- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Les traitements des troubles bipolaires
- Troubles bipolaires et sous traitement, j'ai du mal à prendre mes médicaments
Patients Trouble bipolaire
Troubles bipolaires et sous traitement, j'ai du mal à prendre mes médicaments
- 742 vues
- 19 soutiens
- 37 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 266 dans le forum Trouble bipolaire
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @sousou76,
Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet.
J'invite des membres à échanger : @sousou76 @Choupinette1973 @Nanadeparis @yo45000 @Hejeur @didinery @julie.fbz @Maisquisuisje @cindyy @Cha2016 @Virginieclara @Isa80460 @Lepetitpoussinvert @Inf020751 @larivale @andrea.gaspar @pimprenellle @Chaissac @mattes67 @Idee25 @MNA.16 @Spandelles @Nabafokazi @GBaudry @Chamsso200 @Samuel21 @Biexie @RileyBC @Juju6289 @Olivier25000
Rencontrez-vous ou avez-vous rencontré des difficultés à la prise de votre traitement ? Si oui, à quoi était-ce lié ? Quelles stratégies avez-vous mis en place pour réussir ?
Merci de votre aide et belle journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
pimprenellle
Bon conseiller
pimprenellle
Dernière activité le 24/09/2024 à 16:19
Inscrit en 2023
6 commentaires postés | 6 dans le forum Trouble bipolaire
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
@Claudia.L ici je mise tellement sur mon traitement que non, je n'ai aucun problème à le prendre. Au contraire, je connais tellement les désagréments d'un arrêt brutal que je ne me risque pas à oublier mes comprimés.
En revanche je me sens tellement désespérée de trouver qqch qui fonctionne car pour le moment le lithium seul ne semble pas efficace chez moi.
Cacher les réponses
Spigelia
Bon conseiller
Spigelia
Dernière activité le 22/11/2024 à 17:24
Inscrit en 2023
96 commentaires postés | 66 dans le forum Trouble bipolaire
36 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Salut, je te comprends car c'est pas drôle d'y penser alors je le fais en"mode automatique " : je le le prends avec la pilule et à 20h avec le générique du journal qui m'y fait penser. Avec une bonne boisson aussi.
Pour l'acceptation je peux pas trop t'aider car c'est vrai que c'est super dur à encaisser. Mais le traitement m'a fait du bien et stabilisé, donc je le prends ...
Courage
Hakim06
Bon conseiller
Hakim06
Dernière activité le 05/11/2024 à 17:44
Inscrit en 2022
20 commentaires postés | 7 dans le forum Trouble bipolaire
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour, je comprends pas ! Si vous avez été diagnostiqué bipolaire et que vous prenez pas votre traitement, comment vous sentez vous ? Si il n'y a pas de crise ou autre, c'est que vous n'êtes pas bipolaire ! Et pour ce qui est traitement, il suffit de le poser bien visible afin de ne pas oublier, par exemple moi je le laisse sur ma table où je déjeune et prend mes repas et ça devient une habitude à prendre, j'ai deux prise, une matin et soir bon courage
Tout fermer
Voir les réponses
sousou76
sousou76
Dernière activité le 23/11/2024 à 15:07
Inscrit en 2023
4 commentaires postés | 4 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Hakim06 Bonjour oui je suis bien bipolaire j ai fais un épisode maniaque en février je prenais pas régulièrement mes médicaments il y avait des moments où je les prenais et d autre pas je n arrive pas à les prendre en continue. Bon là j ai pris la décision de me faire aider j en ai ai parlé à un infirmier au cmp et on a mis en place un semenier .En tout cas merci pour vos témoignages
Cacher les réponses
Maisquisuisje
Bon conseiller
Maisquisuisje
Dernière activité le 19/11/2023 à 11:29
Inscrit en 2023
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Bonjour
moi aussi je remet le diagnostic en question en permanence…
Diagnostiquée il y a 2 ans on m’a donné de l’olanzapine, puis quetiapine puis lithium… j’ai eu un pb de thyroïde et les tremblements étaient trop gênants alors on est passé à Depakote.
résultat : prise de poids et plus aucune émotion… c’est ça ma vie?
je suis sans arrêt en train d’arrêter les traitements qui ont des effets secondaires non négligeables et encore plus à long terme…
aujourd’hui j’ai arrêté mon traitement depuis un mois et demi… je sens bien que ça ne va pas trop, le sommeil est perturbé, je suis irritable au possible… mais je n’arrive pas à me résoudre à reprendre encore des substances chimiques … qui supprimeront cela certes, mais qui occasionneront d’autres désagréments… alors où est la solution??
c’est sans fin.
j’essaie la méditation, je suis une psychothérapie, et j’essaie de relativiser… après tout est ce que si l’on se penchait sur le cas de tt le monde on ne serait pas tous bipolaires? Je sais bien que non… mais aujourd’hui c’est ce que j’ai envie de croire….
