- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Les traitements de la sclérose en plaques
- Les traitements de la sclérose en plaques : Kesimpta et les vaccins nécessaires
Les traitements de la sclérose en plaques : Kesimpta et les vaccins nécessaires
- 125 vues
- 5 soutiens
- 14 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 02/04/2025 à 12:49
Inscrit en 2021
8 884 commentaires postés | 286 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
2 353 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Leilaa,
Il est courant que certains traitements, comme Kesimpta, nécessitent des précautions particulières, notamment en matière de vaccination. En effet, certains vaccins peuvent être recommandés avant de commencer un traitement immunosuppresseur pour réduire les risques d'infections.
J’invite des membres à vous répondre : @LR2012 @sachaa66 @veronique53 @tibou23 @reg95120 @wait78 @ptibout @tinou92 @linotte @grib22 @malaise @Lullabycrazy @ramoran @sysy1970 @dan26576 @Nathali57 @cricri72 @SepSepien @Elo2981 @Marielle05 @chatdoc @savana @nanie62400 @Kawyne @Azelie @CyrielleP @Dévachat @Jojo1305 @Cynthia42 @Allezhop @MaryC93 @Loelys @.bellederochefort @Cocodu06 @Ludivine91 @Sourire2 @Valryy @Nathalie67000 @Honorine @StephaneSini @Latanche @Hadarose @dom.72 @Danlec71 @Heureusequandmeme @Kikitos @Soha3696 @Marie53000 @Nanie1988 @Leilaa @Julie-Anne @Veronik67 @Claire.Szuter @CaroleCe @Zozozed @Jean-ma @Camr1889 @Sep.perlipopette @Laurie11 @CarolineFrance-Austalie @ZAZOU29 @SiViFi
Avez-vous déjà eu des informations sur les vaccins à effectuer avant de commencer un traitement de type Kesimpta ? Comment avez-vous géré la vaccination avant le début de votre traitement ? Avez-vous eu des effets secondaires ou des inquiétudes liées aux vaccins dans le cadre de votre traitement ?
Merci de vos retours et bonne journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Leilaa
Leilaa
Dernière activité le 01/04/2025 à 11:00
Inscrit en 2025
Patient, Sclérose en plaques depuis 2025
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
@Claudia.L merci Claudia de votre réponse , j’appréhende beaucoup ce nouveau traitement , je suis actuellement sous Copaxone mais j’ai eu 3 poussée en l’espace de 5 mois , je devais avoir tysabri mais je suis positivé au virus JC a 0,81 , du coup on m’a proposé soit ocrevus soit kesimpta le neurologue préféré kesimpta et moi je suis totalement perdu …
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Dernière activité le 02/04/2025 à 13:00
Inscrit en 2019
14 546 commentaires postés | 377 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
5 261 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Claudia.L
Les traitements avec les antiCD20 entraînent une diminution de certaines capacités de notre système immunitaire en particulier celles concernant les infections bactériennes ou virales. Avant de prescrire un traitement avec ces médicaments, les neurologues, selon mon expérience, demandent une protection la plus efficace possible contre la plupart des maladies infectieuses pour lesquelles un vaccin est disponible, et celui contre les pneumocoques est toujours cité. . ainsi que la mise à jour des vaccinations classiques. C’est l’application du principe de base, la prise en compte du rapport bénéfices / risques.
Puis-je vous demander les motifs qui sont à l’origine de votre interrogation ?
Amicalement.
Ajout : un texte intéressant
La Société francophone de la sclérose en plaques a actualisé ses recommandations sur la vaccination des patients atteints de sclérose en plaques (SEP).
Les délais à respecter entre l’administration d’un vaccin et le début d’un traitement immunosuppresseur sont précisés. Synthèse sur ce que doit en retenir le MG, tableaux à l’appui.De façon générale, le calendrier vaccinal de la population généraledoit être appliqué à tout patient ayant une SEP, sauf s’il existe une contre-indication spécifique.Avant l’instauration d’un traitement.
La. mise à jour des vaccinations en accord avec celui-ci est recommandée le plus tôt possible après le diagnostic de SEP et avant d’initier un traitement immunoactif.
Avant l’instauration d’un traitement immunosuppresseur, il est recommandé :de vacciner contre la varicelle en l’absence d’antécédent de maladie ou de séropositivité contre le VZV ; de vérifier et mettre à jour le cas échéant : la protection contre l’hépatite B, le pneumocoque et le HPV (dès l’âge de 9 ans).
