les domaines de la psychologie, du bien-être et du sport.

Candice est... >> En savoir plus

Qui a revu : Victoire Schultz, Rédactrice Santé

Victoire est titulaire d’une licence en psychologie et réalise un master en data sciences en santé.

Aujourd’hui, Victoire travaille chez Carenity en qualité de stagiaire Data Scientist et met à profit ses... >> En savoir plus

6 commentaires


Mini423
le 04/06/2024

@Claudia.L @Candice.S je vais faire du emdr pour dépression Sever et tromastime psychologique mois


Nefersisi
le 06/06/2024

malheureusement c'est comme l'hypnose, il faut un trop grand nombre de séances et parfois pas avec le même praticien pour que ça fonctionne, donc en temps & argent ça prend des années et des années


aquarella
le 06/06/2024

je commence mardi, ça fait longtemps que j'y pense, et j'ai enfin osé prendre rendez vous, j'espère que se sera efficace


Tyquebec
le 13/06/2024

Bonjour à vous tous , pour ce qu’est l’EMDR , j’ai reçu environ 10 séances ce pour un trauma datant de plus de 40 ANS !

j’étais septique (à tord) je réussi mieux à avancer niveau compréhension de l’acte que j’ai subi , moins de cauchemars, plus du tout de culpabilité et presque le pardon (libérateur) donc si c’était à refaire , je referais le même traitement car en séances normale devant psychologue me paraît vraiment trop long !

ce que je reproche : en Bretagne, très peu de Psychologue le font (dommage)

exemple : suite au Bataclan, beaucoup ont pu être suivi immédiat en EMDR (bravo) cette technique gagnerait à être mieux connu !

merci de m’avoir lu. Bonne continuation, Benoît .


Dadou84
le 17/06/2024

J'ai fait quelques séances avec une psychologue, sur un trauma de plus de 40 ans. Cela remue et fait remonter des souvenirs douloureux. C'est à ce prix là que l'on avance.Que l'on prend conscience.Je trouve cette méthode efficace dans le temps.

Vous aimerez aussi

Homéopathie : tout ce qu’il faut savoir !

Homéopathie : tout ce qu’il faut savoir !

Lire l'article
Voir un psy, oui ! Mais lequel… : identifier les différents spécialistes du psychisme !

Voir un psy, oui ! Mais lequel… : identifier les différents spécialistes du psychisme !

Lire l'article
La stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS) : tout ce qu’il faut savoir !

La stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS) : tout ce qu’il faut savoir !

Lire l'article
Quelles sont les contre-indications au don du sang ?

Quelles sont les contre-indications au don du sang ?

Lire l'article

Discussions les plus commentées