- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Système nerveux
- Vivre avec une maladie neurologique
- Algodystrophie de la cheville suite à une fracture
Patients Système nerveux
Algodystrophie de la cheville suite à une fracture
- 933 vues
- 4 soutiens
- 52 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Camitalia
Camitalia
Dernière activité le 14/05/2020 à 10:06
Inscrit en 2018
2 commentaires postés | 2 dans le forum Système nerveux
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour, chute dans des escaliers le 22 août 2018, urgences, radio, pas de fracture, double déchirure des ligaments chevilles immobilisés par plâtre. Consultation orthopédique 5 jours plus tard, ablation du plâtre, immobilisation 45 jours dans une botte de contention nuit et jours, pas droit à l’appui, 45 jours d’injections d’anticoagulants pour éviter phlébite. 45 jours plus tard, supppression de la botte, algodystrophie, 30 séances de kinésithérapie douce. Nous sommes le 28 décembre, toujours œdème et douleurs intenses, doliprane 1g 3 x par jour, glace, difficultés à la marche etc..
Le chirurgien orthopédique m’a dit : algodystrophie, 6 à 24 mois, fin des soins!
La dernière radio montrait un trait de fracture du talus consolidé et un arrachement osseux de l’astragale mais l’orthopediste n’est pas d’accord avec ce diagnostic !!! Que faire ?????
verane
Bon conseiller
verane
Dernière activité le 23/11/2024 à 13:19
Inscrit en 2013
194 commentaires postés | 12 dans le forum Système nerveux
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Camitalia Attendre,je vis ça depuis 3 ans et demi.... Demander un IRM pour confirmer le diagnostic .
Camitalia
Camitalia
Dernière activité le 14/05/2020 à 10:06
Inscrit en 2018
2 commentaires postés | 2 dans le forum Système nerveux
Récompenses
-
Explorateur
L’orthopédiste m’a dit que ça ne servait à rien et qu’il fallait que je patiente ! J’avais déjà eu ce problème il y a 15 ans sur un canal carpien opéré mais à l’époque j’avasi eu des injections de cybacalcine pendant un mois et demi qui m’avaient bien soulagé mais ce médicament n’est plus préconisé et même retiré de la vente je crois. En effet, les effets indésirables étaient terribles (nausées et vomissements), je devais prendre du motilium 1h avant la piqûre !!!!
verane
Bon conseiller
verane
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
AggieF
AggieF
Dernière activité le 01/10/2022 à 21:48
Inscrit en 2019
5 commentaires postés | 5 dans le forum Système nerveux
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour amis algodystrophiques
Pour moi 46 ans, fracture de la pointe de la malléole externe avec entorse grave dans une chute de vélo. Plâtrée 5 semaines sans poser le pied avec anticoagulant, puis marchotte sur béquilles (pas de vraie marche tellement c'était douloureux). Kiné plutôt douce dans le respect de la douleur, mais zone enflée, douloureuse, violette, tissus durs, articulation bloquée pendant 1 mois depuis déplâtrage. Le kiné inquiet (à raison) car le chirurgien orthopédique n'a pas jugé utile de poursuivre les anticoagulants et le Dopler conclut à une phlébite, alias Thrombose Veineuse Profonde. Petit coup moral de mesurer que cela devient sérieux. Anticoagulants pour 3 mois et contention en collant pour 6 mois. IRM 3 semaines plus tard : algodystrophie diagnostiquée et fracture non consolidée. Ouf une raison de comprendre tout cela, de supporter la vie en béquilles, le regard des autres. Délais inconnus, il faut Attendre. Coup au moral de lire les témoignages sur internet en années. Culpabilité de ne pas pouvoir travailler, impossibilité de faire des projets, réorganisation de la vie familiale importante, veiller à soit et veiller à ne pas trop bouffer ses proches, trier ses (vrais) amis et accepter une vie sociale quasi absente. Redécouvrir chez soi des minis plaisirs et des micros victoires. Tenir bon, s'accrocher, devenir spirituel puisque immobile, randonner sur internet (google map, carnets de randos, i-trekkings), évader son esprit (Netflix, lectures et la cyber sphère). Bref réorganiser sa vie et gérer le marathon médical, les jours sans, les jours avec. Noter soigneusement les progrès.
