- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Troubles du comportement / Maladies mentales
- Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
- En couple avec une personne alexithymique, des conseils ?
Patients Troubles du comportement / Maladies mentales
En couple avec une personne alexithymique, des conseils ?
- 62 vues
- 1 soutien
- 4 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 04/11/2024 à 18:13
Inscrit en 2021
7 861 commentaires postés | 159 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
2 043 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Marjomam,
Avez-vous bien intégrée la définition de l'alexithymie ? Est-ce toutes les émotions qui sont concernées ? Est-ce avec vous uniquement ? Quels sont les autres signes que le manque d'empathie ?
Belle journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Utilisateur désinscrit
Bonjour @Claudia.L,
Oui toutes les émotions sont concernées. Jamais de signes de joies, de tristesse, surprise, .... Impossible de savoir ce qu'il ressent, c'est d'ailleurs une situation qui "fait rire" dans notre cercle d'amis ... "c'est D... Quoi!" ... Si on lui fait un cadeau/une surprise, pas de réaction, si ce n'est un léger sourire, parfois. Si il lui arrive un truc qui mettrait n'importe qui dans une colère monstre, il reste d'un calme olympien, et se demande pourquoi il a mal à la tête et la tension qui monte. Lors des décès de nos proches, il pleure... Sans même s'en rendre compte...
Niveau empathie, c'est un désastre, tout le monde le trouve glacial et sans cœur. Si un proche est en larme, il va le voir mais ne fera aucun geste de réconfort envers lui. Si on lui parle d'un problème qui nous touche, il écoute et ne dit et ne fait rien...
Il reste des heures dans son bureau, ne m'adresse quasiment pas la parole de la journée. Nos seules conversations sont liées au travail. Quand je vois par sa nervosité, que quelque chose ne va pas, c'est un "non, ça va".
Il ne comprend pas le second degré/l'humour non plus, en dehors d'un spectacle par exemple. Si on lui fait une petite blague, tout de suite il s'énerve parcequ'il n'avait pas compris que c'était de l'humour et prend mal ce qu'on lui dit.
Si je ne suis pas bien (déprime due à son comportement) il me demande si je ne suis pas bien, je lui dit que physiquement ça va, alors il se retourne et s'en va. Le seul moyen qu'il trouve pour me réconforter c'est de m'emmener au restaurant, alors que tout ce que j'attends c'est qu'il me prenne dans ses bras, par exemple.
Je crois que c'est à peu près tout... Si ce n'est qu'il ne sait pas prendre du plaisir, il n'est intéressé à la télévision que des chaînes d'info, des reportages...
Le seul moyen d'avoir des échanges avec lui, c'est quand il boit... De l'alcool... Là,on dirait que ça ouvre les portes et on ne sait plus le faire taire, mais quand il commence, il ne sait pas s'arrêter de boire.
Cette fois je crois que c'est tout.
Alors qu'en pensez-vous ? Alexithymie ou autre?
Merci de votre lecture
Tout fermer
Voir les réponses
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 04/11/2024 à 18:13
Inscrit en 2021
7 861 commentaires postés | 159 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
2 043 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Marjomam
Bonjour, et merci de ces précisions.
J'invite des membres à échanger avec vous : @JøjøTheWarrior @Katpolaire @Nellyne @MélieNéah @Cali70 @Lise97 @jsteward @mamie du 59
Quels conseils donneriez-vous ?
Merci de votre contribution et belle journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
LaPetiteSophie
LaPetiteSophie
Dernière activité le 05/07/2024 à 07:22
Inscrit en 2023
1 commentaire posté | 1 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Explorateur
@Marjomam
Bonjour,
Je suis exactement dans la même situation que vous. Avez vous reçu des conseils ?
Merci 🙂
Voir la signature
LaPetiteSophie
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
12/10/2024 | Actualités
06/10/2024 | Témoignage
Pupil : un accompagnement personnalisé pour faciliter les démarches des proches aidants
28/09/2024 | Conseils
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous,
Extrêmement mal suite à l'absence totale d'empathie de mon compagnon, j'ai entamé des recherches et découvert l'alexithymie. 100% lui... Et même plus 😢. Je ne sais comment aborder le sujet avec lui sans qu'il le prenne mal, tant il est incapable de se remettre en question... Si on lui fait un reproche... Ça n'est pas vrai!
Je suis au bout du rouleau, pourtant dieu sait combien je l'aime et lui aussi j'en suis certaine, mais ne jamais être comprise/soutenue est usant. Si je pleure, même pas un câlin, ni même demander ce qui ne va pas.
Comment aborder le sujet sans le froisser? Avez vous des conseils?
Merci