En l’absence de calendrier vaccinal connu ou en cas de doute sur les rappels à effectuer, la stratégie est de revacciner : « Il n’est pas nécessaire de réaliser des sérologies », dont l’interprétation risque d’être compliquée, et « il n’y a pas de risque à revacciner », a précisé la Pre Lebrun-Frenay lors de la présentation de ces nouvelles recos aux Journées de neurologie de langue française.
Voir la signature
Chatdoc
Allezhop
Bon conseiller
Allezhop
Dernière activité le 01/04/2025 à 18:50
Inscrit en 2021
18 commentaires postés | 9 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Leila
Bonjour à tous,
J'ai testé le Tecfidera qui ne me convenait pas. Ma neuro me disait de me refaire une santé.
Je n'ai pas eu le courage de tenter autre chose. Par chance la sep me laisse tranquille. J'ai opté pour l'homéo et la naturopathie à ma charge. Ocrévus a des bons retours. J'ai des amis qui adhérent complètement.
Je devrais m'y résoudre mais je résiste pour l'instant 🤓
Voir la signature
Allezhop
Jean-ma
Jean-ma
Dernière activité le 01/04/2025 à 11:44
Inscrit en 2025
3 commentaires postés | 3 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
@Claudia.L
Cacher les réponses
Jean-ma
Jean-ma
Dernière activité le 01/04/2025 à 11:44
Inscrit en 2025
3 commentaires postés | 3 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour, mrthomas j'attends mon traitement qui devrat êtres prévu pour m'y avril .par moment j'ai des poussée de la sep. Je voudrais savoir la suite du traitement et la réaction ?
CaroleCe
CaroleCe
Dernière activité le 01/04/2025 à 10:03
Inscrit en 2025
5 commentaires postés | 5 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour Leila,
Oui c’est important de faire ces vaccins je pense dans le but de nous protéger si nous sommes fatigués ou que nos défenses immunitaires baissent légèrement à la prise du traitement.
De mon côté j’ai fait le rappel du tetanos et pneumocoques et aucun effet secondaire.
Belle journée à vous.
Loelys
Bon conseiller
Loelys
Dernière activité le 30/03/2025 à 09:18
Inscrit en 2022
84 commentaires postés | 70 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
22 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Lors du diagnostic (avril 2022), j'ai eu pour consigne de faire deux vaccins (pneumovax et prevenar, il me semble) espacés entre eux et ensuite j'ai pu démarrer un traitement de fond (Vumerity, le petit frère du Tecfidera) en juillet 2022.
Je change de traitement (suite à une poussée en janvier 2025) pour Kesimpta, je n'ai pas de vaccins à refaire. J'ai eu un contrôle par prises de sang pour différentes choses (rougeole, varicelle, hépatite B, et d'autres).
Avec un traitement de fond, il y a une baisse des cellules immunitaires (généralement, les lymphocytes), plus ou moins prononcées selon les traitements (modulateurs ou suppresseurs), qui peut être plus marquée les premiers mois (c'était mon cas avec le Vumerity, lymphopénie légère après 6/9 mois de traitement, puis revenue "à la normale" après 1 an). La neurologue suit tout cela de très près avec des prises de sang tous les trois mois.
Il est recommandé de faire ces vaccins avant de démarrer le traitement, car ensuite ils seront moins efficaces (moins de réponse de la part de l'organisme). Certains vaccins vivants sont interdits sous traitement.
Après, il ne reste que le vaccin pour la grippe à faire chaque année.
Je démarre le Kesimpta lundi avec une IDE.
Bon courage, force à nous toutes.tous
Voir la signature
J'apprends à danser sous la pluie
Gblgbl
Gblgbl
Dernière activité le 01/04/2025 à 21:49
Inscrit en 2021
11 commentaires postés | 9 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bjr,
sous Ocrevus, comme moi, il faudrait aussi faire tous ces vaccins, et oui c est mieux de les faire avant de commencer, sinon ton corps répond moins bien. Pour ma part, aucun effet secondaire.
Avec du recul, je me dis que j aurai même du penser à la fièvre jaune, car maintenant trop tard et certaines destinations me sont fermées.
Tételle66
Bon conseiller
Tételle66
Dernière activité le 01/04/2025 à 08:07
Inscrit en 2013
27 commentaires postés | 17 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je suis sous Kesimpta depuis 2 ans. J'ai fait ce vaccin aussi avant de le commencer et je me vaccine tous les ans contre la grippe et le Covid désormais.
