- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Sclérose en plaques
- Vivre avec la sclérose en plaques
- traitement ou pas contre mis sclérose
Patients Sclérose en plaques
traitement ou pas contre mis sclérose
- 208 vues
- 0 soutien
- 15 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireCompte suspendu
Bonjour! Laruns , et bien suis comme toi depuis la semaine du 27 mars j ais décidé de ne plus prendre de traitement car trop épuisé et déprimé en plus au contraire de moi, aussi depuis c'est naturopathie et travail sur mes émotions, et bien j ais plus d'énergie, j ais rayé les excitant comme café et guarana car nefaste et prend sel de nigari: chlorure de magnésium naturel , spiruline, vitamineD3 chez labo solgar chez les mag bio, huile d'onagre en bouteille idem bio, et fleur de bach après c est aussi des choix très perso ... après c'est un test je verrai sa portée dans le temps je ne me braque pas sur tout mais suis refroidit quand je vois tout les effets secondaires de tout les traitements:(
Utilisateur désinscrit
Bonjour Laruns
C'est un choix personnel ..... moi j'ai tout arrêter en 2009 les piqûres et saloperies à avaler aussi .....mes neuros disaient que c'était extrêmement risqué ....à peu près tranquille jusqu'au 8 septembre 2011 où là j'ai été terrassée par une poussée fulgurante (plus autonome du tout, chaise roulante en somme un légume) pis j'ai juste accepté les bolus de solu à répétition....ma kinée, mon yoga et depuis avril 2012 un acupuncteur (médecine chinoise) qui m'a désintoxiqué de tous mes traitements pris pendant 9 ans.... c'est tout et à ce jour je vais de mieux en mieux je re marche même si parfois j'ai besoin d'une béquille, j'ai retrouvé mon autonomie je vis quoi........tout ça pour te dire que l'on est seule dans cette décision (bien que moi mon mari approuvait totalement mon choix) et le comble là j'ai revue mon neuro qui me demande quel est mon secret pour être comme je suis devenue de re marcher de retrouver mon énergie qui m'avait laissé tombés depuis tant d'années... car lui ne m'a pas aide...c'est sur ..... et bien je lui ai dit je n'accepte plus rien en protocole etc....qui pourri ma vie qui m'empêche d'être moi naturellement......maintenant comme je dis c'est un choix personnel mûrement réfléchi.... Bon courage pour ta décision qui t'appartient bises
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 500 dans le forum Sclérose en plaques
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Pour information, j'ai déplacé le sujet dans une rubrique plus adaptée à savoir ma pathologie et moi.
Bonne soirée.
Julien
Voir la signature
Julien
Utilisateur désinscrit
Salut
Je crois bien que ce matin, j'ai pris la décision de ne pas prendre de traitement... et en lisant vos messages, ça se confirme. Petit résumé: SEP a 19 ans, y'a 15 ans. Traitement par Bétaphéron de 22 à 23 ans piqûre tous les 2 jours. Des nouvelles lésions à l'IRM. Syndrome miaysthéniforme! Donc arrêt . Pas réussi à faire d'enfants pendant 5 ans! Travaillé jusqu' a mes 28 ans. Enfin 1 enfant. J’enchaîne le deuxième a 18 mois d'écart. Petit préma (8 mois) et grand préma (6mois et demi), tous les 2 aujourd'hui en très bonne santé! J'ai fais uniquement 2 bolus 2 jours après mes accouchements . A part ça, J'ai pas vu un neuro pendant 5 ans!! Ca allait. Quelques poussée avec rémission que je laissais passer tout seul, fourmi, névralgie faciale, paralysie main gauche, trouble de la vision.... Mais j'étais maman au foyer, c'était cool... bien que 2 garçon en bas âges à gérer c'était fatiguant... je bossais pas pendant 3 ans. je crois que je me suis pas rendu compte de la fatigue qui s'installait, les douleurs devenues habituelles, je les gérais. . Je ne regardais plus rien, d'info sur la SEP depuis 2005!!! depuis mi 2011 j'ai déménagé. besoin de me poser. De ne plus courir. Je sens une grande fatigue. Je revois mon neuro depuis 2011. Le même qu'avant. On se connaît depuis 14 ans. Il est cool (sauf de ne pas m'avoir prévenu pour les enfants et la corticoïde!!!). Il privilégiait ma jeunesse au désir d'enfants!!! Depuis, il sait que je suis contre tout traitement, ou du moins je ne vois pas l'"intérêt.! j'ai croisé de nombreux sépiens qui se soignaient et qui était en fauteuil, d'autre qui marchaient en béquilles, d'autres qui n'y voyaient plus rien! Au final, à chaque fois qu'on me dit "je connais quelque'un qui a une SEP, il est en fauteuil!!! Donc!!! J'ai des nouvelles lésions à chaque IRM, tous les 6 mois. J'ai fais une poussé y'a 2 mois, impossible de fermer la main gauche! pour la première fois, j'ai une injection sous cutané de solumédrol. Nickel, ça m'a fais tout drôle de voir que ça passait aussi vite... ç'est quand même revenu 2 jour après, 1 ou 2 fois... depuis 1 an , on se dit avec le neuro, à la prochaine IRM, si y'a nouvelle lésion ou poussée, je prends une décision... mais je n'y arrive pas, tout simplement parce que je crois que je ne veux pas prendre de traitement... Tu vois coco, je te demandais comment ça t'ai arrivé? Le Fauteuil? tout d'un coup... et pourtant t'as pris des traitement pendant 9 ans! IRM en juin... si je prends quelque chose c'est Gélina, quelqu'un en prend? Peut m'en parler? Je prends une semaine de congé maladie là, fatigue! Je vais profiter pour m'occuper de moi! Je m'intéresse à la micro kynésie (c'est un ami en fauteuil roulant après accident qui m'en a parlé. Il marche à nouveau!) et la bio énergie. J'ai jamais pris le temps, mais promis je m'y met. Quelqu'un a déjà essayé?
Bref, tout ça pour dire: je ne crois pas au traitement... Depuis 15 ans, on me soûle avec ça, à part mon mari qui trouve que ç'est mieux), d'abord les piqûres, maintenant les cachets tous les jour! avec les effets secondaires! Déjà, je vois mon neuro tous les 3 mois.. On parle de ce qui va, il me fais marcher... on parle de traitements, il est honnête avec moi: "si j'ais à votre place, je ne sais pas ce que je ferais!!! il me dit, bon y'a un peu plus de fatigue avec Gélina, mais ça va!!! Ah ben si ce n'est que la fatigue en plus, c'est cool, c'est pas comme si ça me posait un problème la fatigue!!! Mais je sens que mon corps me lâche... c'est diffus... c'est léger... mais tous les jours un peu plus: l'équilibre, la vision, la fatigue, la mémoire! du coup le moral en prends un coup!!! je fais une putain de dépression!!! toute seule dans mon coin parce que de toute façon personne ne comprends! a part vous
Allez, je vais essuyer mes larmes, y'a Numéro Bis qui veut un câlin!
