- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec la sclérose en plaques
- Faire comprendre la sclérose en plaques aux autres
Faire comprendre la sclérose en plaques aux autres
- 673 vues
- 22 soutiens
- 28 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 267 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
2 071 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Astroboy24,
Comment allez-vous depuis votre message ?
Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet.
J'invite des membres à participer : @yinyang @Chris31 @dan26576 @Nathali57 @SepSepien @isabel @Varlys @Mariego @Cynthia42 @EvaLily @sandys @Illimani @sepaelle @pianol @Gilou6870 @Fresia25 @19Ossau57 @chatdoc @aimee @Patricia10 @tine @Obélix @GROGRY @NSGMCL @Pantoufle @Bidulou04000 @ANASTACYA @Tatalie1976 @Sehbée @Noremi @voltavo @fafilavie @Julie. @Leynaa @Celya69 @Stef51 @makyno29 @Sammer @Belle1 @crlnvt @Daniel91 @Riallandbou @LisondeBron @Tania220 @Djy65500 @Mimi17020805 @Djsjjss @Chipie91380 @Luckies @Lulu_mama @Cricri47 @Oumsuleymane @CathyR @Joy750 @psycho1 @copalis @Anthony37250
Êtes-vous confrontés à une incompréhension de la part de votre entourage sur votre maladie et vos symptômes ? Comment le gérez-vous ? Avez-vous des conseils ?
Merci de votre contribution et belle fin de journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir plus de réponses | 9
Voir les réponses
Julie.
Bon conseiller
Julie.
Dernière activité le 03/11/2024 à 13:52
Inscrit en 2022
12 commentaires postés | 8 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@Arimélion comme on dit dans le milieu psy "ça n'est pas parce que c'est dans la tête que ça n'est pas grave"
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Dernière activité le 17/11/2024 à 14:49
Inscrit en 2015
5 282 commentaires postés | 1463 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
155 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Claudia.L Bonjour,
je suis soigné par le traitement Tysabri, qui s’tope l'évolution de la sep, et régulièrement je fais des exercices physiques, et je me sent super bien !
Voir la signature
xavier666
Azelie
Bon conseiller
Azelie
Dernière activité le 18/11/2024 à 09:51
Inscrit en 2020
69 commentaires postés | 20 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Skofydu33 oh oui faire valoir son handicap à une caisse est difficile ! Je me souviens d'une fois où un homme m'a dit vous êtes handicapée de la tête surement. Je suis restée digne dans le magasin mais une fois dans ma voiture j'ai craqué !
Voir la signature
Azelie
Azelie
Bon conseiller
Azelie
Dernière activité le 18/11/2024 à 09:51
Inscrit en 2020
69 commentaires postés | 20 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Claudia.L je ressens une grosse incompréhension de la part de ma fille. Elle vit à 1000 km, elle a 43 ans, deux filles. On se voit peu. Ce sont des gros marcheurs et quand on se voit je suis toujours confrontée à mes limites. Marche, fatigue, douleurs de dos parce que je force. Je me fais "engueulée" parce que personne ne profite à cause de moi. Ma petite fille de 17 ans me sort ben moi aussi je suis fatiguée.
J'en ai pleuré pendant des années. Aujourd'hui je considère que je n'ai plus de fille. Jamais aucune attention, aucune compassion quand on se voit.
Ce que je voudrais c'est un texte écrit part qqun d'extérieur qui explique tout ce qu'on vit parce que moi je n'y arrive pas. Elle ne me croit pas ...
Voir la signature
Azelie
Cacher les réponses
Nathali57
Bon conseiller
Nathali57
Dernière activité le 20/11/2024 à 15:44
Inscrit en 2016
6 710 commentaires postés | 914 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
804 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Astroboy24 Bonjour
Je commence par la fin, j'ai remarqué plus de civilité quand j'ai commencé à utiliser une canne. J'ai vu un papa qui l utilisait pendant les poussées.
C'est un outil qui permet de rendre concret la sep, d ouvrir une discussion éventuelle ?
Chatdoc t expliquera mieux la maladie que moi. Tu peux t appuyer sur les livres destinés aux enfants qui schématisent la sep et comparent la myéline à un fil électrique abîmé?