Bon courage.
Tout fermer
Voir les réponses
NSGMCL
NSGMCL
Dernière activité le 02/04/2025 à 02:51
Inscrit en 2022
5 commentaires postés | 4 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
@Tételle66 Bonjour, je suis sous Aubagio depuis près de 11 ans (1 c par jour) et ma neurologue me propose d'éventuellement changer pour prendre Kesimpta. Je suis "frileuse" à devoir faire des piqures pour avoir pris de l'interféron Avonex il y a 20 ans alors que le diagnostique de la maladie était douteux. L'interféron que je n'ai pris que 7 mois, un grand professeur que j'ai pu voir m'ayant dit qu'il y avait eu un diagnostique hâtif (3 tâches à l'IRM et 2 ponctions lombaires douteuses) Ce traitement m'a rendu très malade par les multiples effets secondaires et j'ai perdu le sommeil que je n'ai jamais retrouvé depuis 20 ans ! J'ai eu 11 ans de tranquillité sans aucun traitement ni quelconques signes de maladie et j'ai refait une vraie crise en 2014. Là une douzaine de tâches à l'IRM. Je prends donc Aubagio depuis cette crise et je n'ai jamais eu d'autre crise. J'ai une SEP qui n'est pas agressive selon la neurologue. Je voudrais donc savoir par rapport à KESIMPTA combien vous avez de tâches ? avez vous eu plusieurs crises ? votre SEP est elle agressive ? avez vous des effets secondaires (état grippal systématiquement à chaque piqure, diarhée , fatigue....). Je pèse que 45kg et j'ai peur que de m'administrer un dose tous les 5 à 6 semaines soit beaucoup juste le jour de l'injection pour que ça tienne autant de jours. J'ai peur d'être une semaine à m'en remettre s'il y a des effets puissants. Pouvez vous me donner votre avis sur KESIMPTA. Merci par avance et bon courage. Bien à vous
Tételle66
Bon conseiller
Tételle66
Dernière activité le 01/04/2025 à 08:07
Inscrit en 2013
27 commentaires postés | 17 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@NSGMCL Bonjour, j'ai aussi de nombreuses plaques blanches visibles à l'IRM, mais mon état est stable depuis plusieurs années et aucune gêne ou limite dans mes activités au quotidien. Sous Kesimpta depuis 2 ans et aucune évolution de la maladie depuis. J'ai eu des symptomes (grelottements/tremblements importants pendant qques heures estompés avec Doliprane) uniquement à la 1ère injection et rien au réveil le lendemain. Je pèse 50 kg (pour 1,75 m) et j'ai une dose/mois sans aucun symptome. Je ne prends même pas de Doliprane. Après plusieurs années d'Avonex, j'apprécie énormément de n'avoir plus qu'une injection/mois !!
J'espère que tout ça se passera pareil pour vous.
Cacher les réponses
yakval
yakval
Dernière activité le 31/03/2025 à 19:50
Inscrit en 2024
3 commentaires postés | 2 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
bonjour, je suis sous Ocrevus depuis juillet 2014 et j ai fat les vaccins pneumocoque ,hepatite ,covid et le DTPC
Voir la signature
VALENSI
Tout fermer
Voir les réponses
yakval
yakval
Dernière activité le 31/03/2025 à 19:50
Inscrit en 2024
3 commentaires postés | 2 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
Je me suis trope je suis sous Ocrevus depuis juillet 2024. Bon courage
Voir la signature
VALENSI
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

29/03/2025 | Droits et démarches
Handiparentalité : connaître ses droits pour surmonter les défis du quotidien

25/03/2025 | Actualités
Déserts médicaux : quand l’accès aux soins devient un parcours du combattant
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Leilaa
Leilaa
Dernière activité le 01/04/2025 à 11:00
Inscrit en 2025
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
Explorateur
Bonjour diagnostiqué en novembre 2024 et rapidement mise sous Copaxone j’enchaîne les poussées depuis alors le neurologue m’a proposé soit ocrevus soit kesimpta, il pencherai plus pour kesimpta … pour ça il m’a dit que je devais faire obligatoirement le vaccins du pneumocoque et mettre mon carnet vaccinal à jour ? Est ce réellement obligatoire ? Merci de vos retours