- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Trouble bipolaire : mieux gérer les épisodes dépressifs !
Patients Trouble bipolaire
Trouble bipolaire : mieux gérer les épisodes dépressifs !
- 212 vues
- 18 soutiens
- 16 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 21/11/2024 à 15:18
Inscrit en 2020
5 435 commentaires postés | 125 dans le forum Trouble bipolaire
907 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Laloux,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet et ce message d'espoir. J'invite quelques membres à y prendre part : @Didane @Yanou89 @bipoo33 @Gipty27 @Celiane78 @Nilam22 @Enathea @Coquillete @Rachaa @Najo69 @eleonore76 @Lolie13710 @Nathalie640 @MarieJo81 @NathalieetMonique @Esteban1070 @gero88 @Bibop1407 @Lagrandesauterelle @MANU1971
Comment gérez-vous les épisodes dépressifs ? Quels sont vos trucs et astuces pour garder le cap pendant ces épisodes ?
D'avance merci pour vos retours, conseils et soutien !
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir plus de réponses | 2
Voir les réponses
Delp911
Delp911
Dernière activité le 21/03/2023 à 12:50
Inscrit en 2022
2 commentaires postés | 2 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@Najo69 Ha tes conseils sont intéressants cohérence cardiaque je connais les thérapie de groupe rt comportemental pourrait m'aider pour ma vie pro et perso
Trogor
Bon conseiller
Trogor
Dernière activité le 19/11/2024 à 20:36
Inscrit en 2022
29 commentaires postés | 24 dans le forum Trouble bipolaire
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Candice.S Bonjour à tous, mon petit témoignage, sur la durée:
les derniers mois ont été assez rudes! Avant l'été, quatre mois au moins de moments dépressifs - un sentiment de perte et de deuil continu, et sans réelle raison, avec des angoisses générales. J'en suis sorti en été, mais malheureusement pour entrer dans une épuisante "période mixte" - vous connaissez sans doute, pendant quelques semaines, où au contraire je débordais d'énergie, mais en ne supportant plus personne. Et en automne, avec la reprise du boulot, regain d'énergie (hypomanie? sans doute, parce que j'en ai trop fait!) et maintenant, en novembre, retour à la case départ, la tristesse complète et sans raison effectve - moins d'angoisse qu'avant, cela dit.
Ce qui au moins est intéressant est de permettre identifier les cycles que je vis à mon age (55 ans, diagnostiqué il ya 20 ans et bien stabilisé par le lithium heureusement, sinon ce serait pire).
Donc ça me donne: Dépression quelques mois, puis phase mixte 15Jours 1 mois, puis remontée hypomaniaque 1 mois, puis redépression, dont je vais voir si elle dure ou pas.
Ce qui est embêtant, c'est que je n'ai pas vécu de périodes "normales" et apaisantes pour récupérer: les états s'enchâinent en un jour, d'un coup.
Bon courage à tous
Ritalperdu
Bon conseiller
Ritalperdu
Dernière activité le 15/11/2024 à 16:34
Inscrit en 2022
11 commentaires postés | 10 dans le forum Trouble bipolaire
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Najo69 J'ai testé la cohérence cardiaque et j'ai trou-vé ça très utile, tu la fais depuis combien de temps?
Moi j'avais commencé a ressentir des bénéfices après 5-7 semaines, en faisant l'exercice 4 fois par jour.
