- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Bipolaire, qui a fait une demande de AAH ou autres ?
Bipolaire, qui a fait une demande de AAH ou autres ?
- 227 vues
- 0 soutien
- 15 commentaires
Tous les commentaires
Justalimonade
Bon conseiller
Justalimonade
Dernière activité le 19/11/2024 à 20:25
Inscrit en 2024
30 commentaires postés | 23 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
14 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
En ce qui me concerne j’ai été maintenue dans mon travail tout en ayant une RQTH pour la bipolarité. Cela a permis un léger aménagement horaire de mon emploi. Mais je ne touche aucune aide par ailleurs.
Tout fermer
Voir les réponses
lalalalali
lalalalali
Dernière activité le 30/10/2024 à 06:05
Inscrit en 2024
Patient, Trouble bipolaire depuis 2024
4 commentaires postés | 4 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
Récompenses
-
Explorateur
@Justalimonade merci .. moi je n'ai pas réussi a garder mon emploi
Klarisse
Bon conseiller
Klarisse
Dernière activité le 29/10/2024 à 09:32
Inscrit en 2021
37 commentaires postés | 12 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Justalimonade
Bonjour,
Je voudrais savoir comment procéder pour obtenir une RQTH pour la bipolarité. Pourrais tu m'expliquer ?
Merci 🙂
Voir la signature
Klarisse
Cacher les réponses
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 266 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @lalalalali,
J'invite des membres à vous répondre : @Messaouda2012 @Seb971 @mtsDassL @benoit60 @Sissisi @lunatiffas @hypomane @Dora12345 @stenseN @nadandra @Neela2815 @Ancre19 @Estelleparis75 @Ancolie22 @Bengal18 @Kimmilein @Charlie.25.7 @darai001 @Sherlocked78 @Corine00 @Jeandad @ManueReg @yoyo69 @Doudourocchi1 @Alain861 @Adelineyahoo @FrederiqueL @mel2604 @Dodi75 @Panchou @LouiseMO @Mimiie @Julida @Karimst @BeaBeatrice @Myrddin @Tits74 @Sylvan @Grandeourse @eversmile83 @angels.corom @Cocods08 @SALIMA @Izzy10 @anaelle2 @Gaellouch @Interflou @Petitchat74 @Philippe5560 @Cali33 @Bablibulles @isabella68 @ForceFragilite @Slowly @Tifani91 @Alania @Sibiti @Sylvie.h @Xavierber @Junglek6 @Luna05 @cereise832 @Oceane.L @Marc.e @Clrrrr @Francesco74 @mrce4587 @gilbernator @Prevot51 @Carolifi @Ninere @July83 @Florence44 @Mylydy @Choubie @liquid @Dulcedulce @Godelieve @limbou94 @Carlisa @Didoucor @Triominos @Stirouille @fifine333 @psy77$ @GipsyZuz @MAYBEjJM14 @Yoni555 @Lolo.73 @Carla17
Chers membres, avez-vous déjà fait une demande à la MDPH pour un trouble bipolaire ? Pouvez-vous partager vos expériences concernant le processus de demande, l'obtention de l'AAH, ou d'autres formes d'aide financière ?
Merci de votre contribution et bonne journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
AlexeF
Bon conseiller
AlexeF
Dernière activité le 21/11/2024 à 10:55
Inscrit en 2024
18 commentaires postés | 11 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
j'ai une RQTH depuis 4 ans afin de légitimer ma recherche d'emploi à mi-temps.
Par ailleurs, j'ai fait une demande d'AAH avec ma psychiatre et je l'ai déposée en février. J'ai eu un accusé de réception en avril qui m'indiquait que mon dossier est en cours d'étude. La réponse prend 9 mois à un an depuis son dépôt selon votre département.
C'est une demande à faire avec votre médecin, psychiatre ou généraliste, je ne sais pas ce qui est le mieux !
Vous trouverez davantage d'infos ici :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12242
Bonne journée et plein de courage pour tout !
Allocation aux adultes handicapés (AAH)
L'allocation aux adultes handicapés (AAH) peut vous garantir un revenu minimal pour faire face aux dépenses du quotidien.
