- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Dépression très sévère résistante aux AD, mon psy penche pour la bipolarité, qu'en pensez-vous ?
Patients Trouble bipolaire
Dépression très sévère résistante aux AD, mon psy penche pour la bipolarité, qu'en pensez-vous ?
- 95 vues
- 1 soutien
- 5 commentaires
Tous les commentaires
HelloShrodinger
HelloShrodinger
Dernière activité le 19/11/2024 à 22:48
Inscrit en 2024
Patient, Trouble bipolaire depuis 2024
7 commentaires postés | 5 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonsoir @Tyndare
Vous avez toute ma compassion. Les (presque) 10 années qui ont suivi mon diagnostic ont été un véritable cauchemar. J' ai le souvenir d une dépression très sévère et d une douleur morale aiguë étirée dans le temps. Les souvenirs des quelques périodes hypomanes ont été noyés, je présume, par mes multiples addictions. Il y a eu du mieux par la suite, je m'en rends compte en vous écrivant comme je me remémore ces souvenirs. Le diagnostic prend du temps, puis trouver le bon traitement prend du temps. Une fois celui-ci trouvé on trouve les ressources et la distance pour mieux comprendre son fonctionnement et gérer la maladie. Cela permet ensuite de redessiner sa vie sociale, familiale, professionnelle. Tenez bon. Bien à vous
Adeline2
Bon conseiller
Adeline2
Dernière activité le 19/11/2024 à 18:27
Inscrit en 2023
20 commentaires postés | 19 dans le forum Trouble bipolaire
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour, et bien vous n'êtes pas un "cas" unique malheureusement. Je passé par là et j'en connais d'autres. J'ai fait quatre grosses dépression et je n'ai pas forcément eu le choix d'être hospitalisée mais finalement ça m'a fait du bien a chaque fois, de belles rencontres et des psy avec lesquels j'ai pu avoir des échanges constructifs. Me concernant les medocs n'agissent que peu, la rtms n'a rien fait et c'est l'ect (la sismo) qui fait que je suis encore en vie. Bon courage
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 21/11/2024 à 14:55
Inscrit en 2020
5 435 commentaires postés | 125 dans le forum Trouble bipolaire
907 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Tyndare,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @Olivier34000 @julien59 @Shellbp @Marc9590 @Edouard07 @Goretti @solaris @Lobelasher @Zanzan @Lily24000 @Gilounet @Laboulade @Lilie477 @Lamosca @marianne.1997 @jeff34570 @Ludovicv @Eloosh @HelloShrodinger @Nelshamm @As2306 @Vedgadgou @ZhuangZi @Mimi97 @pipouet @Elia73 @Reginaaald @Sparki @Giri13-bipo @Lolotte533 @Babacop @Brownie14 @Sosaya @charlesw @Tonito @Corinne3482 @milade @Steph1874 @Pascrash @Cyril1007 @TurquoiseAzure @Ladakh @Dadine38 @Lounalisa @Poluc59 @Marinediane @Anna-Louise @Cassie25150 @Ninasimone @Paulinehbt04 @Dolotka @Kheops @Anaflower @MataHari @TDAHBIPOLARISE @Nejma123 @Celine76boutin @phil31240 @patricia504478 @LouiseMO @olibeu @Emmapoud @Eleonore-Nil @Pistol @Stephei @LittleAngel @Lansenal @Klemperer @NATHYALD @Lolo14700 @Lux275 @Michele13 @Alexcaza @Kattline @Rigolus @Ava1970 @Misslady @Annaka @horizons @Raphie22 @Psycho666 @Mika1981 @Mich22 @Maritza73 @BI-PO-LAIR @Linaci @Sandphil @Nanouxe7369 @Jojo5100 @parienti93700
Bonjour à tous et à toutes,
Comment allez-vous aujourd'hui ? 😉
Est-ce que parmi vous, certains ont des phases de dépression sévères très longues (plus de 6 mois) comme décrites par @Tyndare ci-dessus ? Quelle est votre prise en charge lors de ces phases ? Qu'est-ce qui vous aide à remonter la pente ?
D'avance merci pour vos retours et conseils !
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
Ladakh
Bon conseiller
Ladakh
Dernière activité le 05/09/2024 à 19:36
Inscrit en 2024
Patient, Trouble bipolaire depuis 2024
25 commentaires postés | 25 dans le forum Trouble bipolaire
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Candice.S oui. Dépression qui peut durer au moins 4 mois, le temps que les antidépresseurs fassent effet. En ce moment, plus de 5 jours en hypomanie. La chute va être terrible. Je vois ma psychiatre vendredi
Voir la signature
Véronique
Cacher les réponses
Lobelasher
Lobelasher
Dernière activité le 29/10/2024 à 11:34
Inscrit en 2024
3 commentaires postés | 3 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
Vous décrivez parfaitement ce qu'il se passe dans ma vie tous les jours. Je ne suis plus en dépression sévère (6 mois aussi les dernières fois) mais dans un état vaguement stable mais très inconfortable parce que mon cerveau est programmé à être malheureux et méprisant avec moi-même. Ça fait pas loin de 20 ans que je me bats contre ça et j'ai souvent (toujours) l'impression que ça ne s'arrêtera jamais. Je ne peux plus travailler à cause de mon état, ce qui n'arrange rien au sentiment d'inutilité qui me poursuit tous les jours. J'ai fait 5 séjours en psychiatrie, je refuse d'y retourner parce que je connais chaque activité par cœur et oui elles sont infantilisantes. Je préfère être avec mes chats et mon conjoint. J'ai la chance de ne pas avoir d'enfants, j'ai toujours refusé de mettre un enfant dans un foyer qui n'allait pas être stable avec une mère comme moi.
