- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Troubles bipolaires - Sexe, drogues, alcool, autres addictions,...vos expériences.
Patients Trouble bipolaire
Troubles bipolaires - Sexe, drogues, alcool, autres addictions,...vos expériences.
- 228 vues
- 3 soutiens
- 11 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 266 dans le forum Trouble bipolaire
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Spigelia,
Il va falloir que vous soyez plus explicite pour obtenir des réponses. Listez les questions et détaillez-les une par une.
Belle journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Spigelia
Bon conseiller
Spigelia
Dernière activité le 17/11/2024 à 15:58
Inscrit en 2023
96 commentaires postés | 66 dans le forum Trouble bipolaire
36 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Claudia.L
OK
1/ qu'avez vous vécu comme addiction ?
2/Regrettez-vous d'y avoir succombé ou dans certains cas est-ce que cela vous a aidé à supporter la biporité ou un autre événement de votre vie ?
3/ comment vous êtes vous sorti de celles-ci ?
Cacher les réponses
Spigelia
Bon conseiller
Spigelia
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bon puisque personne ne partage j'avoue que je suis accroc aux boissons sucrées sodas, sirop, alcool.
Accroc à la tendresse et aux câlins
Pour ce qui est du sucre c'est galère de s'en défaire, j'hésite même si j'échoue encore à tenter l'hypnose...
Avez vous des astuces ? Les bipolaires sont sujets aux addictions, il ne devrait pas n'avoir que moi !!!!
Tout fermer
Voir plus de réponses | 2
Voir les réponses
Cicia..
Bon conseiller
Cicia..
Dernière activité le 04/07/2024 à 16:08
Inscrit en 2024
17 commentaires postés | 15 dans le forum Trouble bipolaire
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Spigelia
Hello
Moi aussi je suis accro aux câlins et à la tendresse comme tu dis 😊 je souffre de dépendance affective.
Et pour remédier à ça j'ai une deuxième addition, le cannabis.
C'est un remède contre la solitude pour moi, depuis toujours. Et ça me calme aussi quand je suis en phase manique. Ça me pose et me permet d'être plus rationnelle et plus posée. Plus normale en gros.
Ça bousille les poumons et le cerveau mais je regrette pas, je sais que sans ça je serais beaucoup trop nerveuse et j'aurais encore moins une vie normale que ce que j'ai déjà.
Disons que c'est ce qui me fait tenir tous les jours. Il ne se passe pas un seul jour sans que je fume au grand minimum un joint.
Mais j'avoue que j'ai commencé aussi les traitements un peu dans le but de pouvoir arrêter de fumer. Pour l'instant je suis sous quetiapine et ça ne marche absolument pas pour mon addiction, par contre ça fonctionne super bien sur ma bipolarité.
Je crois que je fume aussi beaucoup par ennui. Comme je suis malade je n'ai pas de vie sociale donc je suis souvent chez moi devant la télé donf je fume. Mais c'est un cercle vicieux car le cannabis ne me donne bien sûr pas envie de faire quoi que ce soit 😅
Voir la signature
Alicia
Spigelia
Bon conseiller
Spigelia
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Cicia.. je connais d'autres bipolaires qui fument le cannabis. Moi c'est plutôt le CBD, les fleurs, en tisane car je n'aime pas les fumées ni fumer.
Là j'ai un gros manque d'affection que je n'arrive pas combler. Je prends des boissons sucrées pour essayer de compenser.
Merci d'avoir partagé
Laura30
Bon conseiller
Laura30
Dernière activité le 12/04/2024 à 13:06
Inscrit en 2023
87 commentaires postés | 70 dans le forum Trouble bipolaire
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Cicia.. je t’ai envoyé un message privé
Voir la signature
Bord
Compte suspendu
@Cicia.. pareil au fond du canap depuis trois jours oinj sur oinj quelle life. Ça fait plaisir de voir qu on est pas seul 😮💨
Cacher les réponses
Lolijomi
Bon conseiller
Lolijomi
Dernière activité le 12/03/2024 à 18:48
Inscrit en 2024
10 commentaires postés | 10 dans le forum Trouble bipolaire
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Addiction a l'alcool et au canabis, j'ai aussi eu une période qui a duré a peu près 1 an où j'ai consommé de la cocaïne.
La cocaïne j'ai très vite compris qu'elle accélérait l'alternance entre phases maniaques et dépressives, je me sentais très (trop) bien le jour même mais très très mal les jours qui suivaient, j'ai arrêté d'un coup seule, en m'aidant des huiles essentielles (camomille romaine, néroli et angélique) et je suis heureuse de l'avoir fait c'est vraiment une salle crasse ce truc là, de la même manière que l'alcool ça desinhibe et je n'étais plus dans mon état normal.
L'alcool un peu pareil sur le moment même ça me fait du bien, mais je n'arrive pas à contrôler ma consommation, je bois beaucoup trop et très rapidement et je me réveille parfois le lendemain sans me souvenir de ce que j'ai pu faire le jour qui précède, ça fait très peur et c'est très anxiogène, c'est suivi de moment de dépression et de grande honte, d'autant plus que j'ai fait des trucs que j'ai amèrement regretté par la suite, surtout lorsque j'étais accompagnée de mauvaises personnes qui en ont profité, ça augmente également mes envies de suicide.