Voir la signature
Zz
Tout fermer
Voir les réponses
Idee25
Bon conseiller
Idee25
Dernière activité le 05/11/2024 à 23:25
Inscrit en 2023
6 commentaires postés | 5 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Maisquisuisje
Je comprends parfaitement ce que tu ressens. Prendre des médicaments c'est se rappeler chaque jour qu'on est malade. En plus je suis comme toi le depakote m'a fait prendre 12kg et j'ai souvent envie de manger des choses sucrées. J'avoue que la prise de poids et la baisse de mes émotions m'a fait 2 fois essayer de baisser mon traitement mais la 2eme fois je suis retombée en dépression et cette période indéfinie de mal être est tellement horrible que je me dis que je n'allais plus jamais retoucher au traitement mais la baisse des émotions et la prise de poids m'y fait songer souvent. Seulement j'ai des enfants, une famille et une vie à vivre alors pas le choix que de prendre ce traitement en espérant que la science avance et trouve des médicaments avec moins d'effets secondaires.
J'ai une question pour toi : est ce que sous lithium tu avais pris du poids?
Maisquisuisje
Bon conseiller
Maisquisuisje
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
@Idee25 sous lithium j’avais pris du poids aussi oui mais moins qu’avec le depakote.
Malheureusement je crois qu’à partir du moment où les médicament sensés agir sur notre maladie « ralentissen » d’une certaine manière, notre cerveau… ils ralentissent aussi du coup le métabolisme… on ne peut pas alors eviter la prise de poids,.
je suis comme vous je rêve d’une révolution dans les traitements….
Voir la signature
Zz
Idee25
Bon conseiller
Idee25
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Maisquisuisje
Il y a 20 ans les patients n'avaient ni depakote ni lithium ce n'est pas parfait mais ça nous permet de trouver un équilibre et de vivre. Beaucoup de frustration de ma part en raison de la prise de poids et la culpabilité que je ressens dès que je prends un gâteau, du chocolat...en plus je suis un bec sucré. Mais avec le traitement j'ai souvent envie de sucré.
Mais je pense que c'est un ensemble de choses qui m'aide à aller mieux. Le traitement, faire des activités que j'aime (sport ou culture), ralentir car j'étais hyper active, méditer un peu, étaler sur plusieurs jours les choses que je n'ai pas envie de faire (les tâches administratives, le rangement...), ne pas culpabiliser de me faire du bien, ne pas prendre les problèmes des autres sur mon coeur. En fait essayer de m'écouter et d'être bienveillante avec moi. Qu'en penses-tu?
Maisquisuisje
Bon conseiller
Maisquisuisje
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
@Idee25 je suis entièrement d’accord avec toi.
je sais qu’il n’est pas de bon ton de dire qu’on ne veut pas suivre le traitement… que ça peut influencer d’autres personnes qui vont plus mal que nous peut être etc etc…
Personnellement je suis dans une période test puisque je suis en train de faire un épisode hypomaniaque mais que pour une fois j’ai l’impression d'arriver à le maîtriser… comme si je le regardais de l’extérieur. Je connais maintenant mon fonctionnement par coeur et je sais déceler les signes d’une mauvaise période à venir. J’ai fais le choix d’essayer cette fois de me traiter uniquement par des méthodes alternatives naturelles que sont la méditation, le feng shui, la lecture, le sport etc… et ça me fait bcp de bien.
Reste à voir si cela sera suffisant ou si j’en arrive à la conclusion que malgré tout le traitement est indispensable …
je vous ferai un retour dans quelques semaines 😉
je pense qu’il n’y a pas de traitement unique à tous les bipolaires du monde… nous sommes tous différents et les scientifiques eux-mêmes s’accordent à dire qu’ils ne connaissent aujourd’hui qu’une infime partie du fonctionnement de notre cerveau. Alors j’aurais plutôt tendance à dire que c’est à chacun de trouver la solution qui lui convient… parce que si l’on prend un traitement médical pour nous aider à aller mieux il est impératif de le faire en pleine conscience, d’en valider le bénéfice pour que cela ne nous coûte pas de le faire.