Voilà, rien n'est simple!
Voir la signature
Lobelasher
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Tyndare
Tyndare
Dernière activité le 10/08/2024 à 16:51
Inscrit en 2022
5 commentaires postés | 5 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
Messager
Explorateur
Ami
Bonjour a toutes et a tous,
Je vais d'abord essayer d'expliquer mon cas même s'il me parait inexplicable et unique dans toute l'histoire de la psychiatrie (rien que cela). Et si cela a pu déjà en faire sourire plus d'un pour commencer, c'est déjà cela. Je tiens a préciser que dans la souffrance extrême dans laquelle je me trouve depuis 6 mois, je me sens être un miraculé d’être toujours de ce monde. Chaque minute qui passe est un combat incessant contre la souffrance psychique et l'envie de partir pour de bon, afin que cela s’arrête une bonne fois pour toutes. Je suis bien entouré avec une amie qui veille sur moi jour et nuit et des parents aimants mais complètement démunis face a l'état dans lequel je me trouve. Seule chose évidemment a laquelle je me raccroche car s'il devait y avoir une issue fatale, ils ne s'en remettraient jamais, surtout ma mère. Après avoir vu un nombre incalculable de psy, j'ai désormais conscience d'avoir la chance inouïe d’être suivi tous les jours par quelqu'un d'extraordinaire (je le sens et je le sais), et qui ne me fait pas payer pour l'instant vu mes faibles revenus me disant toujours "on verra ça plus tard" et avec qui je fais des séances de rTMS (stimulation transcranienne). J'en suis a ma 14eme séances et j'ai toujours ce sentiment d'incurabilité qui m'obsède. Cela fait donc 6 mois que je suis en dépression très sévère, résistant aux AD et que je reste allongé sur mon canapé toute la journée avec envie et gout pour rien si ce n'est attendre enfin le soir pour pouvoir m’endormir et m'enfuir dans le sommeil. La moindre chose me demande une force herculéenne, me laver, faire mes courses avec une dévalorisation entière et totale de ma personne etc... bref, tous les symptômes d'une bonne dépression tout simplement. Mon psy actuel s'oriente de plus en plus vers un syndrome bipolaire de type2 mais avec peu d'hypomanie mais surtout a tendance dépressive. 6 mois dans cet état c'est extrêmement long, c'est une souffrance interminable, un véritable enfer mental. Mais ceci, je sais très bien que je ne l'apprends a personne ici bas.
Mon problème, mon enfer dirais-je plutôt c'est que je me pose des milliards de questions incessantes toute la journée sur tout ce qui m'entoure. Quand je dis tout, c'est tout. Pourquoi et comment. Pourquoi j'arrive encore a écrire et comprendre une phrase faite de mots, qui a construit cette maison que je vois, pourquoi manger, se laver, pourquoi doit-on aller bien de toute façons, comment est construite une voiture, un train, pourquoi l’être humain a ce besoin de s'entraider, pourquoi apprécie t-on de trouver du plaisir aux choses, pourquoi et comment a l'infini jusqu’à ce que mon cerveau se calme un peu avec du Valium. Je suis aussi sous Quetiapine 300.
Evidemment que je connais la plupart des réponses auxquelles je me pose, (quoique ayant la maladie du doute) pas toutes hein évidemment, et que je me dis forcément que ce sont des espèces de toc de pensée existentiels, philosophiques ou que sais-je encore. Avec surement une très forte hypocondrie d'ou mon introduction que je garde pour faire en rire le plus possible finalement. J'ai 52 ans,un enfant d'1 an et demi et que j'aime plus que tout au monde mais que je ne vois plus trop car je suis en incapacité de bien m'en occuper et je sors d'une rupture très douloureuse avec mon ex compagne de 27 ans de moins que moi qui je pense n'a pas supporter mes crises d'angoisses fulgurantes et mon apathie durant ces horribles derniers 6 mois, ne pouvant je suppose malheureusement plus supporter mon état. Je vis donc un enfer mental chaque jour qui passe et me demande encore comment je fais pour tenir. Je pense évidemment au suicide pour que cela s’arrête enfin, mais je sais très bien que je ne le ferai pas. Pour y avoir été recensement quelques jours car je ne m'y sentais pas a ma place, je refuse catégoriquement l'hospitalisation ou l'on me filera je le sais les mêmes molécules et ou les journées seront excessivement longues avec des activités infantilisantes es au possible. Et surtout ou je me sentirais encore plus malade que je ne le suis déjà. Mon psy n'a pas l'air étonné et me dit sans cesse que c'est juste une dépression très sévère et résistante avec un spectre bipolaire encore une fois. J'ai eu beau chercher sur des centaines de sites un exemple comme le mien, je ne trouve pas et cela me fait très peur. J'ai tous les jours l'impression que c'est mon dernier et que finalement la folie elle-même viendra s'emparer de moi définitivement tôt ou tard. Je sens la mort roder autour de moi tout le temps, je me dis qu'elle veut a tout prix s'emparer de moi, mais je me bats, je me bats sans répit. Tiens, pourquoi a t-on l'instinct de survie après tout...
Mille fois désolé d'avoir plomber le moral de certains ici si c'est le cas, et merci d'avoir pris la peine d'avoir lu mon cortège de complaintes.
Cordialement,