- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Système nerveux
- Vivre avec une maladie neurologique
- Sensation de brûlure sur la peau
Patients Système nerveux
Sensation de brûlure sur la peau
- 68 vues
- 0 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
PépéRick
PépéRick
Dernière activité le 28/10/2024 à 18:58
Inscrit en 2023
12 commentaires postés | 1 dans le forum Système nerveux
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
Bonsoir,
J'ai été diagnostiqué atteint de neuropathie périphérique (destruction important de la myéline de mon système nerveux) suite à une TS (beaucoup d'alcool + médocs). Depuis 5 ans et sous Lyrica qui me calme énormément les picotements, me reste des décharges soudaines et violentes, des micros crampes un peu partout mais surtout le fait que j'ai les pieds qui me brûlent en permanence ainsi qu'une grande difficulté pour m'habiller puisque je ne supporte ni les coutures ni les vêtements proche du corps ni certaines matières qui me provoquent un excès de sudation déjà suffisamment abondante. Vous savez à quel point c'est fatiguant à vivre.
Les gens me regardent bizarrement du fait que je porte des vêtements deux fois trop grand pour moi, même quelque fois je les mets volontairement à l'envers pour échapper aux coutures et surtout je suis pieds nus (dans des chaussures très ouvertes ou à même le sol) quasiment toutes l'année (le froid me calme artificiellement cette sensation de brûlures).
J'ai aussi à une cheville un bracelet magnétique qui m'apporte, certes très faiblement, un léger mieux au pied droit , mais tout ce qui peut m'aider ne serait-ce qu'un peu, je prend !
Je n'ai à ce jour trouvé aucune autre solution et aucun soignant ne m'en a proposé puisque soit disant pas de traitements possibles pour mes pieds. Je suis curieux de vos propres solutions.
Voir la signature
PépéRick
Tout fermer
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
@PépéRick bonjour . Même sensation que vous. Pour les pieds je laisse en permanence une bassine d’eau froide plus sel accessible et je me trempe les pieds dedans dès que j’ai cette sensation de brûlure et je suis tranquille plusieurs heures après le bain de pieds.
‘j’espère que ça vous aidera
cordialement
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec une maladie neurologique
Névralgie pudendale, comment gérer le quotidien ? Quels sont les espoirs ?
Articles à découvrir...
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
12/10/2024 | Actualités
06/10/2024 | Témoignage
Pupil : un accompagnement personnalisé pour faciliter les démarches des proches aidants
28/09/2024 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 03/11/2024 à 19:52
Inscrit en 2014
26 561 commentaires postés | 23 dans le forum Système nerveux
3 845 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Une sensation de brûlure au niveau de la peau, en dehors de tout contact avec une flamme, est un signe pouvant témoigner d'une atteinte du système nerveux.
Sensation de brûlure sur la peau : origine neurologique ?
Certaines douleurs chroniques prennent la forme d'une sensation de brûlure au niveau de la peau, ressenties à différents endroits du corps, le plus souvent dans les membres. Elles se manifestent parfois seulement au niveau des pieds : on parle alors du syndrome des pieds brûlants.Cette brûlure fait partie des douleurs dites neuropathiques, associées à des pathologies ou des traumatismes touchant le système nerveux central (le cerveau et la moelle épinière) ou périphérique (les nerfs).La sensation de brûlure sur la peau peut être associée à d'autres types de manifestations comme :des picotements ;
des fourmillements ;
un engourdissement ;
des démangeaisons ;
des douleurs provoquées par un geste anodin (un simple frôlement par exemple) : on parle d'allodynie.
Causes liées à la sensation de brûlure
Ces brûlures ressenties peuvent survenir dans différents contextes :suite à un trouble du métabolisme, le diabète notamment : l'excès de sucre dans le temps endommage les fibres nerveuses ;
une maladie auto-immune : la sclérose en plaque, le syndrome de Sjögren, le lupus... ;
une infection : le zona (qui peut survenir en cas de réactivation du virus de la varicelle), le VIH, l'hépatite C ;
l'exposition à des produits toxiques : alcool, drogues mais aussi les médicaments utilisés au cours d'un traitement par chimiothérapie ;
un traumatisme, ou les suites d'une opération ;
un AVC...
Une carence en vitamine du groupe B peut également être responsable de ce type de sensations car elle endommage les nerfs.