Nathalie
Voir la signature
🌈
Tout fermer
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
@Nathali57 bonsoir,malgré les explications ça ne suffit pas toujours. Je vis dans un petit village en plus ou tout le monde raconte tout et n’importe quoi . Je n’ai pas tellement envie de le justifier juste besoin de vivre avec des gens polis et respectueux mais de nos jours ça se perd .. pour la canne non je n’en veux pas et puis j’ai trois enfants pas très grands dont une en poussette ça m’encombre davantage. 😌😊 je sens surtout que l’on m’évite quand je bataille à marcher .donc pas facile d’en parler
Utilisateur désinscrit
@Nathali57 je connais très bien là SEP on vit avec depuis très longtemps,ma maman en est atteinte également.
Cacher les réponses
Anthony37250
Bon conseiller
Anthony37250
Dernière activité le 10/10/2024 à 12:24
Inscrit en 2023
7 commentaires postés | 7 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Messager
-
Explorateur
Bonsoir, j’ai été diagnostiqué en début d’année mais je le savais déjà avant car j’avais les résultats de mon premier IRM qui était favorable à la sep. Personnellement tout le mondes autours de moi la bien pris mais c’est vrai qu’il y a comme un manque de considération du style « mais t’inquiètes pas il y a des médicaments ça va le faire », « tu es jeune tu as 25 ans ». J’ai quand même bien expliqué que c’était une maladie très sérieuse et quand même grave on va pas se mentir. Moi c’est un peu pareil des fois je suis super bien et des fois je suis pas bien je suis un peu étourdie je suis fatigué, mes jambes sont lourdes. J’ai actuellement un manque de sensation et de force à la jambe gauche et une névrite optique à l’œil gauche. Je dirais qu’il faut bien expliquer et inviter les gens à se renseigner sur le sujet avant de parler de quelque chose qu’ils ne connaissent absolument pas car c’est une maladie assez complexe. J’espère t’avoir aidée un petit peu.
Bonne soirée
Tout fermer
Voir les réponses
Arimélion
Bon conseiller
Arimélion
Dernière activité le 13/06/2024 à 10:44
Inscrit en 2021
26 commentaires postés | 22 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Anthony37250 tu a raison Anthony, mais je pense aussi que les personnes dédramatisent afin de se rassurer elles-même. Nous sommes peut-être les personnes devant vivre avec la SEP, mais psychologiquement, la maladie peut impacter notre entourage aussi.
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Dernière activité le 17/11/2024 à 14:49
Inscrit en 2015
5 282 commentaires postés | 1463 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
155 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Anthony37250 Bonjour
J'ai la sep depuis 25 ans, comme traitement je prend la cure Tysabi
sur le bras depuis que je prend ce traitement je me sent bien dans mon corps.
Chose importante , supprime les produits laitier, mes yaourts sont aux soja, mon pain, est sans gluten, car l'alimentation est très importante pour la marche, car le lait et le gluten posent des problèmes de marche, je sais de quoi je parle.
Porte toi le mieux possibbnle
Xavier
Voir la signature
xavier666
Cacher les réponses
Christu
Bon conseiller
Christu
Dernière activité le 19/11/2024 à 14:28
Inscrit en 2022
7 commentaires postés | 4 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour. Je ne suis pas sûr que ce magnifique texte peut être compris par le plus grand nombre, mais il a au moins le mérite d'être clair. Surement très utile dans des cas plus précis. https://sepien.fr/je-te-prete-mon-corps/ D'autres pages de ce blog apporte aussi d'autres approches. C'est de toute façon une situation très difficile à partager en espérant être compris ne serais ce qu'un peu. Bien à vous 🙂
Sclérose en plaques : je te prête mon corps…
Quand tu es désespéré de ne pas me voir sourire, quand tu ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à dormir, quand tu me vois allongé sans vouloir continuer, je te prête mon corps...
Voir la signature
sepien.fr
Tout fermer
Voir les réponses
Djy65500
Bon conseiller
Djy65500
Dernière activité le 20/11/2024 à 09:53
Inscrit en 2023
20 commentaires postés | 7 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Christu bonjour,
Très belle citation et je la conserve.
Tellement réaliste.
