- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Phase euphorique et avantages
Patients Trouble bipolaire
Phase euphorique et avantages
- 100 vues
- 0 soutien
- 7 commentaires
Tous les commentaires
mamanthebest78
mamanthebest78
Dernière activité le 16/12/2022 à 13:01
Inscrit en 2014
4 commentaires postés | 2 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour,
J'étais ces derniers jours en phase positive et ai ressenti exactement ce que vous décrivez. D'ailleurs, rien qu'à vous lire, je ressens encore les vibrations de cette euphorie. Et puis d'un coup, ce matin, pouf ! partie la joie de vivre, comme ça, sans raison apparente. Et revoilà la fatigue, la sensation d'être dans le potage, comme une grosse nulle. Plus aucune énergie à rien et je me traîne avec l'impression de survivre coûte que coûte.
Je vois que vous tenez vous aussi un "agenda" de vos émotions. Quels mots mettez-vous sur ces passages brusques et comment arrivez-vous à expliquer ces transitions ? Enfin si ce n'est pas indiscret de vous demander ça, bien sûr. Moi, je n'y arrive pas et j'ai l'impression que si j'y arrivais, du coup je pourrais mieux maîtriser.
Merci d'avance de votre réponse.
Utilisateur désinscrit
Bonjour Mamanthebest,
J'inscris simplement, changement de phase ??? selon les symptômes repérés
Je ne peux expliquer pourquoi je change brusquement d'humeur, c'est mon cerveau qui décide.
Mes phases durent deux trois mois en général avec une progression délirante si je n'y prends pas garde.
Le tout est de parvenir à ne pas franchir le seuil critique où je bascule et n'ai plus conscience de rien.
J'avoue avoir de fortes pulsions d'achat en ce moment que j'ai assez de mal à maîtriser, une amie m'a même proposé de garder ma carte bleue et de ne me la donner que lorsque se serait nécessaire; Je ne l'ai pas fait...
grand pere
Bon conseiller
grand pere
Dernière activité le 01/11/2024 à 10:16
Inscrit en 2012
1 091 commentaires postés | 439 dans le forum Trouble bipolaire
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Pour éviter des achats complusifs , j'ai pris l'habitude de confier chéquier et carte bleue à ma femme..ce qui me pose aucun problème...c'est éffectivement un bon moyen de ne pas cumuler des ennuis financiers avec nos troubles du comportement.
Les phases maniaques ou hypomaniaques sont grisantes avec notre hyperactivité , il faut veiller cependant à conserver une certaine qualité de sommeil
Voir la signature
grand père
mamanthebest78
mamanthebest78
Dernière activité le 16/12/2022 à 13:01
Inscrit en 2014
4 commentaires postés | 2 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour,
Pour éviter les achats compulsifs, mon banquier a plafonné mon compte sur la carte bleue. Il me reste encore le chéquier, et c'est fou ce que j'ai appris à négocier les prix et demander des paiements en plusieurs fois. Résultat : j'ai l'impression que je peux acheter encore plus ! là, je dois trouver une solution... D'autant que dans ces moments d'euphorie, je suis abusivement d'une gentillesse hors norme et je voudrais inonder de kdos mes enfants et tous mes amis !!!!
Utilisateur désinscrit
Moi également
Utilisateur désinscrit
bonjour à tous
vos messages me parlent car je suis actuellement en phase montante et je me controle depuis plusieurs jours pour rester dans la normalité en essayant de suivre un régime draconien, ne plus boire d'alcool du tout, eviter tout excitant, café, thé etc..., dés que l'impression de m'emporter nerveusement dans le sens positif et négatif apparait j'essaie d'éviter la musique, et les demonstrations affectives...Bref je refais l'escargot qui rentre dans sa coquille!
le plus dur dans ces moments c'est qu'on se sent plein d'energie, capable de tout et qu'on ne doit pas en profiter, ou alors dans le calme et la bonne interprétation des choses!
ce qui m'aide c'est d'écrire (des poèmes) et de les donner ou non aux personnes que j'aime
ça peut paraitre con à dire mais il faut rester bien concentré sur le présent, garder le sens des responsabilités et de ses priorités ( hormis devenir une star, un dieu ou autre francis lalanne)
voilà on est tous dans la situation où on sort d'un tunnel et la lumière est tellement forte qu'elle nous aveugle et nous fait vaciller...