MonroeM
Bon conseiller
MonroeM
Dernière activité le 07/08/2024 à 22:45
Inscrit en 2022
23 commentaires postés | 13 dans le forum Trouble bipolaire
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Candice.S
Bonsoir Candice,
Diagnostiquée pour un trouble bipolaire de type 2 et vivant sans glande thyroïde depuis ma naissance… la bipolairite, j’ai du mal à l’accepter.. depuis toujours, j’ai beaucoup d’angoisse malgré les traitements. La stabilité, je la retrouve petit à petit mais elle toujours ponctuée de troubles dépressifs. Mon mental est constamment en marche. J’ai du mal à trouver la serenite.. alors parfois je pense au pire .. mais je me dis qu’il faut avancer pour moi et mes proches . Cette bipolarité, j’ai du mal à l’accepter, comme j’ai du mal à accepter mon passé et c’est dur parfois de le vivre quotidiennement. Il faut savoir accepter ces différentes phases.. je vous souhaite du courage 🙏
Voir la signature
MonroeM
Cacher les réponses
Didane
Bon conseiller
Didane
Dernière activité le 27/06/2024 à 10:13
Inscrit en 2022
1 commentaire posté | 1 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Bonjour @Laloux ,personnellement quand je sombre dans la dépression j'ai vraiment du mal à sortir la tête de l'eau. J'ai l'impression de vivre complètement embrumée assommée et je ne vois plus le bout du tunnel. Tellement profondément ancrée dans la dépression je n'ai aucune envie ni motivation. Malheureusement pour ma part c'est le flou total et je n'ai pas de solutions à proposer. Du coup c'est un sujet qui m'intéresse aussi.
Force et courage à toutes et tous.
Voir la signature
Didane
Tout fermer
Voir les réponses
fleuro
Bon conseiller
fleuro
Dernière activité le 05/11/2024 à 18:30
Inscrit en 2022
95 commentaires postés | 70 dans le forum Trouble bipolaire
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Didane bsr je m e presente . je suis bi -polaire depuis 10 ans et vraiment je ne vois pas le bout de cette maladie j 'ai un traitement bien sur mais avec des epreuves qui marquent la vie . et tres vulnerable .
je suis suivie par un psychiatre de cmp de ma ville et il faudrait presque s 'excuser d 'etre malade . je suis en plus insomniaque et c 'est devenue ingerable . depuis 25 ans . il ni a pas de miracles . l'epuisement du cerveau est a son comble . j 'ai des pertes de memoire et de reperes . tres tres difficile a vivre . meme en essayant de voir le bien ; je me sens perdue .
fleuro.
Voir la signature
Fleuro.
fleuro
Bon conseiller
fleuro
Dernière activité le 05/11/2024 à 18:30
Inscrit en 2022
95 commentaires postés | 70 dans le forum Trouble bipolaire
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Didane et je vous souhaite une bonne soiree . courage a nous les bi polaires .
fleuro.
Voir la signature
Fleuro.
Nefersisi
Bon conseiller
Nefersisi
Dernière activité le 10/10/2024 à 19:09
Inscrit en 2020
51 commentaires postés | 18 dans le forum Trouble bipolaire
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Didane moi aussi quand je sombre dans la dépression je n'arrive pas à en sortir je tombe au fond du trou alors qu'à chaque fois que je finis par rebondir je n'arrive pas à comprendre pourquoi et comment je peux tomber aussi bas ?????!!!!!!!
c'est une énigme qu'aucun des 7 psychiatres que j'ai consultée n'a résolu , d'ailleurs je n'ai pas l'impression d'avoir vraiment été comprise (seulement partiellement) ni les 2 psychologues que j'ai vues non plus
Voir la signature
sisi
Cacher les réponses
Coquillete
Coquillete
Dernière activité le 23/08/2024 à 21:25
Inscrit en 2022
7 commentaires postés | 7 dans le forum Trouble bipolaire
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Coucou ! Moi perso j’essaye de voir le bien dans chaque chose, ainsi je change lol état d’esprit. Et puis je prends des fleurs de Bach, je respire, je prends soin de ma santé en mangeant mieux. Je rêvasse, j’écris, enfin c sûr que c plus dur en hiver pour moi car le soleil qui disparaît trop vite me déprime mais bn il réapparaîtra demain 😄
Chajalou1
Chajalou1
Dernière activité le 22/08/2023 à 20:15
Inscrit en 2022
2 commentaires postés | 2 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
J en suis la aujourd'hui entrain de me battre avec elle. Mais là elle a gagné la partie, mais je ne compte pas en rester là. Si l arrêt est essentiel, il est aussi profitable pour la combattre. Cette transition prouve que l on ne veut pas baisser les bras mais au contraire. Pour ma part ça me permet de ne plus être en contact avec ce qui m agresse mais de faire une introspection et me reprendre doucement en main en écoutant mon corps et mon esprit
Tout fermer
Voir les réponses
Jainzy
Bon conseiller
Jainzy
Dernière activité le 05/01/2024 à 10:20
Inscrit en 2022
10 commentaires postés | 5 dans le forum Trouble bipolaire
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
😪
Cacher les réponses
Jainzy
Bon conseiller
Jainzy
Dernière activité le 05/01/2024 à 10:20
Inscrit en 2022
10 commentaires postés | 5 dans le forum Trouble bipolaire
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir,
Pour ma part, c'est la première fois que je parle de ma maladie avec des personnes comme moi bipolaires. 41 ans, diagnostiqué il y a 4 ans suite à un grosse phase maniaque. Une grosse dépression a suivi de 2 ans où je me suis demandé si la vie valait vraiment le coup. Changement de traitement, nickel ( dépakote + quiétapine), j'ai remonté la pente et repris mon activité professionnelle il y a un ans 1/2.