Djy
Cacher les réponses
mafra
Bon conseiller
mafra
Dernière activité le 10/11/2024 à 16:48
Inscrit en 2013
16 commentaires postés | 9 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour, c'est difficile de vivre au quotidien avec une SEP car les gens ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre. j'ai été diagnostiquée il y a presque 15 ans, je connaissais la maladie et me rends compte qu'il faut vivre avec. Essayer d'en parler avec les autres est "peine perdue". Je n'en parle qu'aux personnes réceptives, en général le milieu médical ou para médical, déjà confronté aux maladies. Beaucoup de mes amis se sont détournés de moi dès qu'ils m'ont vu avec une canne ou que j'ai voulu le leur expliquer. Je ne prends ma canne, qu'il m'a fallu beaucoup de temps pour accepter mais cela aide, que pour aller marcher ou quand je sais que mon déplacement peut être long, et aussi pour me protéger des autres, la maladie invisible n'est pas tolérée : " Si elle marche de travers, c'est qu'elle a bu", si sa jambe ne répond pas bien , elle ferait mieux de rester chez elle, que vient-elle faire et nous ralentir". Désormais, j'ai d'autres amis, beaucoup de personnes avec un problème de santé (suite de cancers, cancers, maladies dégénératives, ...) des gens qui savent ce qu'est le handicap et la MDPH. Les situations désagréables : il faut essayer, ce n'est pas facile, de les mettre de côté, faire ce que l'on peut comme l'on peut. Les gens qui ne veulent pas comprendre, les laisser de côté et poursuivre son chemin.
ElisaKG
ElisaKG
Dernière activité le 12/02/2024 à 23:06
Inscrit en 2022
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour, j'ai une sep sensitive et même si je n'ai plus ou que de faibles poussées (des traces des anciennes lorsque je suis stressée), mes collègues ou ma famille oublient que je dois rester zen et que je peux être très fatiguée simplement de reflechir et de me concentrer trop longtemps par exemple...
Je voudrais toujours être en forme mais malgré mes motivations... compléments alimentaires etc la fatigue me tombe dessus si j'en fais trop et ça, les gens ont du mal a le comprendre. Mon patron m a dit une fois "reposes toi ce week-end et ça ira mieux " (il savait)! No comment sur le moment mais depuis j'ai eu une un arrêt de travail de plus d un mois et la médecin du travail lui a expliqué ce qui a permis que je reprenne le travail avec plus de compréhension car il s'est renseigné sur la maladie. Avec le temps je vois quils oublient (et oui comme les migraines, ça ne se voit pas et je comprends tout à fait).
Courage à tous et surtout aux plus touchés.
Tout fermer
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
@ElisaKG bonjour je pense qu’au delà même de la compréhension on vit dans une société de gros individualistes été ça me met en colère ce genre e comportement car je l’ai subi au travail avec des collègues pas sympa et qui étaient bien au courant de à maladie et ont raconté des mensonges à notre supérieur pour ne pas me garder dans l’équipe,. L’être humain me déçoit chaque jour davantage
Cacher les réponses
tinou31
Bon conseiller
tinou31
Dernière activité le 19/11/2024 à 17:56
Inscrit en 2014
13 commentaires postés | 7 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
BONJOUR?
MOI AUSSI, je suis valide mais des problèmes d'équilibre. J'en ai marre de tomber et d'expliquer aux personnes qui me relèvent, ma maladie.... je ne bois pas.... je ne suis pas ivre..... Donc maintenant, je prends une canne, et si je boite c'est évidemment parce que je me suis foulée le pied en jouant au tennis.... Ainsi plus de questions désobligeantes
Voir la signature
tinou31
Honorine
Bon conseiller
Honorine
Dernière activité le 20/11/2024 à 11:52
Inscrit en 2023
16 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Moi, je me déplace toujours à l'extérieur avec des bâtons de marche. C'est visible et les gens autour de moi font attention et sont pour la plupart très bienveillants.
Je pense qu'essayer de cacher son handicap ne nous aide pas du tout.
Honorine
Bon conseiller
Honorine
Dernière activité le 20/11/2024 à 11:52
Inscrit en 2023
16 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Moi, je me déplace toujours à l'extérieur avec des bâtons de marche. C'est visible et les gens autour de moi font attention et sont pour la plupart très bienveillants.
Je pense qu'essayer de cacher son handicap ne nous aide pas du tout.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous. Je voulais avoir vos retours sur votre façon d’expliquer là SeP à votre entourage. Je vis dans un petit village où c’est compliqué pour moi d’expliquer et faire comprendre pourquoi je marche difficilement en poussée et qu’ensuite je vais mieux. On me demande si je me suis fait mal ou alors me voyant toujours en difficulté pour marcher on me dit oh ça ne pas mieux mais ça dure longtemps ?! Ou je me fais bousculer dans le couloir de l’école des enfants car je n’avance pas assez vite Bref je ressens assez peu de bienveillance . Et je ne le vis pas très bien . Comment gérez vous ces situations si cela vous arrive ? Bien à vous.