De quelle façon la fibromyalgie affecte-t-elle les yeux ?
Publié le 22 sept. 2022 • Par Candice Salomé
La fibromyalgie est une maladie chronique qui provoque des douleurs musculaires fortement handicapantes. L’origine de ces douleurs n’est pas connue et s’accompagne d’autres symptômes : fatigue importante, troubles de la mémoire et de la concentration, troubles du sommeil, anxiété…
D’autres symptômes, dont on parle peu, sont aussi liés à la fibromyalgie : il s’agit des troubles oculaires.
Mais alors, quel est le lien entre les yeux et la fibromyalgie ? Quels sont les différents troubles oculaires qu’elle peut causer ? Et que faire pour y remédier ?
On vous dit tout dans notre article !
Qu’est-ce que la fibromyalgie ?
La fibromyalgie, aussi appelée syndrome fibromyalgique, est une pathologie chronique caractérisée par des douleurs diffuses persistantes, une fatigue intense et une sensibilité à la pression.
En effet, la perception de la douleur est perturbée chez les patients atteints de fibromyalgie puisque les voies de contrôle de la douleur au niveau du système nerveux central s’en voient altérées. Une stimulation habituellement indolore va être perçue comme douloureuse par les patients fibromyalgiques (on appelle cela l’allodynie). Les patients expliquent souvent “avoir mal partout”.
En plus de ces symptômes, d’autres symptômes peuvent s’y ajouter et cela varie d’un patient à un autre. On peut notamment retrouver les symptômes suivants (liste non-exhaustive) :
- Des maux de tête,
- De l’anxiété et des troubles du sommeil,
- Une colopathie fonctionnelle et des règles douloureuses,
- Des troubles digestifs,
- Des difficultés respiratoires,
- Une intolérance au froid ou au chaud,
- Des troubles de la mémoire et/ou de l’attention,
- Un besoin fréquent d’uriner et des mictions douloureuses,
- Certains troubles oculaires.
Quels sont les troubles oculaires provoqués par la fibromyalgie ?
La fibromyalgie affecte le système nerveux du corps et, de fait, les six principaux muscles de l’œil qui contrôlent ses mouvements peuvent également être impactés. En effet, la fibromyalgie rend les nerfs du corps plus sensibles et cela pourrait causer certains troubles oculaires.
Le syndrome des yeux secs
Les patients atteints de fibromyalgie rencontrent régulièrement une sécheresse oculaire. Ainsi, les muqueuses des yeux, du nez mais aussi de la bouche peuvent s’assécher. Les yeux secs peuvent être particulièrement inconfortables pour les personnes qui portent des lentilles de contact.
En utilisant des gouttes pour les yeux à base de vitamine A, vous pouvez garder vos yeux humides et soulager l’inconfort provoqué par leur sécheresse.
Une vision floue ou double
Certains patients atteints de fibromyalgie rencontrent des difficultés de concentration en conduisant, en lisant ou en effectuant toute autre activité du quotidien.
En effet, la fibromyalgie créant des problèmes musculaires, les patients ne peuvent pas toujours faire la mise au point avec leur yeux et leur vision peut être floue par intermittence. C’est un symptôme qui peut s’avérer extrêmement changeant selon les moments de la journée et les activités.
Il se peut alors que les patients, devant ces changements de vision si fréquents, mettent constamment à jour leur prescription de lunettes ou de lentilles.
Si c’est le cas, n’hésitez pas à consulter votre ophtalmologue qui sera à même de vous aider à gérer ces symptômes et à trouver le meilleur plan de traitement pour vous.
L’hypersensibilité à la lumière
Les patients atteints de fibromyalgie développent régulièrement une hypersensibilité à la lumière que l’on appelle “photophobie”. Ils ressentent une certaine douleur et se voient dans l’obligation de plisser les yeux dans des conditions d’éclairage normales. Pour bon nombre de patients, cela peut causer des difficultés à l’intérieur comme à l’extérieur.
Vous pouvez alors opter pour des verres fumés. Cependant, d’autres solutions existent et votre optométriste peut vous proposer des lunettes adaptées à la conduite ou des lunettes spéciales pour travailler devant l’ordinateur par exemple.
Les taches ou flashs lumineux
Plusieurs études ont démontré que les patients atteints de fibromyalgie auraient tendance à voir des corps flottants (petites taches ou débris plus ou moins translucides dans le champ de vision), bien plus souvent que la majorité des personnes. D’autres patients témoignent de la présence de taches ou de flashs lumineux dans leur champ visuel.
Cela ne représente souvent aucun danger. Il est tout de même recommandé d’en parler à votre médecin, surtout si ces symptômes surviennent brusquement.
Pour diminuer les troubles oculaires liés à la fibromyalgie, il est nécessaire de dormir assez afin de reposer vos yeux et de réduire le stress auquel ils sont soumis à longueur de journée.
Vous pouvez également prendre quelques minutes plusieurs fois par jour pour fermer les yeux et ainsi réduire le stress oculaire lié à la fibromyalgie.
10 commentaires
Vous aimerez aussi
Fibromyalgie et troubles digestifs : comprendre le lien et soulager les symptômes
9 déc. 2024 • 5 commentaires
Quels sont les bienfaits des cures thermales dans la prise en charge de la fibromyalgie ?
12 mars 2024 • 9 commentaires