Le cannabis par contre me fait du bien, je me limite a 2 - 3 jours par mois, sinon je consomme beaucoup trop, ça me calme et me met de bonne humeur, ça me permet d'avoir pleins d'idées créatives ce que je perds habituellement lorsque je suis sous traitement.
L'inconvénient des 3 c'est l'impact sur la santé, or, je suis une grande hypocondriaque 🤣 donc ça augmente mon anxiété, et l'impact budgétaire n'est pas négligeable puisque aucun des 3 n'est gratuit.
Je ne sais pas si on peut appeler ça une addiction mais comme beaucoup d'entre vous j'ai un énorme besoin de câlin, de tendresse et d'affection, pas de sexualité, ce qui est souvent confondu, et pourtant je suis seule avec 2 enfants et ce besoin n'est que très rarement comblé, je suis entourée de très peu de gens et ma vie privée n'a pas été satisfaisante, j'aurai maintenant beaucoup de mal a vivre en couple après les expériences que j'ai vécues.
Ce serait quand même mieux d'être accro a la course a pied finalement pourquoi on est toujours accros a des trucs mauvais pour nous ??? 😬
Voir la signature
Lolijomi
Tout fermer
Voir les réponses
Corinne3482
Bon conseiller
Corinne3482
Dernière activité le 16/11/2024 à 08:35
Inscrit en 2024
Proche d'un patient, Trouble bipolaire depuis 2024
6 commentaires postés | 6 dans le forum Trouble bipolaire
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Lolijomi Bonjour, je me permets de participer à la conversation afin de trouver des réponses à mes questions. Je côtoie un homme depuis 4 mois et on est en relation depuis presque 2 mois. Il ne m'a jamais caché sa bipolarité, son traitement et ses addictions à l'alcool (il boit quotidiennement et ça s'aggrave il en a conscience, il n'est pas dans le déni, il veut diminuer) et à la cocaïne (très occasionnel), s'ajoute à ça des problèmes financiers. Triste tableau certes mais c'est un homme gentil, sincère et sensible avec la volonté de s'améliorer et de faire plaisir, il m'a tout de suite plu et me suis sentie capable de le soutenir. Il a toujours eu des phases où il se sentait bien puis des phases où il se sentait fatigué, lasse, envie de rien, mais ça ne durait jamais et ça s'alternait vite et surtout on communiquait beaucoup et il se confiait. Il prend bien son traitement mais je pense que sa conso d'alcool perturbe tout ça. De plus il est soumis à un stress quotidien dans son boulot, ça le mine beaucoup. Les 1eres semaines tout se passait relativement bien puis il y a eu une petite période il y a 1 mois où il était distant, angoissé (il avait pris de la cocaïne qq jours avant) il a coupé le contact. J'ai continué à le soutenir par messages même s'il ne lisait que qq jours plus tard. Puis il est revenu vers moi quand il s'est senti mieux. Et là dernièrement il y a 10 j après un beau we en sa compagnie il reprend de la cocaine et 2 j après hop il est distant, ne téléphone plus, n'écrit plus, lit mes messages tardivement, il répond à mes appels mais c'est fugace. Sa distance dure depuis 1 semaine. Il a toujours ses problèmes financiers qui ne s'arrangent pas et sa fille de 4 ans à gérer certains jours. Le dernier contact date d'avant hier soir, c'est moi qui l'ai appelé (comme depuis 1 sem contrairement à avant où il me téléphonait régulièrement) et ça a duré 1min car pas le temps, je lui ai écrit dans la soirée un message pour lui signifier mon soutien et qu'il pouvait me tel qd il voulait. Il ne m'a toujours pas lu et ne m'a pas contacté.
Je le pense sincèrement attaché à moi, il s'est bcp confié sur lui, ses blessures, il a parlé de moi à ses amis, son frère, sa meilleure amie, il était plein de petites attentions (petits repas, tendresse, croissant jus pressé le matin...) Pensez vous que la prise de toxiques et d'alcool peuvent vraiment faire vriller l'état émotionnel, accélérer les phases basses et hautes ? Et que l'après prise de cocaïne le fasse beaucoup déprimer ? Pensez vous que je dois insister dans ma volonté de garder contact vu que pr l'instant il répond à mes appels ? Ou dois je lui laisser de l'air et le laisser revenir quand il sera mieux ? J'ai l'impression qu'il est un autre homme depuis 1 semaine, même si ça lui était déjà arrivé d'être distant mais au bout de qq j il avait réussi à m'expliquer clairement ce qui l'angoissait et qu'il était attaché à moi. Là j'ai l'impression que c'est plus profond. Merci de votre aide. Et courage à vous
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Spigelia
Bon conseiller
Spigelia
Inscrit en 2023
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Evaluateur
Ami
Qu'avez vous vécu ? Qu'avez vous regretté ? Qu'avez vous ressenti pour supporter votre bipolarité ou simplement un événement, des circonstances de votre vie ?
Y a t il addiction ou suppléance à un disfonctionnemnt dans notre biochimie, dans nos vies ?