J'en suis à 3 mois. Mon "traitement" : argile en cataplasme avec une compresse pratique sur la peau, cela soulage bien, bains écossais, auto-massages, Paracétamol si besoin (ou Tramadol quand il faut), kinési avec des massages lymphatiques qui font littéralement revivre cette jambe de bois, exercices doux sur un gros ballon dégonflé, et rires avec le kiné. L'essai d'acupuncture semble efficace, poursuivre les séances. Je démarre l'ostéopathie aussi. Bref monter un plan de bataille qui est une cheminement pour supporter, voir le positif au maximum, mesurer les petites choses précieuses et se rassurer, tout cela n'est pas grave, juste long. Trouver les médecins, attendre les rdv. Garder le contact avec les collègues, apprécier les intelligents, mettre de la distance avec les incompréhensifs. S'occuper de soi et ne pas oublier de s'occuper des proches ou des autres à sa mesure. Remercier son chéri et ceux qui aident, ne pas les oublier dans cette nouvelle vie dépendante. Echanger avec des personnes qui vivent l'immobilisation ou qui ont vécu cette Algo à apprivoiser... Positiver tout ce qu'on peut, même les jours où on n'en peut plus...
Voilà pour mon partage.
Beaucoup de Patience à tous et à bientôt pour des (bonnes) nouvelles...
verane
Bon conseiller
verane
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
L'ostéopathie est vraiment efficace,comment ça se passe pour ce genre de souci?
florefaune
Bon conseiller
florefaune
Dernière activité le 17/07/2023 à 12:02
Inscrit en 2015
52 commentaires postés | 2 dans le forum Système nerveux
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour et courage j'ai connu ça .4 ans plus tard me voila de nouveau immobilisée :fracture de la tète de l'humérus gauche ,qui je ne sais pourquoi m'à réveillé la douleur de la cheville même sensation de douleur d'algodystrophie dans le talon gauche .
l'homéopathie m'a beaucoup soulagé je persiste à me soigner sans me droguer .
patience
Voir la signature
flore
AggieF
AggieF
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Explorateur
@verane je démarre tout juste, mon objectif est d'agir sur les douleurs des bras en béquilles ou sur dos+bassin déséquilibrés par ma démarche de pantin, je vous tiendrai au courant...
verane
Bon conseiller
verane
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@AggieF j'aime l'expression "démarche de pantin",je m'y retrouve.
AggieF
AggieF
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Explorateur
Quelques nouvelles entre comparses ;-)
C'est plutôt pas trop mal au regard de tous les échos entendus sur l'algo ou les prévisions pessimistes que je n'ai jamais trop voulu entendre.
L'acupuncture régulière aide bien la cheville, une séance d'ostéopathie a permis d'agir sur mon bassin et d'améliorer ma démarche globale. La douleur s'estompe totalement certains jours et reste globalement gérable. Bien sûr les "extras" avec trop de marche sont vite suivis de régressions qui rappellent qu'il faut être patient et progressif. La kinésithérapie aide beaucoup, tout comme l'argile en cataplasme et les bains écossais. A cause des béquilles, j'ai une tendinite du coude très douloureuse qui est apparue sur un bras : cortisone, orthèse et repos améliorent les choses. Si j'arrive à lâcher les béquilles, j'envisage sous un mois une reprise pro à mi-temps thérapeutique si le contrôle de phlébite est ok et si la consolidation de l'os est satisfaisante. Après plus de 4 mois, je commence à mieux gérer tout cela et je me focalise sur la guérison qui va finir par arriver !!
Et vous, comment ça va ?
Bon courage et essayez de voir les petites choses positives que l'algo a apporté dans sa hotte :-)
PS : étonnamment, avec des chaussures à petits talons stables (compensés), la marche est plus facile durant ce réapprentissage, c'est le kiné qui m'a suggéré l'idée
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec une maladie neurologique
Névralgie pudendale, comment gérer le quotidien ? Quels sont les espoirs ?
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Voilà, il y a un ans je me suis fracturé la cheville dans un accident domestique idiot.
2 mois dans le plâtre, kinésithérapie, puis BOOM! J’ai commencé à me plaindre de mal à ma cheville, tout ce temps mon kiné ne m'a pas cru.
Un jour pour une vérification de routine le médecin m'a pris au sérieux et m'a fait faire un scanner et autre examens, puis vint l'examen final scintigraphie osseuse qui a prouvé que la fracture ne s'est pas résorbée du a une algodystrophie.
Le médecin m'a donné de l'Ixprim pour la douleur et j'ai un rendez-vous chez un médecin de la douleur.
Une idée ? Ou un conseil ?
Merci Michel