- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Comment gérer ses troubles tout en exerçant son activité professionnelle ?
Patients Trouble bipolaire
Comment gérer ses troubles tout en exerçant son activité professionnelle ?
- 126 vues
- 9 soutiens
- 7 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
@Leonore bonjour
Je suis bipolaire aussi mais je ne sais pas quoi vous répondre au sujet de votre travail . C'est difficile de concilier travail et bipolarité . Demandez à @Candice.S l'animatrice qui vous aidera à échanger avec des membres qui ont le même problème que vous
Bonne chance
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 22/11/2024 à 17:44
Inscrit en 2020
5 457 commentaires postés | 125 dans le forum Trouble bipolaire
915 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Leonore,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet J'invite ici quelques membres avec qui vous pourrez échanger :
@Cathymary @jbde3716 @Yanis537 @Ladylove @AZERTPOIUY @barbotine57 @Powboom98 @mission
Comment faites-vous à concilier votre vie professionnelle aves votre pathologie ? Avez-vous des conseils à donner à @Leonore ?
Merci également @Kayla07 !
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Yanis537
Yanis537
Dernière activité le 13/02/2022 à 18:09
Inscrit en 2020
4 commentaires postés | 3 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
@Leonore
Bonjour Léonore, ta situation est très délicate, aussi, à ta place, pour temporiser auprès de ton employeur, je lui dirais que je rencontre un problème familial, que mes parents se trouvent dans un état de santé très précaires, et éloignés de moi (ce qui me tape sur le système, c'est compréhensible).
Les employeurs français ont une mauvaise image de la maladie mentale (peut être la bipolarité fait-elle exception, je ne sais pas).
CE QUI EST SÛR, c'est qu'IL EST URGENTISSIME MAINTENANT pour toi d'exiger de ton psychiatre une stabilisation rapide, compte-tenu de ton contexte professionnel très exigeant et très prenant. Pour ma part (et cela ne vaut que pour moi), je prends du DEPAMIDE (3 fois 300 mg/jour), et de la QUETIAPINE (2 fois 300 mg), et ma stabilisation a été très rapide et très durable, encore aujourd'hui, ce qui me permet de travailler à 100%,
Sur ce dernier point, je dois t'avouer que j'ai dû renoncer à une carrière stressante et prenante, et me suis dirigé vers la fonction publique d'Etat, qui est moins exigeante à ce niveau; la pressurisation salariale étant très mal perçue dans l'administration, tout effort dans cette direction aboutit à moyen terme à une remise en cause du responsable hiérarchique, et pas des agents.
Fraternellement,
Leonore
Bon conseiller
Leonore
Dernière activité le 20/09/2024 à 10:52
Inscrit en 2020
24 commentaires postés | 23 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Yanis537 merci Yanis537, je pense qu'il serait peut-être temps de voir zvec un autre psychiatre effectivement. J'ai beau expliqué au mien depuis septembre que ça déraille, rien n'a faire il ne change rien au traitement actuel. Sans compter, que lorsque j'ai vraiment eu besoin de lui lors d'une crise, la secrétaire a fait barrage et ce dernier ne m'a pas non plus aidé.
J'ai également abandonné l'idée d'une carrière en préférant privilégier mon état mental. On m'avait proposé un poste à responsabilité et malgré ma reticence face à ma capacité émotionnelle à tenir, j'ai suivi l'avis de mes collègues et hiérarchie qui me sentaient entièrement en capacité (intellectuellement oui c'est vrai).
Ce fut un fiasco, un burn out avec grosse dépression pendant un an. Le truc positif c'est que j'ai enfin été diagnostiquée.
Merci pour ton témoignage et bonnes fêtes de fin d'année.
mission
Bon conseiller
mission
Dernière activité le 18/11/2024 à 10:36
Inscrit en 2014
129 commentaires postés | 82 dans le forum Trouble bipolaire
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Dans mon cas, je perçois l allocation adulte handicapé 175e par mois et j attends l invalidité catégorie 2. Pour le moment je suis tjs en arrêt maladie ce qui me fait de très faibles ressources chaque mois mais je suis accompagné d assistantes sociales efficaces. Merci à vous
Leonore
Bon conseiller
Leonore
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@mission merci pour votre expérience. Ma mère aussi m'a dit de voir pour me faire reconnaître handicapée. J'ignorais que c'était possible et je ne connais pas trop les démarches. Mais j'ai surtout peur des portes que cela risque de me fermer.
Si vous pouvez m'en dire plus sur votre parcours je vous en serais reconnaissante. Merci à vous
mission
Bon conseiller
mission
Dernière activité le 18/11/2024 à 10:36
Inscrit en 2014
129 commentaires postés | 82 dans le forum Trouble bipolaire
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Si vraiment vous êtes dans l incapacité de travailler c est le psychiatre qui en est le seul juge et il faut récupérer un dossier à la mdph et faire compléter la partie médicale par le psychiatre. Moi j’ai été hospitalisé et du coup je passe par l assistante sociale qui a fait remplir la demande d invalidité à la sécurité sociale. Je sais juste que je ne suis pas assez invalide auprès de la mdph, mon taux est inférieur à 80 % heureusement et du coup je perçois peu mais une fois que j aurai l invalidité dans deux mois ou plus je vais reprendre un travail à temps partiel ou mi temps mais je dois vous dire que je m y perds un peu dans toutes ces démarches donc il vous faut une assistante sociale je vous recommande car c’est compliqué.
cordialement
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Leonore
Bon conseiller
Leonore
Inscrit en 2020
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Après une 3e grosse dépression et enfin un diagnostic et traitement posé, j'ai repris le travail à temps partiel pendant une année.
Depuis, je ne suis vraiment plus efficace. Mes forces : réactivité "cérébrale" (j'arrivais toujours à connecter tous les dossiers entre eux), mémoire infaillible sont devenues inexistantes.
A présent, je suis de nouveau à temps plein et dans une autre structure. Je ne souhaite pas les informer de mon trouble. Mais je peine à travailler. Outre, mes forces perdues qui sont indispensables à mon poste, je navigue soit entre une excitation et je passe du coq à l'âne ce qui me désorganise ou bien j'ai juste envie de pleurer et lire un mail relève du défi.
J'essaie de faire de la méditation pour me calmer mais je me sens tellement pressée que finalement ca ne marche jamais quand je suis au travail. Je fais des crises d'angoisse régulièrement et je n'ai jamais été autant en arrêt de travail.
Pour mon employeur, je ne deviens pas fiable (moi je me prends une claque car j'étais toujours irréprochable et mon travail reconnu). Je vais passer mon entretien de fin d'année, je ne sais franchement pas comment je vais le gérer.
Avez-vous des astuces pour rester en état de travailler malgré les fluctuations d'humeurs ?
Comment faites-vous avec votre travail / carrière ? Avez vous abandonner certaines choses pour que votre santé n'en pâtisse plus ?
Merci à vous pour votre aide,