Bon j'arrète les vieilles métaphores et vous souhaite à tous un gros courage
Utilisateur désinscrit
Bravo, je crois que c'est un équilibre dur à maintenir, je suis vraiment contente de voir que certaines personnes le gèrent aussi bien... :)
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en phase montante et ceci depuis quelques jours.
Je l'ai inscrit dans mon agenda comme à chaque fois.
J'ai modifié mon traitement comme il se doit en supprimant l'antidépresseur.
Pour le moment, je n'augmente pas l'Abilify 5mg car je n'en vois pas la nécessité, tout va bien.
Les avantages d'une telle phase en regard à la dépression sont la bonne humeur, se sentir heureux, être en forme physique, avoir de l'imagination, pouvoir tenir une discussion argumentée à bâtons rompus, côtoyer beaucoup de monde, avoir de l'humour, être plus sûr de soi, impressionner l'auditoire, pouvoir danser des heures durant, marcher longuement, s'émerveiller de tout, s'intéresser à l'environnement, se remettre à lire, s'intéresser aux Arts et à la culture, se remettre à l'écriture, sortir le plus souvent possible, n'avoir besoin que de quelques heures de sommeil par nuit, avoir l'esprit vif et la répartie facile, avoir une aura et un charisme flagrants, perdre du poids, se soigner particulièrement sur le plan de la présentation, se remémorer des acquis culturels mis en sommeil durant la dépression, sourire à la vie et aux autres, ne jamais s'ennuyer tant l'imagination est féconde, entretenir son intérieur davantage (côté maniaque au sens propre), aimer davantage autrui ainsi que sa famille, ouvrir enfin les yeux sur le Monde, remonter dans l'estime de soi, amuser l'entourage, lui venir en aide, être d'agréable compagnie, savoir se mettre en valeur point de vue vestimentaire car plus pointilleux, redoubler de gentillesse avec ceux qui le méritent, ressentir de vives émotions, avoir une sexualité épanouie et jouissive, faire connaissance avec de nouvelles personnes, se mêler au Monde, être à l'écoute et empathique, redoubler d'intelligence, le hasard n'en étant plus un car tomber comme par miracle sur les situations, avoir le don d'anticiper et deviner, entrer dans un univers parallèle...Cette liste n'étant pas exhaustive.
Le tout étant de se contrôler sur les tendances inévitables d'achats compulsifs, sur la qualité indispensable du sommeil, sur la naissance éventuelle de pensées mystiques, sur l'excitation, la logorrhée invalidante pour l'entourage, l'agressivité verbale, l'exhibitionnisme de par des tenues parfois excentriques et très colorées, les conflits éventuels avec ses proches, la mise en danger de soi-même , manquer de patience, l'isolement de la pensée galopante, la surestimation de soi, toute puissance , mégalomanie, la difficulté à se concentrer, le parlé fort, les rires nerveux, le tabagisme intensif, abus de café, d'alcool et enfin le délire progressif et insidieux et surtout bien prendre son traitement et ne pas hésiter à l'augmenter si besoin est.
J'ai du attendre six mois avant de me retrouver dans cet état idéal à mon sens.
Je revis, je renais, je savoure de façon épicurienne au sens propre chaque seconde car le temps m'est compté n'ignorant pas la souffrance psychique qui va suivre.
Ce que je veux éviter est d'entrer dans une spirale délirante et dangereuse qui m'amènerait directement à l'HP.
Me connaissant parfaitement du fait de l'observation constante de ma personne, étant au-dessus de ma pathologie, je serai très vigilante et "raisonnable" afin de tirer le meilleur de cette situation éphémère.
Qu'en pensez-vous ?