- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- La bipolarité amène t-elle d'autres maladies ?
Patients Trouble bipolaire
La bipolarité amène t-elle d'autres maladies ?
- 125 vues
- 4 soutiens
- 7 commentaires
Tous les commentaires
noemie
Bon conseiller
noemie
Dernière activité le 03/06/2020 à 06:40
Inscrit en 2012
99 commentaires postés | 59 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour Nanouchka 83,
Oui, les maladies bipolaires peuvent nous déclancher des troubles cardiovasculaires, fatigue musculaire, ( digestif, je ne sais pas, il faut voir la fiche technique du médicament, même a l'hôpital, vous pouvez la demander)
La dépression qui ralentit voire stoppe notre activité physique , le stress joue son rôle aussi, certains traitements médicamenteux peuvent jouer un rôle très important, comme certains dont les effets indésirables altèrent la satiété. Si le psy n'est pas a l'écoute de son patient, c'est la cata. Quand le problème survient, il doit changer de molécule. Culpabiliser une personne sur le fait qu'elle continue de manger à la fin du repas et encore et tout le temps, c'est dégueulasse. Cela entraîne l'obésité jusqu'à l'essoufflement. L'obésité entraîne aussi des problèmes d'apnées du sommeil qui ont des répercussions sur tout le corps : fatigue, troubles cardiovasculaires, troubles cognitifs. Bref, il faut se faire écouter des psys non attentifs. Nous avons des droits, il faut les connaître. Le premier commence par être entendu et reconnu en tant que personne humaine.
Voir la signature
Noemie
Meryl1973
Bon conseiller
Meryl1973
Dernière activité le 01/11/2020 à 10:37
Inscrit en 2018
46 commentaires postés | 29 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour étant bipolaire j'ai un problème cardiaque et aux poumons bpco. Sans compter les effets secondaires du traitement. Bonne journée à vous
Voir la signature
Meryl73
petittroll
petittroll
Dernière activité le 16/08/2022 à 10:28
Inscrit en 2019
4 commentaires postés | 4 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour Nanoucka83,
de ma modeste connaissance, je classerai les maladies liées au trouble bipolaire en deux catégories.
Tout d'abord celles liées aux différents traitements médicamenteux et en ce sens, je parlerai plus des effets secondaires de ces traitements. Etant sous lithium, ma psy m'a largement mise en garde sur les éventuels risques secondaires. La molécule agissant notamment sur la thyroïde et peut également conduire à une insuffisance rénale.
Mais, pour moi, il ne faut pas omettre les maladies induites par la maladie même. Le risque d'alcoolisme ou toute forme d'addiction, notamment à des substances qui peuvent sembler "t'aider" en temps de crise. J'ai été pendant des années accro à la codéïne, qui me permettait de soulager mes douleurs existentielles et non plus physiques. Aujourd'hui, je sais que j'ai tendance à me "servir" de l'alcool pour les mêmes raisons.
Je dirai donc que oui, le trouble bipolaire est souvent conducteur d'autres maladies.
Nanouchka83
Bon conseiller
Nanouchka83
Dernière activité le 31/12/2021 à 10:18
Inscrit en 2018
24 commentaires postés | 23 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Merci beaucoup Petittroll, Meryl1973, et Noémie pour toutes ces réponses, je comprends mieux mes problèmes de satiété, les douleurs musculaires. Bises à vous tous
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Actuellement en Master 1 de psychopathologie et de psychothérapies à l'université de Toulouse, j'effectue un mémoire de recherche qui étudie l'impact des hospitalisations sous contrainte sur les symptômes de stress post-traumatique ainsi que le rôle bénéfique que pourrait avoir le soutien social sur ces symptômes. Pour mener à bien cette étude, j'ai donc besoin d'un très grand nombre de répondants au questionnaire que j'ai élaboré.
Si vous avez déjà vécu une hospitalisation sans votre consentement au cours de votre vie et si vous le souhaitez, vous pouvez cliquer ici afin de participer à cette étude. Répondre à ce questionnaire vous prendra environ 30 minutes et permettra peut-être de faire avancer la recherche à ce sujet.
Si vous avez des questions de tout type, vous pouvez me contacter à l'adresse suivante : anouklaborde@hotmail.fr
Je vous remercie du temps que vous m'accorderez.
MmeBIPBOF
Bon conseiller
MmeBIPBOF
Dernière activité le 11/10/2024 à 11:34
Inscrit en 2017
38 commentaires postés | 22 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir
Ce n'est pas vraiment le sujet de votre étude pourtant j'aimerai attirer votre attention sur le traumatisme vécu par les descendants
Etant enfant et pré-ado, j'ai vu ma mère être hospitalisée (par des blouses blanches) de force avec camisole, piqûres, et ses hurlements.
Etant l'aînée et adulte, c'est moi qui est dû la faire internée de nombreuses fois lors de ses bouffées délirantes...
Avec le recul j'ai déterminé ma 1ère crise dépressive à la naissance de ma fille : baby blues d'un an ; pronostiquée Bipolaire 15 ans plus tard et maintenant malheureusement, à son tour elle doit me supporter et prendre le relais...
Voir la signature
Mme BIPBOF
Nanouchka83
Bon conseiller
Nanouchka83
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour MmeBIPBOF@ vous êtes sous traitement ?
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Nanouchka83
Bon conseiller
Nanouchka83
Inscrit en 2018
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Je me suis toujours posée la question de savoir si la bipolarité pouvait nous amener des maladies, Telle que des troubles cardiaques, des douleurs musculaires ou digestifs......Merci d'avance pour vos réponses