- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Schizophrénie
- Vivre avec la schizophrénie
- Schizophrénie dysthymique, mon nouveau psychiatre n'est pas d'accord avec ce diagnostic...
Patients Schizophrénie
Schizophrénie dysthymique, mon nouveau psychiatre n'est pas d'accord avec ce diagnostic...
- 95 vues
- 4 soutiens
- 6 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 21/11/2024 à 17:30
Inscrit en 2020
5 445 commentaires postés | 23 dans le forum Schizophrénie
910 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @thomy_d7,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @Honorine @Mary01500 @Anonymeous @Laurette70 @Athenach @Loulicc38 @Francoislm @madinina97295 @Kro1501 @Looiza @risperidid @Mohmohmohmoh @Ange999 @Lajapa @Zazounet1 @daxter @dada0000000 @Vincent51 @LenaPjetri @Heronn @Salomon @jlambert @Nébuleux @vincent2b @Guss06 @Xxangel12 @Gruaso @danaepouig @Coccinelles @Depression123 @Alex77 @BDA2015 @CELINE66 @Gunu74 @Astredujour @Assiayaniss @Hdury19882002 @Tabou-1998 @AbyDragonfly @Martyria @LcLg98 @Smiths12 @Zazimut @Noctaphy @Maximinouchet @chocop @moreny @Emis71 @Anouck23 @Yecalsteti @Josephina @Pere-patient
Bonjour à tous et à toutes,
Quels sont les symptômes du trouble schizo-affectif ? Pensez-vous que le premier diagnostic de @thomy_d7 (message au dessus) n'est pas bon ?
D'avance merci pour vos conseils !
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Utilisateur désinscrit
Bonjour @thomy_d7 , @Candice.S ,
Tout ce que je sais sur l'Abilify, c'est que ça agit sur les symptômes dits positifs de la maladie (délires dans mon cas de schizophrénie paranoïde). Je n'ai jamais eu d'hallucinations.
Malheureusement, les symptômes dits négatifs persistent malgré tout. Comme toi, j'éprouve des difficultés à me motiver ou à me concentrer. Pour le moment, il n'y a pas de remède contre ces symptômes négatifs mis à part la pratique d'activité physique en particulier.
Si l'on t'a prescrit de l'Abilify, c'est que tu dois aussi souffrir de schizophrénie à mon avis. Mais je ne suis pas psychiatre.
Je comprends que tu te poses ces questions.
Une fois, j'ai voulu arrêter le traitement. Trois jours après, les délires étaient présents et ça m'a coûté une hospitalisation à cause de la rechute induite.
Si l'Abilify te convient, je te dis tant mieux. Au début de ma maladie, il y a 23 ans, ce traitement n'existait pas encore. On m'a soigné avec divers antidépresseurs qui ne m'ont guère stabilisé longtemps malgré le fait que j'avais pu trouver du travail. J’enchaînais alors les séjours en psychiatrie. Depuis, il y a une énorme différence. Je suis enfin stabilisé, malgré la présence de symptômes dits négatifs, comme toi.
Tu n'es pas le seul à ressentir ces choses là.
moreny
moreny
Dernière activité le 08/03/2023 à 21:40
Inscrit en 2020
2 commentaires postés | 1 dans le forum Schizophrénie
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Salut thomy_d7,
moi ça fait plus de 20 ans que je vis avec des troubles de santé mental. Tout ce que je peux te dire, c’est qu’avec l’expérience, mes lectures et mes nombreuses années de réflexions et de prise de conscience sur moi-même, je ne donne plus d’autorité supérieure aux jugements des psychiatres et intervenants sur ma santé mentale. On se connaît souvent bien plus que eux. Je ne dis pas qu’il ne faut pas travailler avec eux pour notre santé, mais si ton nouveau psy n’a pas tenu compte de ton avis, du fait que le médicament 💊 que tu utilises te va bien, et si en plus il t’a jugé un autre diagnostic en trop peu de temps et de discussions d’égal à égal avec toi, je ne suis pas certain que c’est une bonne action de sa part. C’est déjà difficile de trouver un médicament qui nous fait vraiment du bien, si en plus il veut te l’arrêter, tu devrais peut-être 🤔 plus t’écouter toi que son jugement. Je ne connais pas toute ta situation ni ton nouveau psychiatre, mais bon, à ta place je me fierai aussi à mon propre jugement.