J'arrive à travailler, je suis enseignant. C'est un métier où je m'épanouis, j'ai été animateur, éduc avant. Pour lutter contre la dépression, je fais du sport, muscu, course à pied mais en ce moment c'est dur.....
Je me rends compte que c'est toujours à la maison, le week end, où je suis sensé me poser que je n'ai pas le moral. La relation avec ma compagne en pâtit. Elle se dégrade et je n'arrive pas à redresser la barre. Elle a très peur que je refasse une phase maniaque. Et moi, je n'arrive pas à la rassurer. Elle me dit que je dois faire une thérapie, que je nie ma maladie. J'ai déjà rencontré 2 psychologues qui ne me comprenaient pas. Je ne sais pas comment faire car je l'aime et j'ai l'impression de la perdre peu à peu.....
Tout fermer
Voir les réponses
Sarougeviolet
Bon conseiller
Sarougeviolet
Dernière activité le 10/11/2024 à 12:53
Inscrit en 2018
34 commentaires postés | 29 dans le forum Trouble bipolaire
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Jainzy
Bonsoir
Il existe : L'Unafam défend la reconnaissance du rôle de l'entourage familial dans l'accompagnement d'une personne vivant avec des troubles psychiques.28 avr. 2022
pour aider ta compagne.
Nos pathologies psychiques sont difficiles à comprendre et soutenir.
Voir la signature
Mélika
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Laloux
Laloux
Dernière activité le 07/03/2023 à 20:19
Inscrit en 2022
2 commentaires postés | 1 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
Explorateur
Evaluateur
Ami
Bonsoir, je suis bipolaire type 2 depuis 30 ans. Je prends scrupuleusement mon traitement ( Lambipol 200 et paroxetine 30 plus xanax en cas de besoin et parfois durant des semaines.)j'ai eu la chance de pouvoir avoir une vie professionnelle mais empreinte d'arrêts MALADIE pour épisodes DÉPRESSIFS MAJEURS. J' ai accepté ma maladie..C'est une belle SALOPERIE !!!!!!!!!mais elle fait partie de moi..J'ai compris que j'avais besoin d'une vie calme, de beaucoup de sommeil..Par contre, J'ai une vie très active avec mes 4 petits enfants avec qui je partage séjours à la mer ou excursions ou des moments de complicité, jeux et bonheur et nous en sommes ts les 5 très heureux et si complices... Je suis ds une mauvaise dépression pour le moment faisant suite à un trop gros choc ..Je suis très triste, je pleure beaucoup.. il fait beau et jaurais pu aller à la mer avec 2 de mes petits enfants , 4 jours puis avec les autres et voici la maladie refait surface et m'empêche de vivre ces beaux ments..Exemple d'une entrave due à notre maladie!!!!..Alors, triste mais la santé est prioritaire..Je M'ACCROCHE..N'oublions jamais que lorsque ns sommes en grande SOUFFRANCE, c'est passager et PENSONS TRÈS FORT AUX MOMENTS OÙ NOUS SOMMES BIEN.. SOUTENONS NOUS..JE PENSE QUE ÇA POURRAIT NOUS AIDER..SOYONS FIERS DE NOTRE COMBATIVITÉ..BISOUS À TOUS