- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Muscles / Squelette / Articulations
- Vivre avec une maladie touchant les muscles, articulations et squelettes
- Syndrome de Fatigue Chronique ou SFC
Patients Muscles / Squelette / Articulations
Syndrome de Fatigue Chronique ou SFC
- 1 703 vues
- 2 soutiens
- 88 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonjour
je voudrai savoir qui diagnostique la fatigue chronique, cela fait 3 ans que j ai tous les symptômes, en août 2015 on m' a diagnostiqué une polyarthrite rhumatoïde invalidante je suis traitée par metho + biothérapie pour l instant mes analyses ne bougent pas mais il faut attendre m a dit mon rhumato...ceci étant cette asthénie terrible, cette vision qui baisse et ce brouillard qui m entoure me font penser qu il y a autres choses .je suis de plus en plus mal et j ai l impression que ça n interpelle personne..... j ai des taches au cerveau du a une infection....donc je vais revoir le neuro qui il y a 3 ans m a dit que l on ne pouvait pas vraiment diagnostiquer car il n y avait pas antécédent d IRM.... mais la SEP a était écarté...bref je suis aussi en examens car j ai une toux invalidante depuis la même date mais " on ne comprends pas !!!" pouvez m éclairer sur les symptômes et quel médecin vous êtes allez consulter pour faire un diagnostic? j attends vos réponses...je craque...
Colibri
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Le mieux c'est un médecin interniste ou un immunologiste; attention, si hôpital ou service ou médecin surchargé, chercher son mail ou ses coordonnées et lui envoyer directement un courrier indiquant la chrononologie le plus succintement possible mais sans rien mettre de côté (le mien fait 4 pages) et joindre une analyse de sang et autres examens récents.
Toujours indiquer sa disponibilité (sous 24 h ou 48 etc) et du coup, on vous propose les annulations... (pour un service avec 8 mois d'attente, rv sous... 12 jours ! - le courrier était bien construit et est complété au fur et à mesure : traitement médical et complémentaire, affections, qui a diagnostiqué quoi et quand, vécu chronologique et actuel au quotidien, etc (il sert aussi à la MDPH, etc(
Plein d'infos et de pistes sur l'association française du syndrome de fatigue chronique.
Là maintenant, tout de suite, plus d'infos (c'est la pêche , sieste de ... 4h) :
1/ c'est une vraie maladie, reconnue depuis 92 par l'oms et trouvable chez orphanet :
Encéphalomyélite myalgique ou Epuisement chronique par dysfonctionnement immunitaire
- prévalence : 1/1000
- CIM-10 : G93.3
- Hérédité: Multigénique/multifactorielle
2/ les recherches ont des budgets colossaux et bientôt un marqueur biologique va être identifié ! cf conférence 06/2016 sur https://www.sfc-em.com/iimec11-1/ et 2ème partie http://www.sfc-em.com/conference-iimec11-a-londres-2eme-partie/.
3/ sous diagnostic évident : pour ma part je sors de 10 ans de mauvais diagnostique (fibro confirmée par 3 rhumatos + un professeur en rhumato...); j'ai dû identifier moi-même ce que j'avais et suis allée vers le bon toubib, mais j'ai mis des années car dès fois, c'est si dur, si lent, si ...comme vous savez...(et vu le nom de SFC, j'ai mis longtemps à tomber dessus...)
Je trouve scandaleux que l'on traite de syndrome (car ce mot est péjoratif semble-t-il) une maladie multi-systémique reconnue et avérée !
Pour ma part, j'utilise le nom d' Encéphalomyélite myalgique multisystémique ; et alors les réactions sont totalement différentes de quand je parle de syndrome de fatigue chronique ou parlais de fibro...Cherchez l'erreur.
N'acceptez plus la maltraitance au quotidien; on est vraiment malades, souvent hs 20h/24, et c'est inadmissible de ne pas être soignés correctement, de voir le médecin qui ne cherche pas correctement, de se faire agresser aux queues de supermarché (malgré la carte coupe-fil) parce que ça ne se voit pas, etc
Par contre on est pris en compte si on prend par bout (thyroïde, coeur, gésier et j'en passe !)... et on coûte plus cher, mais pas d'ALD, parfois pas de MDPH et pas de 80%, etc
J'espère que je vous ai apporté les infos attendues.
Et que nous partagerons nos trucs de ... survie ! et nos trucs sympas niveau activités, bouffe etc.
Si vous êtes sur St E, on peut se faire des ballades.
Prenez soin de vous et profitez des heures fastes !
