- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Maladies cardiovasculaires
- Recherche et liens utiles - Maladies cardiovasculaires
- Le sport à haute dose est bon pour le cœur à tout âge
Patients Maladies cardiovasculaires
Le sport à haute dose est bon pour le cœur à tout âge
- 17 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
Je fais de l'arthrose mais ma dr m'a dit de continuer l'aquagym et l'aquapalmes et j'en suis bien contente ! j'adore y aller ! cela détend et je veux faire perdre du poids ! je fais de l'asthme à l'effort apparemment à l'aquapalme.....j'ai fait de l'asthme jusqu'à 6 ans....
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Recherche et liens utiles - Maladies cardiovasculaires
Statines : quand la crainte du traitement provoque des effets secondaires
Cardiosens, l’application pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires
Cholestérol : quels sont les effets secondaires des statines ?
Statines : quand la crainte du traitement provoque des effets secondaires
Cardiosens, l’application pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires
Articles à découvrir...
26/12/2016 | Témoignage
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 160 dans le forum Maladies cardiovasculaires
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
David Matelot le certifie : «Il n’est jamais trop tard pour débuter le sport. » Cet agrégé d’éducation physique et chercheur en cardiologie du sport au CHU de Rennes a réalisé une étude sur l’influence de l’activité sportive sur des populations d’âge différent. Présentés le 9 mai lors du congrès de prévention cardiovasculaire EuroPRevent à Amsterdam et publiés dans quelques mois, ces travaux révèlent que les bénéfices du sport sur le cœur concernent les sportifs de tout âge, indépendamment du moment auquel ils ont commencé leur activité.
Pour leur étude, David Matelot et ses collègues ont recruté 34 hommes de 55 à 70 ans, en bonne santé et ne possédant aucun facteur de risque cardio-vasculaire (tabac, diabète, excès de cholestérol, hypertension artérielle, facteurs génétiques…). 10 de ces individus n’avaient jamais effectué plus de deux heures d’exercice physique par semaine, au contraire des 24 autres qui en pratiquaient au moins 7 heures par semaine depuis cinq ans minimum. Chez ces derniers, certains avaient démarré leur activité avant 30 ans, d’autres après 40 ans.
Après de multiples tests, deux conclusions principales se dégagent. Sans surprise, un sportif possède de meilleures fonctions cardiaques qu’un sédentaire. Plus étonnant, une activité sportive assidue et répétée engendre les mêmes bénéfices chez des personnes ayant débuté une activité physique avant 30 ans ou après 40 ans.
AUCUNE DIFFÉRENCE SIGNIFICATIVE ENTRE LES SPORTIFS
En effet, la fréquence cardiaque au repos est plus rapide chez les non-sportifs, mais similaire parmi tous les sportifs confondus. De même, il n’existe pas de différence significative sur la consommation maximale d’oxygène entre les deux catégories de sportifs. En revanche, elle s’avère plus faible chez les personnes sans activité.
« Une consommation maximale d'oxygène relativement élevée signifie une bonne qualité de vie, puisqu’elle dépend de beaucoup d’organes : poumons, cœur, vaisseaux, muscles... Une forte absorption d’oxygène signifie que tous ces organes fonctionnent bien », explique David Matelot.
Enfin les chercheurs ont observé une fonction diastolique (capacité du cœur à se relâcher lorsqu’il se remplit de sang) plus optimale chez les sportifs, grâce à des cavités cardiaques (ventricules et oreillettes) plus volumineuses. « La fonction diastolique décline naturellement avec l’âge. Or, le sport ralentit cette dégradation et le vieillissement cardiaque. L’étude montre également un élargissement des cavités, et ce même si la pratique de l’activité physique est intervenue tardivement. Le cœur d’une personne de 40 ans est donc toujours plastique, et le remodelage cardiaque reste ainsi encore possible. »
Le chercheur, qui n'a pas étudié l'impact de cette pratique soutenue et tardive sur d'autres tissus, comme les articulations, souligne néanmoins que la meilleure période pour démarrer l’activité physique serait l’adolescence. « Le sport génère aussi des bénéfices sur d’autres processus physiologiques, comme la masse musculaire, le stress oxydatif ou la densité osseuse. Celle-ci se fixe durablement vers la fin de la puberté et n’évolue plus beaucoup par la suite. Le sport doit donc être recommandé le plus tôt possible. »
Même à plus faible dose, le sport reste bénéfique, insiste le chercheur. Pas d’excuse, donc, pour ne pas emprunter l’escalier plutôt que l’escalator ou préférer le métro à une ballade à pied. Même après 50 ans. Mais si vous souhaitez passer à une activité plus intensive, il est recommandé de passer d'abord par la case médecin.
http://www.lemonde.fr/sante/article/2014/05/15/le-sport-a-haute-dose-est-bon-pour-le-c-ur-a-tout-age_4416135_1651302.html