- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Spondylarthrite ankylosante
- Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
- Comment gérer la vie étudiante avec une spondylarthrite ankylosante (SPA) ?
Patients Spondylarthrite ankylosante
Comment gérer la vie étudiante avec une spondylarthrite ankylosante (SPA) ?
- 20 vues
- 0 soutien
- 3 commentaires
Tous les commentaires
Caramelle315
Caramelle315
Dernière activité le 19/11/2024 à 14:34
Inscrit en 2023
3 commentaires postés | 2 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Je souffre de SPA depuis plus de quinze ans et comprends parfaitement ce que vous affrontez au quotidien.
Mon premier conseil serait que vous déposiez une demande de RQTH auprès de la MDPH de votre département. Votre médecin traitant vous aidera à remplir votre dossier.
L'obtention de la RQTH prendra plusieurs mois mais pourra éventuellement vous permettre de demander une aide ménagère auprès de la mairie de votre domicile.
Je vous conseille aussi de demander en même temps une carte mobilité inclusion (carte de priorité) pour éviter de faire la queue quand vous aurez trop mal, ou d’avoir droit à une place assise dans les transports en commun. Je sais que c’est difficile de sortir sa carte et de demander à s’asseoir ou à passer avant les personnes valides mais franchement ça vaut la peine de s’éviter la douleur et la fatigue de rester debout.
Je vous conseille aussi de demander à votre rhumatologue de vous prescrire la location ou l’achat d’un appareil TENS
Son utilisation permet ponctuellement mais efficacement de diminuer le ressenti des douleurs à l’endroit où vous collez les électrodes. Ce n’est pas une solution miracle mais cela peut permettre de réaliser certaines tâches (type ménage, cuisine) sans trop de douleur. Et vous pourrez même l’utiliser pendant vos heures d’examens afin de conserver votre capacité de concentration plus longtemps.
Quant au sport que l’on vous conseille de faire, il s’agit surtout d’activité physique. L’idée est de conserver sa mobilité et sa souplesse autant que possible. Le simple fait de faire quelques étirements chaque jour (impératif pour éviter l’aspect ankylose de la SPA) et de marcher un peu, sont bénéfiques. Alors ne vous mettez pas la pression et faites ce que vous pouvez.
Et pour votre avenir (études, travail, enfants), prenez les choses une par une, avancez à votre rythme et vous verrez que tout est possible. Je ne dis pas facile, mais possible. Et les crises ne sont heureusement pas permanentes.
J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles. Je vous souhaite plein de force et de courage et une belle vie.
Sandrine
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 19/11/2024 à 16:30
Inscrit en 2020
5 416 commentaires postés | 124 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
897 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Arandomgirl,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @stephanie24 @clarisse-f @Tangta @babe68 @tangtaCaen @CamilleNugget @Nounoune21 @titicoco @Yanis.adrar @Augusta78 @Aaliyah22 @Bltiffany @Ilyasfafouri @Vahlalla @CamDmt @Aureliemarie @Jess28 @Raepera @Ellana @Chimas @Marieanges @AnaïsLi @Chou79 @sidneey @DeMonS @Kentdubai @Salomé.c @Sylv34 @Yesyes @Chraico @Mathou_0404 @Lea64100 @Spondyy @Emelinemrl @Kentdxb @Vick12 @Catalina112 @Nastasia14 @ThisMaB @Yuki_Kagura @Frogfrog26 @Jucaps @Aurore21 @tatanaz @manonr7 @Delphinednd @Antoine_R @Clemisou @Liouym @Mess!3 @Tilye94 @ThomasLeroy @Paulineestla @Cec-en-errance @Flux94 @MySPAK @Chloe24 @theom185 @PRSPH6 @Justinegabi1994 @Elggurts @Nellatynah @Gaz06570 @Romain37 @Manon.E @Jordan @Leag22 @LucDhio @BATIKAN @Mymy-Diem @Bablibulles @Assmae @Margette @M3li55A @ChristinaSPA @Ann-Marie @tatannn @ZeonH4 @Cynthiia94 @Hassan54 @Madiana @Julien62190 @LuciieMei @MaureenS @Lola_0756 @gguknox
Bonjour à tous et à toutes,
Le témoignage de @Arandomgirl (ci-dessus) met en lumière les défis quotidiens que la SPA peut engendrer, notamment dans le cadre de la vie étudiante. Entre la gestion de la douleur, la fatigue, et les préoccupations pour l’avenir, il est naturel de ressentir de la frustration et du découragement. Chaque parcours est unique, et il peut être utile d’échanger avec d’autres personnes atteintes de SPA pour trouver des astuces et des moyens de mieux vivre avec la maladie.