Voir la signature
Alexe
Max01985
Bon conseiller
Max01985
Dernière activité le 19/11/2024 à 15:58
Inscrit en 2023
16 commentaires postés | 10 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bjr biensur que c est accepté. Heureusement pour moi je suis en transition à l esat et travaille dans le milieu ordinaire avec les aides mon salaire est de 1480 euros je m en sors financièrement. Sinon il fait faire une demande à la mdph pour ma part c est mon psychiatre qui a fait tous les papiers et la démarche
Tu auras un rendez vous pour évaluer l handicap ensuite soit c est accepté soit rejeté mais la bipolarite est une maladie reconnue donc vous ne devriez pas avoir de soucis
Cordialement
Max
Tout fermer
Voir les réponses
Klarisse
Bon conseiller
Klarisse
Dernière activité le 29/10/2024 à 09:32
Inscrit en 2021
37 commentaires postés | 12 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Max01985
Merci beaucoup pour tous ces renseignements, très bonne journée 😊
Voir la signature
Klarisse
lalalalali
lalalalali
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Explorateur
@Max01985 Merci beaucoup Max!
Cacher les réponses
Bipotine
Bon conseiller
Bipotine
Dernière activité le 21/11/2024 à 13:28
Inscrit en 2023
26 commentaires postés | 23 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Oui la MDPH peut accorder la RQTH et l’AAH dans le cadre des troubles bipolaires. J’en suis bénéficiaire depuis plus de 7 ans. Il faut que le certificat médical soit bien rempli par votre médecin, idéalement le psychiatre qui vous suit. Pour ma première demande, j’ai été convoqué par la MDPH par un médecin et un assistant social.
Dans mon cas, cela a duré 6 mois entre la demande et l’obtention.
Attention cependant, l’AAH n’est accordée que si votre handicap est estimé à au moins 50%, c’est pourquoi vous pouvez parfois avoir la RQTH mais pas forcément l’AAH.
Elle est ensuite accordée pour un temps défini (2 ans, 5 ans, …) et il faut refaire une demande à chaque fois (certificat médical compris) au moins 6 mois avant la date de fin d’attribution mentionnée sur votre courrier pour ne pas avoir de coupures. C’est la CAF qui versera ensuite l’AAH ou une déclaration de ressources vous sera demandée tous les 3 mois. La MDPH, si elle vous accorde l’AAH, envoie directement à la CAF le courrier de notification d’accord et les versements se mettent en place directement avec le calcul de votre CAF suivant vos revenus.
Sachez également que l’AAH peut être rétroactive à partir de la date de la demande. Pour ma part, ils avaient mis une date de début d’attribution en date de la demande donc la CAF m’avait versé 5 mois d’AAH.
J’espère que cela vous aidera!
Voir la signature
Bipotine
Tout fermer
Voir les réponses
lalalalali
lalalalali
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Explorateur
@Bipotine bonjour Bipotine comment 50 % ? pardon pour mes questions bêtes et merci beaucoup pour vos réponse Bipotine
Bipotine
Bon conseiller
Bipotine
Dernière activité le 21/11/2024 à 13:28
Inscrit en 2023
26 commentaires postés | 23 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@lalalalali bonjour !
Il n’y a jamais de questions bêtes!
En fait, la MDPH va évaluer le retentissement de votre maladie sur votre vie quotidienne. À partir de là ils vont évaluer un pourcentage d’handicap (je sais pas trop comment ils font exactement, s’ils ont un genre de barème ou quoi).
Soit votre handicap est évalué à moins de 50% et vous pouvez avoir la reconnaissance de travailleur handicapé mais pas l’AAH, soit entre 50 et 79% et là vous avez les droits RQTH et AAH, soit plus de 80% mais là ça veut dire qu’il y a potentiellement une inaptitude au travail. La MDPH fait également ce que l’on appelle une orientation professionnelle (c’est surtout pour les handicaps lourds où par exemple ils font une orientation vers un ESAT).
Je ne sais pas si j’ai pu répondre à votre question mais si jamais vous pouvez me demander y a pas de soucis (je suis pas experte non plus mais à force de remplir des dossiers pour eux pour renouveler mes droits…^^).
Voir la signature
Bipotine
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Dernière activité le 14/11/2024 à 17:39
Inscrit en 2023
386 commentaires postés | 81 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
111 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
@lalalalali
Bonjour. Je suis né en 1960 et j'étais oenologue en vinification à partir de 1984. Je suis passé en 1990 dans un grand centre d'embouteillage (120 millions d/e cols/an) appartenant à un grande société de l'agro-alimentaire.
