Comment évolue la maladie de Parkinson ?
Publié le 7 sept. 2024 • Par Candice Salomé
La maladie de Parkinson peut affecter chaque patient de manière différente. Les symptômes de la maladie, leur intensité et l’ordre dans lequel ils apparaissent varient d’une personne à l’autre. Néanmoins, son évolution tend à suivre un modèle typique. Plusieurs stades sont à distinguer.
Mais alors, quels sont les symptômes de la maladie de Parkinson et comment évoluent-ils ? Quels sont les stades de la maladie ?
On vous dit tout dans notre article !
La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative progressive qui se caractérise par la destruction de certains neurones du cerveau et par l’accumulation d’amas protéiques toxiques pour les cellules nerveuses.
La disparition très progressive de cellules du cerveau (les neurones dopaminergiques), indispensables au bon fonctionnement de l’organisme puisqu’elles sont responsables du contrôle de nos mouvements, rend les gestes simples du quotidien de plus en plus compliqués.
En France plus de 167 000 personnes sont atteintes de la maladie de Parkinson et 25 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Il s’agit de la seconde maladie neurodégénérative la plus fréquente en France après la maladie d’Alzheimer.
L’origine exacte de la maladie de Parkinson est incertaine mais probablement multifactorielle : l’âge, la génétique et/ou l’environnement sont vraisemblablement impliqués.
Quels sont les symptômes de la maladie de Parkinson ?
La maladie de Parkinson est une maladie chronique dont l’évolution est lente et progressive.
La phase préclinique - stade d'une maladie qui précède l'apparition des premiers symptômes - dure probablement plusieurs années. En effet, durant cette période, le cerveau compense la baisse de dopamine par des processus de plasticité qui permet un fonctionnement cérébral normal. Les patients sont asymptomatiques jusqu’à ce que 50 à 70% des neurones à dopamine soient détruits et que le cerveau ne soit plus en mesure de compenser.
Les symptômes de la maladie de Parkinson sont les suivants :
Les tremblements de repos
Dans la maladie de Parkinson, le tremblement apparaît lorsque la personne a les muscles totalement relâchés et disparaît lors du mouvement.
Les tremblements affectent surtout les bras et/ou les mains. Ils peuvent aussi affecter les lèvres et le menton, ou les pieds.
Ils peuvent rester longtemps intermittents, c’est-à-dire qu’ils apparaissent et disparaissent selon les moments.
Les tremblements ne sont pas systématiques. 30% des patients atteints de la maladie de Parkinsons ne présentent pas ce symptôme.
L'akinésie
L’akinésie est une lenteur dans l’initialisation et la coordination des mouvements. Elle interfère avec toutes les activités de la vie courante et se manifeste ainsi :
- La marche est ralentie, tend à s’effectuer par petits pas, les bras ne se balancent plus de façon naturelle,
- La personne atteinte ressent des difficultés à se lever d’une chaise ou à se retourner dans son lit,
- Les paupières clignent moins souvent, le visage s’appauvrit en mimiques, la voix est monocorde et affaiblie,
- Le patient rencontre des difficultés dans les mouvements fins tels que le boutonnage des vêtements, l’ouverture d’un bocal, etc. L’écriture est plus lente, les caractères sont plus serrés et plus petits.
L’hypertonie
L’hypertonie est une tension excessive des muscles provoquant une sensation de raideur pouvant être douloureuse. Elle peut toucher tous les muscles mais tend à prédominer le long de la colonne vertébrale, ce qui pousse le patient à se tenir penché vers l’avant.
Les tremblements, l’akinésie et l’hypertonie sont les trois principaux signes de la maladie de Parkinson mais ils peuvent également s’accompagner d’autres symptômes tels que :
- Des troubles cognitifs entraînant une baisse des capacités de la mémoire, des troubles de l’attention, un ralentissement de la pensée…,
- Des troubles du sommeil,
- Une perte de motivation, voire un véritable état dépressif,
- Une fatigue marquée par une somnolence diurne,
- Une diminution de l’odorat,
- Des troubles digestifs.
Comment évolue la maladie de Parkinson et quels sont les stades de la maladie ?
