Enfant d'un parent toxique : quelles sont les répercussions à l'âge adulte ?
Publié le 1 juil. 2023 • Par Claudia Lima
Les parents ont pour tâche d'élever et d'éduquer leurs enfants et de les préparer à la vie d’adulte. Ils sont les premiers accompagnateurs des enfants, et aussi leurs responsables légaux. Ainsi, dans une famille, la place accordée aux parents est très importante.
Dans certaines familles, la relation entre les parents et les enfants peut être toxique, ce qui va impacter la construction de l’enfant puis de l’adulte.
Que veut dire “être un parent toxique” ? Quelles sont les conséquences sur les enfants ? Quel impact sur leur vie d’adulte ? Quelles sont les solutions pour aller mieux ?
Vous souhaitez des réponses ? Lisez notre article !
La toxicité d’une relation peut se retrouver dans différentes sphères du quotidien (professionnelle, amicale, familiale ou amoureuse). Une relation est dite toxique, lorsqu'elle engendre une souffrance pour la personne au sein de celle-ci. Il peut s'agir d'une souffrance physique ou psychique, prenant un caractère envahissant et qui va handicaper le quotidien de la personne.
Qu’est-ce qu’être un parent toxique ?
Les parents sont, avant tout, des êtres humains, ils sont donc imparfaits, et ont leurs propres difficultés.
Certains parents, de façon consciente ou non, peuvent engendrer des traumatismes chez leurs enfants. Ils peuvent leur inculquer des croyances dites limitantes et des schémas dysfonctionnels répétitifs. La toxicité d'une relation entre le parent et l'enfant réside dans la violence des comportements verbaux et non verbaux.
On parle alors de "parent toxique" qui n'est pas un terme médical.
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles certains parents peuvent devenir toxiques, telles que des problèmes personnels non résolus, des troubles mentaux, des antécédents de maltraitance, un manque de modèle parental positif, ou une incapacité à gérer les défis de la parentalité de manière saine.
Les parents d’un enfant sont jugés toxiques en raison du mal-être émotionnel qu’ils génèrent. Ce mal-être est provoqué par certains types de comportements qui incluent :
- La critique constante et la moquerie,
- Un manque d’affection et de soutien émotionnel,
- Le favoritisme ou le rejet d’un enfant dans une fratrie,
- La comparaison constante de l’enfant à d’autres personnes,
- L’ignorance ou la minimisation des besoins matériels de l’enfant,
- Le contrôle excessif, la possessivité,
- La manipulation de faits,
- La transmission de messages de culpabilité ou de honte,
- Le refus de reconnaître leurs propres erreurs ou de prendre la responsabilité de leur comportement,
- Le refus de respecter l’autonomie ou l’indépendance de l’enfant,
- Le refus de permettre à l’enfant de suivre ses propres passions et intérêts,
- La violence physique et/ou verbale, etc.
Il est souvent très difficile pour un parent d’admettre sa toxicité.
Quelles sont les conséquences des parents toxiques sur l’enfant ?
Cette toxicité, générée par le ou les parents, peut affecter profondément la vie de l’enfant. Leurs actions ne sont pas des événements isolés, mais des schémas de comportements qui influencent négativement la vie de leur enfant.
En effet, la famille, quelle que soit sa forme, a un impact sur le sentiment d'estime de soi, sur la perception des autres et la confiance qu'ils inspirent, ainsi que sur la vision générale que l’enfant a du monde.
Par conséquent, les enfants peuvent souffrir de troubles émotionnels, de difficultés à construire des relations saines avec les autres, et de problèmes de confiance en soi. On observe chez certains des troubles de l’attention, de l’irritabilité, de la déprime et parfois, une perte de vivacité.
Quelles sont les conséquences des parents toxiques sur l’enfant devenu adulte ?
Ces conséquences peuvent varier d’une personne à l’autre. D’autant que, certaines peuvent être plus vulnérables que d’autres, en fonction de leur histoire personnelle et de leur environnement respectif.
À l’âge adulte, après avoir vécu avec un ou des parents toxiques, on peut avoir la sensation de ne pas bien se connaître, ou encore de décevoir son parent, de ne pas être assez bien pour lui. On peut également retomber dans des relations dites toxiques dans la vie amoureuse ou amicale.
On observe chez certains :
- Des troubles psychologiques : dépression, anxiété,
- Des états émotionnels liés à la peur, la honte, la colère ou la culpabilité,
- Des difficultés à établir des relations saines avec les autres, y compris les partenaires, les amis et les collègues,
- Des problèmes de confiance en soi et d’estime de soi,
- Des comportements autodestructeurs tels que la dépendance (alcool, drogue, médicaments) et les troubles du comportement alimentaire, entre autres,
- Des conduites d'évitement et de repli, etc.
Comment remédier aux conséquences des parents toxiques ?
Ces traumatismes émotionnels peuvent être surmontés bien qu’ils requièrent du temps et de l’effort. De plus, reconnaître des aspects difficiles de son enfance peut être douloureux et susciter une foule d'émotions auxquelles on ne s’attend pas.
Néanmoins, il est essentiel de libérer les émotions et les comportements négatifs qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé mentale et le développement personnel.
Il faut savoir demander de l’aide quand on en a besoin, et solliciter l’accompagnement par un psychologue ou un conseiller et, peut-être, démarrer une thérapie comportementale (TCC).
Il est également recommandé de se construire un réseau de soutien sain (famille, amis), afin d’aider à remplacer les relations négatives avec les parents toxiques.
Vivre dans une famille toxique ne prédispose pas à devenir un parent toxique. Au contraire, il est possible de se servir de son passé douloureux pour ne pas reproduire le même schéma familial.
9 commentaires
Vous aimerez aussi
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
13 nov. 2024 • 7 commentaires