Encore une fois ça n’est que mon avis…
Voir la signature
Zz
Cacher les réponses
Diablesses
Diablesses
Dernière activité le 28/09/2023 à 11:33
Inscrit en 2023
1 commentaire posté | 1 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
Je vous comprends.. nous avons notre fille de 52 ans qui est bipolaire depuis des années mais ne veut pas le reconnaître.. elle vient d'être hospitalisée pendant 8 semaines Tout cela parce-que au bout d'un certain temps elle ne prend plus régulièrement ou du tout son traitement.. et elle part en vrille jusqu'à l'internement...cela devient invivable pour elle , son fils unique de 24 ans qui ne supporte plus ces situations répétées depuis plusieurs années ainsi que son environnement qui en pâtit.. c'est bien triste...
Je vous souhaite d'être raisonnable et de ne pas oublier vos médicaments pour surtout en arriver à ce point et gâcher votre vie..
La bipolarité est une maladie pas facile.. mais j'ai une amie qui prend son traitement régulièrement a a bien vécu sa vie quotidienne et a travaillé.. maintenant elle est à la retraite et continue son traitement qui est à prendre à vie .. tout comme pour un diabétique ou un cardiaque..
Bon courage à vous pour la suite de votre parcours.
La vie n'est pas un long fleuve tranquille.. mais cela vaut le coup de se battre..
Bon courage.
Cordialement.
V.J
Dougdarreau78
Dougdarreau78
Dernière activité le 07/01/2024 à 22:49
Inscrit en 2023
3 commentaires postés | 3 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,je prends mes médicaments mais j'ai un souci je recommence à boire et j'aime pas parce que le jour d'après je me rappelle plus de rien que faire ??
meyline
Bon conseiller
meyline
Dernière activité le 30/09/2023 à 08:16
Inscrit en 2015
43 commentaires postés | 37 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Je ne pense pas, prends un pilulier et là tu n'oublieras pas tes médicaments.
Cordialement
Meyline
kikilamitraille
kikilamitraille
Dernière activité le 23/11/2024 à 12:43
Inscrit en 2014
29 commentaires postés | 4 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir
Je suis diagnostiquée bipolaire depuis 2000. Je prends du Tegretol matin et soir.je pense à les prendre mais je le fais à contre coeur avec de la méfiance. Je me dis que je les prends peut être pour rien, que le psy s est trompé dans son diagnostic. Il est très possible que vos oublis repetés soient dus au refus de cette maladie.Mais ces médicaments ne sont pas anodins et doivent être pris, je pense, régulièrement ( votre humeur doit fluctuer ! Je connais des personnes tellement aidées par ces médicaments
Voir la signature
Fc
Elea1979
Bon conseiller
Elea1979
Dernière activité le 22/10/2024 à 10:24
Inscrit en 2023
7 commentaires postés | 2 dans le forum Trouble bipolaire
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir,
j’ai une vie presque « normale » depuis qu’on a trouvé un traitement qui fonctionne. Si on enlève les gros chocs émotionnels ou périodes de stress bien entendu.
J’ai un pilulier sur le mois. Et je mets un rappel sur mon téléphone tous les matins à 7h et tous les soirs à 20h.
C’est certes parfois contraignant mais finalement j’ai réalisé que dans cette maladie (en ce qui me concerne bien sûr) la routine c’est quelque chose qui me rassure et qui me permet d’ESSAYER de garder une bonne hygiène de vie.
J’ai une vie quand même à côté :-) quand je sors, que je me lève tard ou que je me couche tard je coche juste mon rappel avec quelques heures de retard mais ce n’est pas grave, ce n’est pas tous les jours.
S’imposer ces prises régulières ça vaut vraiment le coup quand on pense juste quelques secondes à l’état dans lequel on se trouve ou à notre vie quand on est en rechute.
Bon courage!
Voir la signature
Virginie
Idee25
Bon conseiller
Idee25
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Pareil que toi quand ça va mieux j'oublie mon traitement et hop je rechuté. Du coup j'ai un semainier. Je les prends comme d'autres en prennent pour des problèmes de tension. Bon courage
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les traitements des troubles bipolaires
Pour ou contre un traitement pour soigner les troubles bipolaires ?
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
sousou76
sousou76
Dernière activité le 23/11/2024 à 15:07
Inscrit en 2023
Récompenses
Explorateur
Evaluateur
Ami
Bonjour je suis bipolaire diagnostiqué en 2005 .En fait je voulais savoir s'il y a parmi vous des personnes qui on du mal à prendre leur médicaments .Moi par exemple j oublie les prises et je ne suis pas régulière je crois que j ai du mal à accepter la maladie qu en pensez vous merci .