- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Troubles du sommeil
- Recherche et liens utiles - Troubles du sommeil
- L’hypnose pour retrouver un sommeil réparateur
Patients Troubles du sommeil
L’hypnose pour retrouver un sommeil réparateur
- 44 vues
- 0 soutien
- 3 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
tres interessant en effet comme approche!!quelqu un a t il deja essaye cette methode,car j ai toujours des soucis de sommeil recuperateur!!
merci a vous de bien vouloir m en dire +!
bises
evaluna
evaluna
Dernière activité le 01/12/2024 à 17:27
Inscrit en 2013
6 commentaires postés | 1 dans le forum Troubles du sommeil
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Trés intéressant, surtout quand on est concernés, dommage que l'information ne soit pas complétée informations pratiques, où et comment, voire quel coût ?
Maryne
Bon conseiller
Maryne
Dernière activité le 22/11/2019 à 16:23
Inscrit en 2013
318 commentaires postés | 1 dans le forum Troubles du sommeil
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Oui evaluma !
on peut chercher sur internet !
mais ...
comment peut on être sure de ne pas tomber sur un charlatan ??
à 60 € la séance x 3 ou 4
ca peut couter cher..
à coté de ca si ca marche je suis partante !!
Voir la signature
Marie
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
20/01/2025 | Conseils
Ejaculation précoce : quelles sont les causes et les solutions ?
18/01/2025 | Actualités
L'ovulation, comprendre son rôle et son impact sur la fertilité de la femme
11/01/2025 | Conseils
04/01/2025 | Actualités
Maladies chroniques : quels impacts sur l’estime de soi et comment l’améliorer ?
31/12/2024 | Actualités
Les vœux de la Présidente de Carenity pour une année 2025 pleine de santé et de solidarité
28/12/2024 | Actualités
Le “pacing”, une stratégie essentielle pour mieux vivre avec une maladie chronique
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 20 dans le forum Troubles du sommeil
26 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Cette étude suisse menée dans le cadre du programme Sleep and Learning montre comment l’hypnose ou ici une bande son de messages subliminaux d'hypnose, peut permettre de retrouver un sommeil réparateur. Alors qu’une personne sur 3 souffrira d’épisodes d’insomnie au cours de sa vie, que le recours aux somnifères n’est pas toujours justifié et entraîne de nombreux effets secondaires aujourd’hui bien documentés, ces conclusions, publiées dans la revue Sleep, ouvrent une alternative thérapeutique très prometteuse et sans danger. A condition de répondre à l’hypnose.
Car tous les patients ne sont pas sensibles à l’hypnose, « chez certains ça marche et chez d’autres pas ». Mais alors que l'insomnie concerne un adulte sur cinq et atteint plus sévèrement 10 % de la population, qu’un bon sommeil est un facteur démontré nécessaire à notre restauration physique et mentale, l’impact bénéfique possible de l'hypnose sur la qualité du sommeil ne peut être ignoré. Les chercheurs rappellent ainsi que le sommeil paradoxal (Voir schéma ci-contre) est nécessaire à la production des hormones de croissance mais aussi à la réparation cellulaire et à la stimulation du système immunitaire.
Ces chercheurs des universités de Zurich et de Fribourg démontrent ici que l'hypnose a un impact bénéfique sur la qualité du sommeil et à un degré surprenant. Alors qu’un sujet fatigué ne peut décider de s’endormir sur le champ pour récupérer un moment, l'hypnose peut influer sur ces processus impossibles à contrôler volontairement. Et si l'hypnothérapie a déjà été envisagée chez les patients insomniaques, jusqu'ici l’évaluation de son effet objectif sur le sommeil n’avait jamais été entreprise.
Ici, le sommeil et en particulier le sommeil paradoxal ont été évalués par enregistrement de l'activité électrique du cerveau par électroencéphalogramme (EEG) de 70 jeunes femmes en bonne santé venues au laboratoire pour une sieste de 90 minutes à la mi-journée. Avant de s'endormir, ces participantes ont écouté une bande son de messages subliminaux incitant au sommeil, développée par le professeur Angelika Schlarb, hypnothérapeute et spécialiste du sommeil, ou, pour contrôle, un texte neutre récité. Au début de l'expérience, les sujets avaient été évalués pour leur réceptivité à l’hypnose avec l’échelle Harvard Group Scale of Hypnotic Susceptibility.
L’hypnose permet d’accroître de 80% la durée du sommeil paradoxal chez les femmes les plus réceptives vs l’écoute d’un monologue neutre. De plus, l’hypnose peut réduire jusqu’à 67% le délai d’endormissement. A l’aide de plusieurs expériences et mesures supplémentaires, les chercheurs confirment que cet impact bénéfique de l'hypnose sur le sommeil à ondes lentes peut être attribué à la suggestion hypnotique d’un sommeil profond, et non pas, simplement, au souhait des participantes de s’endormir profondément.
Des résultats importants pour les insomniaques, en particulier les plus âgés qui sont les principaux utilisateurs de somnifères. Car, contrairement à ces médicaments, l'hypnose n'a pas d'effets secondaires indésirables.
Santé log