- Comment parvenez-vous à concilier études ou travail avec la gestion des symptômes de la SPA ?
- Avez-vous trouvé des stratégies ou des adaptations pour alléger les tâches du quotidien ou mieux gérer la douleur ?
- Quelles sont vos inquiétudes principales concernant l’avenir, et comment les surmontez-vous ?
D’avance merci pour vos retours et partages ! 😊✨
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Lola_0756
Lola_0756
Dernière activité le 19/11/2024 à 13:45
Inscrit en 2024
Patient, Spondylarthrite ankylosante depuis 2024
4 commentaires postés | 1 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour @Arandomgirl, Je suis nouvelle sur ce groupe, mais votre post m’a particulièrement touchée car je suis dans la même situation que vous.
Souffrant depuis deux ans, on est en train de me poser le diagnostic d’une SPA (ce qui explique ma présence sur ce forum). J’ai 23 ans et je suis étudiante aussi, je suis donc dans une situation similaire à la tienne et peut-être que je peux t’apporter un peu d’aide en t’expliquant ce que j’ai pu mettre en place pour mes études avec mes problèmes de santé.
Tout d’abord, j’ai fait une demande de RQTH + CMI Priorité il y a un an maintenant (et qui a été accepté il y a 6 mois), avoir le statut de personne handicapée m’a vraiment aidée pour les cours car j’avais les documents nécessaires pour demander des aménagements. Donc la deuxième étape, ça a été de demander des aménagements au près du SSU (service de santé universitaire, tu dois avoir ça aussi dans ta FAC car je suis à la FAC également). Tu pourras rencontrer un médecin qui mettra en place des aménagements officiels pour adapter ton parcours scolaires : emploi du temps aménagé, cours à distance, droit aux absences sans justificatif, élève référent dans la promotion.. Pour ma part ça m’a vraiment aidée à déjà me libérer d’un poids, celui d’avoir la pression de suivre la formation comme tout le monde alors que ça m’était impossible, là on me laisse la possibilité de me reposer lorsque j’arrive à bout et sans conséquences. N’hésite pas à en parler directement à tes professeurs également, même si ils doivent être mît au courant par le médecin du SSU c’est toujours bien d’aller les prévenir, certains pourront te soutenir aussi et auront plus de compréhension et d’indulgence.
Malgré ça, je sais qu’il est très difficile de suivre une formation quand on est malade chronique, tout n’est pas encore adapté ou adaptable.. Je comprends ce sentiment de se dire qu’on va rater, qu’on passe à côté de sa formation mais pas que, de sa vie entière aussi, je vis ce genre de pensées très souvent aussi. Ce que j’essaie de faire, c’est de me rappeler que quand je suis dans des périodes où je vais mieux, j’en profite le plus possible et me projette beaucoup, j’adore penser à l’avenir quand je n’ai pas mal, parce qu’on sait à quel point on ne voit qu’un mur quand on y pense avec des douleurs atroces. Pense à ces périodes plus douces qui ponctuent la maladie pour essayer d’adoucir les périodes difficiles. Et surtout, accepte le fait que ce soit dur mentalement par moment, en ayant ce genre de maladie c’est totalement normal qu’il y ai des périodes où on se sent au plus bas. Et dernière chose que j’ai envie de te dire, n’aies pas peur de chercher du soutien, pour ma part j’ai commencé a voir une psy (en tant qu’étudiant je sais que c’est un budget très conséquent, pour ma part je suis passée par l’assurance maladie qui a un parcours psy remboursé presque entièrement) et ça me fait beaucoup de bien. J’essaie d’en parler + à mes proches, mais je sais que c’est difficile. Mais ne garde pas tout pour toi en tout cas.
En espérant que mon message te fera du bien ! Bon courage à toi
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
Direction le pays des bisounours, juste pour OUBLIER les douleurs un temps..
Articles à découvrir...