ERREUR : J'ai fait un syndrome de Peter ou de la Promotion Focus vers 1995 puis un burnout vers 2002 et diagnostiqué bipolaire 2 entre 50 et 79 % (ALD) fin 2005 et en plus un syndrome de Stockholm vis à vis de ma compagne,femme,ex-femme par divorce à sa demande.
Pourtant sans travailler car en ALD puis en invalidité,je gagnais 20 000 € donc 21 000/an imposables. La MDPH du Gard m'a refusé le statut de RQTH :normal car sans travail et le statut de Personne Adulte Handicapé.
Je me suis fait reconnaitre non "recyclable" dans l'entreprise à 1 an de la retraite d'où 17 500 € de prime de licenciement dont 400 imposables. J'ai monté une assurance vie pour mon amie de 36 ans cette année qui est bipolaire 2,RQTH comme elle est l'unique salariée de son auto entreprise. Elle touche l'AAH et a malheureusement d'autres maladies .
Les pitreries administratives ne sont plus :OUF ! Quand aux traitements psy lourds,j'en suis au 4 ème.
Quand à la MDPDH,j'ai envoyé une fois à la retraite le double des documents de 2005 (ALD) et 2008 (Invalidité) et stupeur : j'apprends que j'ai été RQTH alors qu'à l'usine,personne ne m'avait vu depuis avant le weekend (début de l'ALD) 26/09/2005 jusqu'à l'entretien 1 an avant le licenciement Mai2021.
Conclusion : je regrette simplement de ne pas être rester dans la vinification mais, je n'aurais pas connu 16 chiens (3 gardés/2 donnés) et mon chat actuel.
Bon courage à toutes et tous.
Hippolyte.
Voir la signature
Hippolyte.
Cacher les réponses
Clarzoue
Bon conseiller
Clarzoue
Dernière activité le 08/10/2024 à 11:17
Inscrit en 2024
52 commentaires postés | 41 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour
oui on peut toucher l aah moi j ai rempli un dossier avec l assistante sociale de la clinique psychiatrique en 2019 et un cerficat medical de mon psychiatre et je l'ai renouvelé cette année pour psychose bipolaire et heureusement car je n'étais plus capable de travailler
Voir la signature
Claire
Nath1947
Bon conseiller
Nath1947
Dernière activité le 05/11/2024 à 15:19
Inscrit en 2022
42 commentaires postés | 9 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bipolaire type 2 depuis 1997, je beneficie de l aah depuis les annes 2000 a taux plein, je ne peux pas travailler et de plus depuis 2010 j ai developpe en sus une fibromyalgie. Bon la fibro la France est en retard, elle ne reconnzit toujours pas officiellement la maladie mais le trouble bipolaire oui, le dossier medical est rempli par votre psychiatre donc il faut que celui ci soit favorable a votre demande... Je crois qu il faut aller maintenant chercher le dossier sur parcours handicap.gouv ou aupres de la maison des handicapes. Courage...
Hakim06
Bon conseiller
Hakim06
Dernière activité le 05/11/2024 à 17:44
Inscrit en 2022
20 commentaires postés | 7 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour, je suis bipolaire et j'étais en ALD aussi, puis je suis allé chercher un dossier MDPH que j'ai fait remplir par mon médecin et la partie psychiatre aussi, ça été accepté aussitôt, bon courage
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
lalalalali
lalalalali
Inscrit en 2024
Récompenses
Explorateur
Bonjour à vous tous
je viens d’apprendre que je suis bipolaire, je gagnais bien ma vie il y a 5 ans, après un burn ouf je ne comprenais pas pourquoi je n’arrivais plus à travailler alors que je donnais tout à mon job, quand j’arrive à avoir une réponse positive à un emploi je ne tiens pas plus de quelques jours ( je synthétise ! ) je ne touche plus rien depuis au moins 3 ans et ça commence à être très compliqué en plus d’être mal je commence à avoir des pb d’ordre financier
Depuis peu je suis en aLd, est ce que l’un d’entre vous a fait une demande à la mdph et si oui comment ça se passe? Est ce que vous avez une aide financière aah ? Je ne sais pas si c’est accepté quand on est bipolaire ?
merci beaucoup pour votre aide et vos infos !