Tout fermer
Voir les réponses
JohnnySmith
Bon conseiller
JohnnySmith
Dernière activité le 22/11/2024 à 01:04
Inscrit en 2023
38 commentaires postés | 3 dans le forum Schizophrénie
21 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@moreny
Bonjour à tous, je tombe un peu comme un cheveu dans la soupe dans cette conversation, mais je suis très d accord avec ça.
@thomy_d7
Vous avez tout à fait raison de vous posez des questions, vous devez discuter avec votre psychiatre pour avoir une explication et prendre conseil. Changer de traitement c est toujours délicat, si vous êtes satisfait du votre il n y a pas à le changer sans raison valable. Ce qui compte le plus c est le traitement, pas le diagnostic. Le choix du traitement en psychiatrie est plus expérimental et moins directement lié au diagnostic que pour les autres domaines de la médecine. Votre ressenti compte, votre psychiatre a pu faire dix ans d etudes cela ne change pas le fait qu il n a aucun appareil de mesure, aucune analyse biologique pour etayer son analyse.
Tout le monde se casse la tête sur son diagnostic pendant des années, c est sûrement une étape nécessaire. Les symptômes évoluent, on change. Les subtilités de diagnostic c est pour rendre la profession de psychiatre plus interessante et nous faire des nœuds supplémentaires au cerveau.
Pour une schizophrénie sans allucination on parle de schizophrénie blanche. Peut-on diagnostiquer un patient sous traitement c est a dire sans symptômes, ou avec des symptômes modifies ou des effets secondaires dus au traitement, cela semble difficilement logique, mais il ne faut jamais sous estimer la psychiatrie à repousser les limites du bon sens. Ils ont quand même donner le prix Nobel à celui qui traitait la schizophrénie au pic à glace. Pour ce qui concerne les symptômes négatifs les traitements medicamenteux sont généralement peu, moins efficaces , il me semble. On cherche à supprimer les symptômes positifs avec des médicaments, après rendre un patient plus fonctionnel nécessiterait un accompagnement thérapeutique et social sur la durée qui coûterait un pognon de dingue à la sécu sans garantie de résultat ou aux résultats difficilement mesurables.
Cacher les réponses
Diane_Spectre_Schizophrenie
Bon conseiller
Dernière activité le 24/09/2024 à 12:50
Inscrit en 2023
32 commentaires postés | 32 dans le forum Schizophrénie
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Salut ! Alors, je prends tes questions dans l'ordre :
- peut-on avoir une schizophrénie sans délire ni hallucinations ?
oui, on peut être stabilisé, ne plus avoir de délire ou d'hallucination. Et on peut aussi avoir présenté les autres symptômes de la schizophrénie qui ne sont pas des délires et des hallucinations :
"Selon la DSM-5, le diagnostic de schizophrénie exige la présence des deux éléments suivants:
≥ 2 symptômes caractéristiques (délire, hallucinations, parole désorganisée, comportements désorganisés, symptômes négatifs) pendant une partie significative d'une période de 6 mois (les symptômes doivent comporter au moins un des 3 premiers).
Les signes prodromiques ou atténués de la maladie avec une altération du fonctionnement social, professionnel ou négligence de soi pendant une période de 6 mois qui comprend 1 mois de symptômes actifs" (source : Le manuel MSD)
Bon conseiller
Dernière activité le 24/09/2024 à 12:50
Inscrit en 2023
32 commentaires postés | 32 dans le forum Schizophrénie
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Pour tes autres questions : comment te diag si tu sous médoc ? On peut le faire avec ton récit de ce qui s'est passé avant les médicaments. Après, si tu te sens pas en confiance avec ce psychiatre ou son diagnostic, je t'encourage vivement à en changer, ou à demander d'autres avis, si possible avec des psychiatres qui s'affichent comme compétents sur la schizophrénie.