Plusieurs étapes dans la maladie de Parkinson sont à distinguer. Elles décrivent la progression de la pathologie et ses conséquences sur la vie des patients.
La maladie évolue en trois grandes phases, elles-mêmes divisées en plusieurs stades plus spécifiques.
Les trois principales phases de la maladie de Parkinson sont les suivantes :
- La phase dite “précoce” : les symptômes sont légers, d’abord unilatéraux, puis bilatéraux,
- La phase dite “intermédiaire” : les symptômes sont modérés, mais ont un impact croissant sur la vie de la personne touchée,
- La phase dite “avancée ou tardive” : les symptômes sont sévères et handicapants, évoluant vers une dépendance totale du patient.
L’échelle d’évaluation unifiée de la maladie de Parkinson, appelée UPDRS (Unified Parkinson Disease Rating Scale), définit les différents stades de la maladie.
L’UPDRS sert à évaluer l’efficacité des traitements et adapter la prise en charge des patients selon la phase dans laquelle ils se trouvent. Elle permet de constater l’étendue de l’incapacité des patients et d’évaluer la progression de la maladie de Parkinson avant et après le traitement.
Les cinq stades de la maladie de Parkinson permettent, eux, de rendre plus spécifiques les trois phases citées précédemment. Ils sont basés sur le système de classification de Hoehn-Yahr (inclus dans l’échelle UPDRS) :
- Stade 1 : atteinte unilatérale (les symptômes se manifestent d’un seul côté du corps), entraînant une incapacité fonctionnelle minime, voire nulle ;
- Stade 2 : atteinte bilatérale ou médiane, sans trouble de l’équilibre ;
- Stade 3 : maladie bilatérale, entraînant une incapacité légère à modérée avec altération des réflexes posturaux (le malade reste autonome) ;
- Stade 4 : maladie gravement invalidante ; le patient est encore capable de marcher ou de se tenir debout sans aide ;
- Stade 5 : dépendance totale : la personne est alitée ou assise en fauteuil roulant, à moins d’avoir de l’aide pour se déplacer.
L’échelle de Hoehn et Yahr a été légèrement modifiée en 1983, par Larsen et coll. Quelques changements mineurs ont été introduits, mais ils ne changent pas énormément la classification en 5 stades de la maladie de Parkinson.
Voici les changements apportés :
- Le stade 1,5 : il diffère peu du premier stade de la maladie de Parkinson. L’atteinte devient également axiale : les symptômes touchent la nuque et la colonne vertébrale. Le patient éprouve une raideur ou une rigidité dans les muscles du tronc, pouvant entraîner des douleurs dans le cou ou le dos.
- Le stade 2,5 : à ce stade de la maladie, l’équilibre commence à être légèrement altéré, on parle d’instabilité posturale. Il ne s’agit pas d’une perte d’équilibre à proprement parler.
Grâce aux progrès réalisés ces dernières années, la recherche médicale comprend mieux les processus physiopathologiques en jeu dans la maladie de Parkinson. À terme, ces découvertes devraient aboutir à des traitements capables de stopper ou de ralentir l'évolution de la maladie. Pour l'instant, la prise en charge des patients repose principalement sur l'administration de dopamine pour compenser les effets de la neurodégénérescence, ainsi que sur d'autres médicaments visant à soulager les symptômes non moteurs de la maladie.
Sources :
Maladie de Parkinson - Deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente, Inserm
Parkinson, Institut Pasteur
Qu’est-ce que la maladie de Parkinson ?, France Parkinson
Les 5 stades de la maladie de Parkinson, Cap Retraite
Les symptômes, le diagnostic et l'évolution de la maladie de Parkinson, Ameli
5 commentaires
Vous aimerez aussi
Comprendre l'agressivité dans la maladie de Parkinson : les causes, les manifestations et les solutions
9 avr. 2024 • 6 commentaires
Le mucuna pruriens : quels sont ses bienfaits sur la maladie de Parkinson ?
8 août 2023 • 6 commentaires
Quels sont les troubles psychiques et comportementaux dans la maladie de Parkinson ?
19 déc. 2022 • 7 commentaires