07/08/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Il faut écouter son corps et ce qu'il a à nous dire.”
20/05/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Communiquer est mon arme positive !”
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Arandomgirl
Arandomgirl
Dernière activité le 19/11/2024 à 13:52
Inscrit en 2020
5 commentaires postés | 5 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
Messager
Explorateur
bonjour,
atteinte de SPA depuis mes 12 ans ( j'en ai maintenant 22), je suis désormais sous cosentyx. si mes douleurs au niveau des sacro-iliaques ont diminuées, celle localisées dans le dos sont toujours très présentes.
je suis a la fac et depuis près d'un mois, je subis la plus grosse crise que j'ai vécue de toute ma vie. mes douleurs m'amènent aux larmes, et après consultation, on mas mit sous naproxène et sous Lamaline si douleur. Jai suivi le traitement pendant une semaine de vacance chez ma mère, qui m'a fait du bien même si je pense que c'est surtout le repos qui a joué, mais je suis revenue a la fac et depuis que je dois m'occuper de tout toute seule, mes douleurs ont recommencées.
on ma dit qu'en cas de grosse douleurs, je pouvais prendre deux gélules de Lamaline, ce que j'ai fait le première jour pendant ma semaine de vacance. maintenant, j'ai toujours mal et je ne prends qu'une gélule et j'essaye d'espacer les prises mais je ne sens plus aucun effet du Lamaline. je ne sais plus comment faire pour faire passer la douleur puisque l'on ma dit qu'après le Lamaline, la prochaine étape était la morphine.
j'aurais peur qu'on me prescrive de la morphine par rapport a l'accoutumance, et de plus, ce n'est pas une solution sur le long terme. prendre deux gélules de Lamaline a chaque fois que j'ai mal ne me semble pas viable non plus.
on me dit de faire du sport mais je vous avoue qu'en période de crise comme celle dans laquelle je suis, je ne me sens pas de faire du sport quand j'arrive a peine a faire les taches du quotidien.
je suis étudiante, et vie seule dans un petit appartement. je suis dans une situation ou je n'arrive plus a aller en cours une journée entière, je n'arrive pas a faire toutes mes taches ménagères, et me débrouille pour faire les plus impératives ( comme me préparer a manger) mais c'est très dur.
Jai aussi peur pour l'avenir. jusqu'à maintenant j'arrivais a gérer ma vie avec la maladie, mais mes douleurs deviennent de plus en plus difficiles a gérer.
mes problèmes de santé l'année dernière avaient déjà mit mon année en jeu mais Jai pu passer a la classe supérieure parce que j'avais pris des points d'avance.
la douleur me fatigue énormément, je n'arrive plus a réfléchir comme il faut et je suis frustrée de rendre des examens ou je sais que j'aurais pu mieux faire si j'avais eu toute ma tête.
j'ai aussi des questionnements concernant ce a quoi ma vie future va ressembler. je vis très mal le fait de vivre seule non pas parce que la solitude me pèse, mais par rapport a toutes les choses que je dois faire qui me créent des douleurs ( les taches ménagères, etc). lorsque je suis en vacances chez ma mère, elle essaye de m'éviter de faire ces taches, ce qui arrange mes douleurs.
cependant vivre chez ma mère indéfiniment n'est pas une option non plus. j'ai peur parce que si je n'arrive pas a aller en cours une journées entière, et que même lorsque je n'ai pas cours et que je reste chez moi les douleurs persistent et m'empêchent de faire tout ce que j'aimerais, je me demande comment je vais faire pour trouver et garder un travail.
je suis aussi en dernière année de License et mon plan initial était de continuer en master, mais je me demande si je suis en capacité physique de le faire.
j'avais également depuis très jeune le désir de devenir maman. lorsque je vois ma petite sœur de sept ans en weekend, il me faut plusieurs jours pour me remettre de ce week-end passé avec elle. je l'aime a mourir mais je me dis que si je n'arrive pas physiquement ni a supporter un Week end avec ma petite sœur, ni a prendre soin de moi même, comment vais-je réussir a m'occuper d'un enfant ?
je commence sincèrement a être a bout psychologiquement comme physiquement et je suis désespérée. je ne sais que faire pour arranger ma situation...
auriez vous des conseils ?
je vous remercie par avance.