- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Les traitements des troubles bipolaires
- Stimulation magnétique transcrânienne (rTMS)
Stimulation magnétique transcrânienne (rTMS)
- 279 vues
- 0 soutien
- 16 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonjour,
J'en ai eu il y a un an pendant une hospi. Pour essayer de changer de traitement suite à l'échec du Xeroquel. Il parait que ça peut fonctionner sur des patients, éviter des rechutes, les espacer, ... Ils proposaient 20 séances de 20min chacune. On vous met des électrodes et on envoie des chocs électriques dans des parties localisées du cerveau. Les patients supportent plus ou moins bien. Moi, ça n'a pas fonctionné. Je n'ai tenu que 10 min la 1ère fois et 5 min la suivante. Le choc électrique donne des spasmes dans le visage et la machine émet un déclic un peu comme les IRM. ça m'a angoissée. J'ai gardé un souvenir assez traumatisant de cette expérience qu'on m'avait presentée comme une solution miracle à la bipolarité.
La sismothérapie ou électroconvulsion, c'est encore différent. C'est pour des cas vraiment graves, plutôt en dernier recours de traitement. Ca se fait sous anesthésie générale et on vous fait convulser. J'étais assez étonnée d'ailleurs que ça se pratique si facilement en France. Il me semblait que c'est assez décrié à cause des risques sur le cerveau.
Ivanoe
Ivanoe
Dernière activité le 06/02/2023 à 19:50
Inscrit en 2013
12 commentaires postés | 4 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
RtMS : 10 séances en 2 semaines : aucun effet sur la dépression résistante ; pas d'effet secondaire ni douleur non plus ; à mon avis, aucune efficacité.
Utilisateur désinscrit
Bonjour. D'après mes infos la RtMS n'est pas vraiment destinée au bipolaire, ni dépressif. Elle agit surtout sur la Fibromyalgie, maladie tres tres douloureuse et invalidante - je souffre des deux
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 23/11/2024 à 22:54
Inscrit en 2011
48 372 commentaires postés | 7 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires
2 897 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Pour @agatha7759
vivi31
Bon conseiller
vivi31
Dernière activité le 08/11/2024 à 14:25
Inscrit en 2021
207 commentaires postés | 1 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@ Bonjour, je viens témoigner sur la RTMS. Je suis en dépression chronique depuis 5 ans, et, en plus, résistante car je ne supporte pas les anti-dépresseurs aux doses thérapeutiques normales. Alors, mon psychiatre, l'an dernier, a pensé à la RTMS. Je dois dire qu'après ce traitement très long et contraignant, je me suis sentie bien mieux tt l'été, mais l'hiver a été assez dur qd même. Aussi, je remets ça cette année. Je dois dire que depuis 2015 ou 2017, la RTMS a fait bcp de progrès, et j'en suis relativement contente. Bon, j'espère qu'avec le temps, je n'aurai pas d'effets secondaires .... Voilà, je voulais vous apporter mon témoignage, s'il peut aider certaines personnes qui hésitent sur cette thérapie. Bonne soirée à vous tous et courage ds cette galère qu'est la dépression .
Tout fermer
Voir les réponses
MargotB
MargotB
Dernière activité le 29/07/2024 à 18:17
Inscrit en 2024
Patient, Trouble anxieux généralisé depuis 2024
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires
Récompenses
-
Explorateur
@vivi31 Bonjour, Merci de votre témoignage. Je vis un trouble anxio-depressif depuis longtemps. Je ne supporte aucun AD car les effets indésirables sont trop importants. Uniquement la mianserine depuis 1 an mais qui n’aide plus beaucoup.
Bref, j’ai commencé donc la rtms mercredi dernier à Marseille. Je croise les doigts pour voir une amélioration de mon état d’anxiété déjà, le reste suivra…
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Bipolaire et souffrant de dépression résistante, j'ai déjà eu un traitement par stimulation magnétique transcrânienne en mai 2011, sans aucun résultat. Mon psychiatre me propose aujourd'hui de renouveler l'expérience, sachant que la technique sera plus précise (utilisation d'IRM) et les ondes deux fois plus puissantes. Personnellement, j'aurais tendance à dire oui, prête à tout essayer pour aller mieux ; mais ma famille est très inquiète et réticente, et me déconseille une thérapie qu'elle juge encore expérimentale et peut-être plus dévastatrice que bénéfique, à long terme...
Qu'en pensez-vous ?
Merci.