- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Symptômes et complications de la sclérose en plaques
- "Neurofilaments" lors de ma dernière analyse, qu'est-ce que cela signifie ?
"Neurofilaments" lors de ma dernière analyse, qu'est-ce que cela signifie ?
- 72 vues
- 1 soutien
- 3 commentaires
Tous les commentaires
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Dernière activité le 03/04/2025 à 10:10
Inscrit en 2019
14 568 commentaires postés | 377 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
5 279 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Un élément de réponse :
La chaîne légère des neurofilaments (NfL) est une protéine cytosquelettique spécifique aux neurones détectée dans le liquide extracellulaire à la suite d'une lésion axonale.
Des recherches approfondies se sont concentrées sur la quantification du NfL dans le LCR, l'établissant comme un biomarqueur pronostique de la progression du handicap dans la sclérose en plaques (SEP).
Depuis peu un test pour un dosage sanguin est utilisé dans certains centres, Il est utilisé, entre autres, pour suivre la réponse à un traitement à l’ocrelizumab.
Cordialement
PS : je vais essayer de trouver des données sur neurofilaments et Ocrevus . .
Voir la signature
Chatdoc
Candice.S
Animateur de communautéBon conseiller
Candice.S
Animateur de communauté
Dernière activité le 03/04/2025 à 10:19
Inscrit en 2020
5 748 commentaires postés | 220 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
1 051 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Nath0828,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y participer : @Light240 @Nancy35 @Naelloz @Syjibach @Gael49 @sepatou @fredouil85670 @Cludi22 @mael53 @Annette38 @Clairette2 @RenéeQuébec @Georges51. @Drina78 @Julie2024 @Patricia16 @Desertrose @jemcs-40 @jemcs11 @Samantha24 @Chipie33 @Leti1405 @fcnaben @Claire180776 @Manon2809 @stefmqt @Mamounette.34 @Karineletanou @runinsport @Amel39 @leflohicl @Bplgs17 @HoubaSylvie @Virginiedel @Marie.soprano @Flodaurel @FloppY49 @MCBotte @Michelyves @Kinetta @Retraite2020 @Jeanbou @Fab850727 @Zazoux @Angel26 @Vivi757 @Lenie46 @JPH210963 @6tanadia @Emma2105 @laurent333 @Nab11111 @Mogueta @Raja93 @BlandineBlandine @angelmn @nourfwz @Erika17 @Mariam974 @melinda8989 @Sheguey @Mariedugers @Sky234 @goldaf @Nanagdi @karenw91 @tita21000 @Maryline70 @tianbao @Alexie_grm @Godillot @Didi2407 @Samia93 @Salome111171 @tedcry @katountte70 @Nico071 @Ra2102 @Sosowood @Julie1484 @Gigio57 @Serge64 @Jenny59 @Emmanuel_13 @bbnadir25 @Nayoumancilla @watara72 @Mic4263 @BEJONART @Zizette2
Bonjour à tous et à toutes,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Avez-vous déjà remarqué la notion "neurofilaments" sur vos analyses ? Qu'est-ce que cela signifie ? Quel est le taux de référence ?
D'avance merci pour vos retours et conseils !
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Dernière activité le 03/04/2025 à 10:10
Inscrit en 2019
14 568 commentaires postés | 377 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
5 279 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
la suite sur les neuro filaments et l’ocrlizumab :
La conclusion d’un article sur le sujet » :
« Un NfL très élevé dû à une activité aiguë de la SEP peut masquer une anomalie plus subtile du NfL qui reflète une biologie progressive sous-jacente non récidivante. L'ocrelizumab a réduit de manière significative les taux de NfL, ce qui est cohérent avec ses effets sur l'activité aiguë de la maladie et la progression du handicap. Des taux de NfL constamment élevés, observés dans un sous-groupe de personnes sous traitement par ocrelizumab, démontrent une utilité clinique potentielle en tant que biomarqueur prédictif d'un risque accru de progression clinique. La suppression de la biologie récidivante grâce à l’immunothérapie à haute efficacité ouvre une fenêtre sur la relation entre les niveaux de NfL et la progression future non récidivante. »
les valeurs de base sont fonction de la méthode de détection utilisée. . mais c’est le comparatif entre deux prélèvements qui semble le plus important.
Au plaisir de vous lire.
Pensées cordiales.
Voir la signature
Chatdoc
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

29/03/2025 | Droits et démarches
Handiparentalité : connaître ses droits pour surmonter les défis du quotidien

25/03/2025 | Actualités
Déserts médicaux : quand l’accès aux soins devient un parcours du combattant
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Nath0828
Bon conseiller
Nath0828
Dernière activité le 08/03/2025 à 21:19
Inscrit en 2018
25 commentaires postés | 23 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
j’ai reçu ma dernière analyse faite lors de ma perfusion OCREVUS. Il y dessus « Neurofilaments ».
je ne sais pas à quoi cela correspond ni même l’interprétation du taux, j’ai beau chercher sur internet, il n’y a pas de taux de référence. Est ce quelqu’un sait l’interpréter ? 🤔
Merci