laruns
Bon conseiller
laruns
Dernière activité le 21/08/2024 à 21:03
Inscrit en 2012
391 commentaires postés | 291 dans le forum Sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
salut liliii tu es une personne qui à un tempérament très fort car les poussée ont déguste j'ai une chance pour moi la mis sclérose a dut partie en vacance
bravos pour tes enfants car beaucoup de sepienne ont très peur d'avoir des enfants par peur que la mis se réveille et je comprend
pour moi le fauteuil ces pour faire les grands magasins mes courses je fait beaucoup de couture donc tous ces magasins il y a beaucoup de monde donc piétiner grave pour moi
et puis mes jambes ce mette en rtt souvent je peu de moins en moins marchée
bonne journée
laruns
Voir la signature
laruns
Utilisateur désinscrit
coucou Liliii et Laruns
Tu sais Liliii on est seule dans la décision de prendre ou non un traitement ..........comme tu le dis j'ai eu une poussée fulgurante qui m'a mise KO littéralement alors que ça faisait 2 ans que j'avais arrêté tout traitements...et suite à ca j'ai encore refusé tout traitement......c'est mon choix ...notre esprit et notre corps nous appartient alors je fais ce que je veux ...bien que cela déplaise à mes neuros .....maintenant comme dit mon cardio si ces savants neuros garantissent que si je prends un traitement je n'aurai plus rien ....alors là je fonce ....et encore tout dépend des effets secondaires c'est claire....pour ce qui est du gilenya mon neuro me l'a proposé mais trop d'effets secondaires pour moi avec un soucis de valve cardiaque donc le choix a été vite fait......je pense que dans ce forum tu peux trouver des témoignages sur ce traitement...maintenant chacun est différent et nous réagissons toutes et tous différemment aux traitements...ce qui est bon pour moi et peut être un danger pour toi et vice versa..... pour la la micro kynésie je ne connais pas peut être pourrais tu en dire plus ?? y faut accepter le fait que l'on ne soit plus comme "avant" et continuer de vivre et profiter de chaque instant sans se poser des questions qui resteront sans réponse.......
Bisous de courage les filles et surtout sortir un max et faire des choses avec tes enfants et ton mari Liliii pour ne pas sombrer dans l'isolement ..
Bonne fin de dimanche
Corinne
romero
romero
Dernière activité le 17/10/2024 à 09:18
Inscrit en 2011
9 commentaires postés | 5 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Evaluateur
-
Ami
qui a commencé fampyra ? y a t il beaucoup d'effets secondaires ? et à long terme ?
laruns
Bon conseiller
laruns
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonsoir
cela fait un moment que je suis venue
mon traitement ces 1 jour par moi se que j'appelle
mon champagne frelaté bolus cortisone
pour le moment je suis potable
fampyra pour moi top mes jambes ne sont plus en RTT mes j'ai gagnée madame insomnie
couché 22h 30 endormie 24h levé 2h matin pas de sieste redodo 22h
je ne ressent pas la fatigue
un piège
toujours active de droite et de gauche
réussit une réunion d'info sur la sclérose avec directeur de le NDPH un généraliste kiné à notre médiathèque
30 personnes des collègues sepiens sepiennes et beaucoup pour connaitre la maladie
directeur MDPH de PAU à répondu à toute nos questions
laruns
Voir la signature
laruns
Utilisateur désinscrit
J'ai pris la décision de ne pas prendre de traitement non plus, mais j'avoue que parfois je suis prise de doute...
laruns
Bon conseiller
laruns
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour tous le mondes
il arrive un moment qu'une colère en nous fait que l'on se rebiffe
ces se qui se passe en se moment chez moi
pour quoi difficile à expliquer
mon champagne bolus depus 2 mois j'aurais du le faire et bien non tous les médicaments pour moi taupissine arrêtais
même si les blouses blanches sont au courant que je suis en grève
pour le moment cette pose pour moi et nécessaire
je suis potable pas dire fatiguée car MIS sclérose la donne a tous vas et cela changeras pas
je continue toujours mes activité ne pas rester sur son fauteuil je sais que pour certain d'entre vous ces difficiles
pour beaucoup d'entre nous dire faire une activité ces très compliquaient
ces moi choix bon pas bon
Voir la signature
laruns
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Voir le meilleur commentaire
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Articles à découvrir...
04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
30/05/2017 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
laruns
Bon conseiller
laruns
Inscrit en 2012
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
j'ai décidée avec mon neuro de plus faire de protocole contre les poussées de madame
de m'occuper des problèmes quelle cause fatigue et la marche
ces peut être une erreur car le jour ou elle se réveilleras elle me louperas pas
mes ces un choix
je suis très active
quand penser vous
laruns