- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Rectocolite hémorragique
- Les traitements de la rectocolite hémorragique (RCH)
- Votre rôle dans le choix de votre traitement
Patients Rectocolite hémorragique
Votre rôle dans le choix de votre traitement
- 52 vues
- 0 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
En effet c'est bien le cas pour moi. Mon médecin m'a clairement expliqué les trois voies après m'être remis sur pieds d'une intervention chirurgicale.
1- La première option : vu que la partie de l'intestin grêle atteinte a été retirée, il n'y aurait pas besoin de traitement !
2- La deuxième option : Même avec cette partie malade retirée, il serait plus judicieux de prendre un traitement de 3 à 6 mois et voir le comportement des intestin et valider en cas de stabilité que la maladie a bien disparue.
3- La troisième option : Traiter lourdement pour faire baisser l'immunité au niveau des intestins. Cela présente évidement pas mal de risques.
Demandant mon avis, j'ai préféré le juste milieu car on ne pouvait pas ne rien faire ( surtout après 4 hospitalisations!) mais aussi ne pas aller vers l’extrême. Par conséquent, je suis sous traitement anti-inflammatoire PENTAZA depuis deux mois déjà ( 2 x 500 mg matin et soir). En plus je prend un autre comprimé pour faciliter le transite ( 1 comprimé chaque matin).
Par ailleurs, pour moi personnellement, j'apprécie énormément mes contacte avec mon médecin traitant. Il prend tout le temps nécessaire pour répondre à la moindre de mes questions (durant les consultations, par téléphone voire même par SMS). Il m'est arrivé même de confirmer ou lui demander les médicaments que je devais prendre pour autres choses (rhume, angines...).
Avoir un bon médecin (pas que la compétence) est une chose primordiale dans les cas de maladies chroniques à mon avis.
Bien à vous mes ami(e)s
morene
Bon conseiller
morene
Dernière activité le 29/07/2021 à 21:49
Inscrit en 2013
23 commentaires postés | 6 dans le forum Rectocolite hémorragique
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Etant donné mon âge et mon parcours, bientôt 40 ans de RCH, de nombreux incidents, parfois graves, dûs aux effets secondaires des traitements (aspirine, salazopyrine, pentasa, imurel, betnesol, antibiotiques), le médecin ne peut que proposer des options thérapeutiques. Au final, c'est moi qui décide du traitement qui sera. J'ai ainsi refusé le traitement conventionnel pour la polyarthrite rhumatoïde (les anti TNF Alpha) qui lorsqu'il est mal supporté peut provoquer des effets secondaires très sérieux. Je n'ai pas voulu prendre ce risque. De même, je refuse tout traitement antibiotique étant donné leur impact sur la flore intestinale et leur conséquence possible (poussée de RCH).
Et finalement, je ne m'en porte pas trop mal.
Dans ce cadre, je suis donc à la lettre, les traitements que j'accepte après avoir reçu les explications nécessaires sur leur bénéfice/risque.
Je précise que ma RCH est en rémission, sans aucun traitement, depuis 2008.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les traitements de la rectocolite hémorragique (RCH)
RCH et traitement Pentasa, efficacité et effets secondaires ?
Vivre avec une rectocolite hémorragique (RCH)
Que manger en cas de rectocolite hémorragique (RCH), des conseils ?
Les traitements de la rectocolite hémorragique (RCH)
RCH et traitement Pentasa, efficacité et effets secondaires ?
Articles à découvrir...
19/05/2024 | Actualités
Les manifestations articulaires dans les MICI (Maladie de Crohn et RCH)
24/07/2023 | Actualités
Tout ce qu'il faut savoir sur les stomies digestives et urinaires !
13/05/2019 | Conseils
05/05/2020 | Actualités
08/04/2019 | Témoignage
Témoignage photo : "la rectocolite hémorragique ne m'empêchera pas de voyager"
10/12/2019 | Conseils
Le diagnostic de la rectocolite hémorragique raconté par les membres Carenity
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 107 dans le forum Rectocolite hémorragique
23 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous,
Est-ce que votre médecin vous a impliqué dans le choix de votre traitement ? Si ce n'est pas le cas, pensez-vous que cela vous conduit à être moins observant ?
Julien