C'est possible que t'ai eu le mauvais diag mais un bon traitement. C'est aussi possible, j'insiste beaucoup là dessus, que si tu ais arrêté tes médicaments dans le passé, le sevrage ait été fait n'importe comment et que tu ais eu des symptômes psychiatriques à cause d'un mauvais sevrage. La plupart des médecins ne sont pas compétents pour faire des sevrages. Si tu trouves que ta vie va mieux, que ton traitement te fait du bien, mais qu'on te demande de l'arrêter, je t'invite à regarder le travail de "se libérer de la psychiatrie" (sur wordpress et sur instagram) qui rassemble les études scientifiques sur les protocoles de sevrage de psychotropes. ça vaut vraiment le coup de discuter du protocole de sevrage avec ton médecin et de trouver un médecin qui est ouvert à la discussion, et intéressé par le fait d'être à jour sur les recommandations médicales, certains psychiatres sont juste tellement convaincus de tout savoir... C'est possible d'arrêter les médicaments quand la maladie est stabilisée depuis plusieurs annéees, mais faut pas le faire n'importe comment, parce que là par contre, le risque c'est de re-déclencher des crises.
Et enfin, oui, tu peux avoir un TDA et une schizophrénie. C'est 100% possible. Y a même des articles scientifiques sur comment on fait quand on a les deux à la fois (Par exemple Gough, A., & Morrison, J. (2016). Managing the comorbidity of schizophrenia and ADHD. Journal of psychiatry & neuroscience: JPN, 41(5), E79.)
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
19/07/2024 | Conseils
29/11/2023 | Témoignage
Schizophrénie : “J’entends quelques voix mais je ne vois plus rien comme à une époque.”
17/07/2023 | Actualités
Remédiation cognitive dans la schizophrénie : quels sont les bénéfices ?
15/02/2023 | Témoignage
Schizophrénie : "Je ne me considère pas comme un malade, mais comme une survivante"
19/09/2017 | Témoignage
18/10/2018 | Témoignage
09/10/2018 | Conseils
Comment soutenir un proche atteint par une maladie mentale ?
06/03/2019 | Témoignage
Contre les symptômes de la schizophrénie : un long chemin entre déni et internements
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
thomy_d7
thomy_d7
Dernière activité le 17/11/2024 à 13:20
Inscrit en 2023
1 commentaire posté | 1 dans le forum Schizophrénie
Récompenses
Explorateur
Ami
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai 24 ans et je suis suivi pour schizophrénie dysthymique.
Mais suite à un changement de psychiatre, avec qui je parle, on remet en cause mon diagnostique après plusieurs années...
Outre le fait que je ne sache pas quoi en penser, cela signifierait arrêter le traitement (abilify) d'après mon psychiatre (un des seuls médicaments efficace pour moi).
Je me pose beaucoup de questions, - peut-on avoir une schizophrénie sans délire ni hallucinations ?
- Comment me diagnostiquer si je suis sous traitement ? (Et donc pas au ''naturel'')
Je me sens plutôt bien avec mon traitement, malheureusement, j'ai toujours cette incapacité à me concentrer et une phobie sociale toujours plus présente. Entre autre.
Je m'y connais très peu en maladie, mais je vois que sans traitement ça ne vas pas... Ennui profond, perte d'intérêt même dans les activités agréables, grosses pertes de mémoire, phobie sociale, très facilement distrait, faible estime de soi, rancune exagéré, réactions exagéré, l'impression de jouer un rôle dans la vie... (Dans le sens pantin)
- serais-ce possible qu'une erreur se soit faite ?
- Un TDA peut être compatible avec une autre maladie psy ?
Je suis un peu perdu, je ferais des testes prochainement en tout cas merci d'avoir lu, ou de répondre...