Chris
Utilisateur désinscrit
ps videos (oups, merci problèmes cognitifs) :
- https://www.youtube.com/watch?v=ewhs7fkFrEo&feature=youtu.be (sauf que l'accent semble plus canadien que belge...) (<5mn)
- https://youtu.be/_rhS9aDq9uM (1h10)
Utilisateur désinscrit
ps videos (oups, merci problèmes cognitifs) :
- https://www.youtube.com/watch?v=ewhs7fkFrEo&feature=youtu.be (sauf que l'accent semble plus canadien que belge...) (<5mn)
- https://youtu.be/_rhS9aDq9uM (1h10)
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous!
Ca fait très longtemps que j'ai délaissé ce lieu, il est temps que je vous tienne au courant!!
Alors voilà, je vais MIEUX! Bcp mieux! Depuis moins d'un mois, je revis. Ca s'est fait d'un coup, mais j'ai passé un an à préparer ce retour à la vie. Un an durant lequel, à force d'avoir tiré sur la corde, j'étais devenue parfaitement invalide, à peine capable de me faire à manger et de trainer un peu sur le net... Mais durant lequel j'ai tout de même trouvé et appliqué en partie les méthodes qui rendent la santé.
Je peux maintenant en témoigner, la santé passe par ce qu'on appelle l'hygiénisme en naturopathie. Il s'agit d'admettre que notre corps est une machine incroyablement bien faite et que si on arrive à de tels états de maladie, c'est uniquement parce qu'on l'a empêché de fonctionner : en l'agressant en permanence avec des choses toxiques et en lui refusant ses besoins élémentaires.
Peu à peu j'ai éliminé tous les toxiques que je pouvais, apporté une nourriture bien plus complète en éléments utiles et dépourvue d'éléments inutiles et toxiques, et récemment commencé une séries de jeûnes, dont le 4e m'a rendu la vie! Petite précision non négligeable, j'ai fait ce 4e jeûne avec de l'eau, mais aussi une tisane contre la maladie de lyme, ce qui n'est peut-être pas négligeable, car il semble que tous ou presque les EM/SFC soient des malades de lyme non diagnostiqués (et si vous avez un test négatif, il faut savoir que ce n'est pas une preuve d'absence de lyme!).
Pour en savoir plus, je vous invite là : mariannevivre.wordpress.com/category/les-bases-de-la-sante/
Rochambeau
Bon conseiller
Rochambeau
Dernière activité le 02/10/2024 à 16:31
Inscrit en 2018
6 241 commentaires postés | 211 dans le forum Muscles / Squelette / Articulations
107 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
vite, un "suppo aux amphets" comme dans Good morning Vietnam !
Voir la signature
rochambeau
patrius37
patrius37
Dernière activité le 17/11/2024 à 16:45
Inscrit en 2014
3 commentaires postés | 2 dans le forum Muscles / Squelette / Articulations
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour, Impossible de lire la vidéo indiquée sur le lien
Samynoux
Samynoux
Dernière activité le 14/03/2023 à 21:46
Inscrit en 2023
1 commentaire posté | 1 dans le forum Muscles / Squelette / Articulations
Récompenses
-
Explorateur
En effet j’en souffre depuis peut et je suis dans un état de trans c’est vraiment compliqué pour moi de me concentrer ou mm faire de simple effort . je suis souvent dissocié je sais plus quoi faire
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec une maladie touchant les muscles, articulations et squelettes
Sténose du canal vertébral (ou canal lombaire étroit ou rétréci) et douleurs, des conseils ?
Vivre avec une maladie touchant les muscles, articulations et squelettes
Sténose du canal vertébral (ou canal lombaire étroit ou rétréci) et douleurs, des conseils ?
Articles à découvrir...
01/03/2016 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Récemment pu mettre un nom (SFC) sur des symptômes qui m'ont depuis toujours accompagnée, j'aimerais que nous partagions nos expériences autour de ce syndrome de fatigue chronique.
Le nom parait banal et parfois même drôle chez les sujets qui n'en souffrent pas, alors on ne nous prend pas toujours au sérieux. Seuls nous qui en souffrons puissions connaitre ce que recèle ce nom dans notre quotidien.
La fatigue qui nous accompagne n'est pas celle qui accompagne les sujets non atteints, c'est une fatigue qui se décline en une panoplie de formes et de caractéristiques. Il ne s'agit surtout pas de la fatigue qui vient après l'effort et qui est connue sous ce nom.
Voici le lien d'une vidéo qui m'a été communiquée par mon amie Orisilic et qui dévoile quelques uns des aspects du SFC :
http://www.youtube.com/watch?v=ewhs7fkFrEo&feature=youtu.be
J'ai découvert aussi un document important que j'ai imprimé sur le net dont voici le lien :
http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=syndrome_fatigue_chronique_pm
Je ne sais pas encore combien de membres sur Carenity souffrons de ce syndrome, probablement dispersés dans d'autres forums, alors je vous invite à nous réunir dans cette discussion pour un échange plus rapide et plus pratique.
Merci à Julien de nous épingler ce sujet si possible en attendant de nous créer un espace spécial à nous patients du SFC.