- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Les traitements de la maladie de Parkinson
- L'antiparkinsonien Modopar, qu'en pensez-vous ?
L'antiparkinsonien Modopar, qu'en pensez-vous ?
- 4 939 vues
- 32 soutiens
- 116 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
leparigo
Membre AmbassadeurBon conseiller
leparigo
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 12/11/2024 à 14:29
Inscrit en 2013
1 390 commentaires postés | 777 dans le groupe Les traitements de la maladie de Parkinson
105 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Klodie1 Bonjour, bien sur dès le début, les tremblements ont disparus mais les effets secondaires sont arrivés progressivement , puis après 18 mois j'ai réagi et voulu en savoir plus et pourquoi. Je me suis donc pris en main, car seul le corps peut se soigner, il faut juste l'aider et supprimer ce que l'on pense néfaste pour lui. A lire dans mon bouquin. Visionner ce lien.
Cordialement JCP
https://editions.alternatif-bien-etre.com/abf-parkinson-replay/?source=TSA240650001&typePage=bdc
Voir la signature
Leparigo Delaciotat
Tout fermer
Voir plus de réponses | 3
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
@leparigo Est ce que vous pouvez m'en dire plus sur les IMAO ?
leparigo
leparigo
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2013
1 390 commentaires postés | 777 dans le groupe Les traitements de la maladie de Parkinson
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@katy2015 - L’IMAO-b intervient principalement sur la fonction de la monoamine-oxydase MAO (qui est une enzyme) afin de la neutraliser. L’inhibition de celle-ci permet à la dopamine une disponibilité en continu et s’il n’y a pas d’entrave, les tremblements sont supprimés ou très diminués et les autres fonctions habituelles redeviennent « normales » :
- La dopamine encore disponible mais en quantité moindre dans le cerveau est protégée par l’IMAO du « bouletage » de la dégradation par l’enzyme MAO.
- Le fonctionnement de ces transporteurs de la recapture sont inhibés.
- Les récepteurs D1 D2 et D3 sont directement stimulés pour pallier l’insuffisance de leur stimulation endogène. (Pr Jean Costentin)
Dans ce cas l’apport de Dopa/Lévodopa est à exclure pour ne pas perturber la fonction naturelle du système dopaminergique. Cette substance IMAO-b de synthèse ou naturelle a une fonction presque indispensable pour un parkinsonien. Son apport s’avère souvent salutaire, c’est mon cas.
C’est un protocole simple et efficace qui peut être associé avec un ICOMT si cela ne fonctionne pas (rare), mais cela révèle un autre problème plus sérieux du « gendarme décarboxylase ». Autre handicap : une ou plusieurs aires du système dopaminergique seraient « sclérosées » et dans ce cas les substances ne peuvent plus être transformées en dopamine, « acheminées » pas plus qu’avec un apport de L-Dopa. Envoyer de la L-Dopa deviendrait un poison oxydatif.
Cordialement
Voir la signature
Leparigo Delaciotat
leparigo
leparigo
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Mon avis sur Le IMAO-b., c’est bien un apport à ne pas délaisser mais à essayer
Cet apport qui devrait être de première intention pour la majorité des parkinsoniens, c’est le recours à un des inhibiteurs sans DOPA comme : Azilect, Deprenyl ou Xadago IMAO.
Annihiler totalement la fonction de recapture par l’enzyme monoamine oxydase serait une erreur, une bévue face au système dopaminergique et mésencéphale. Si la nature a prévu une recapture même partielle de la dopamine, ce n’est sûrement pas pour rien, le « stockage » partiel de la dopamine a certainement une autre fonction dans les vésicules à l’intérieur des synapses, ce qu’on ne sait pas encore. (J’ai pensé à la métaphore du levain gardé la veille pour faire le pain du lendemain, et ainsi de suite).
Ce raisonnement n’est peut-être pas scientifique mais de bon sens.
@katy2015
Tu dois retenir ce qui n’est jamais révélé, c’est que les niveaux de dopamine ne sont pas insuffisants chez la majorité des Parkinsoniens, mais que les niveaux s’accumulent dans une proportion très élevée à l’intérieur de certaines cellules de ton cerveau.
Précautions :@katy2015
Le IMAO-b peut créer une instabilité tensionnelle.
L’inconvénient majeur de cette alternative, le plus souvent, est une tendance à l’hypotension, surtout orthostatique, d’ailleurs les IMAO-b peuvent être utilisés dans les traitements de l’hypertension. Sur certaines personnes cela déclenche des crises hypertensives peu ou pas prévisibles, mais suffisamment intenses pour représenter un grave danger. Ce danger semble davantage risqué avec l’allopathie. En phytothérapie (par exemple dans la nourriture) le facteur souvent déclenchant est le fromage à la croûte fleurie, (il aurait un rôle d’I-MAO). Fermenté, vieilli en cave comme j’aimais autrefois, le Camembert ! Ou le Neufchâtel ! L’excellence du pays de Bray. A part un apport de tyrosine et de sel en excès je n’ai pas ressenti personnellement cet aspect dérangeant mais je me devais de le signaler…
JCP
Voir la signature
Leparigo Delaciotat
Utilisateur désinscrit
@leparigo merci beaucoup
Cacher les réponses
Klodie1
Bon conseiller
Klodie1
Dernière activité le 19/11/2024 à 14:20
Inscrit en 2022
61 commentaires postés | 54 dans le groupe Les traitements de la maladie de Parkinson
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@leparigo Bonjour et merci beaucoup de cette aide.
klodie1
Demahom
Demahom
Dernière activité le 22/11/2024 à 12:30
Inscrit en 2024
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Les traitements de la maladie de Parkinson
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour
Le neurologue m'a prescrit Modopar (Lévodopa/Bensérazide) 62,5 mg en gélules à prendre pendant une semaine, puis continuer avec Modopar 125 mg, pendant 6 mois en tout, pour ma maladie de Parkinson, diagnostiquée récemment.
En même temps, j'étais suivi en cardiologie et le holter ECG de 48 heures m'a décelé de l'arythmie cardiaque à savoir 3084 extrasystoles ventriculaires, 11001 extrasystoles supra-ventriculaires avec des passages en fibrillation auriculaire, quelques tachycardies ventriculaires non soutenues et des bi et trigemin.
Par conséquent, je n'ai pas pris le Modopar à cause des contre-indications et avertissements figurant sur la notice du médicament Modopar.
Je cite la notice :1/ «Ne prenez jamais MODOPAR :...en cas d’affections cardiaques (par exemple, accidents cardiaques avec angine de poitrine, infarctus du myocarde et troubles du rythme cardiaque récents ou sévères, insuffisance cardiaque) ;»
2/ «Avertissements et précautions:Une surveillance attentive, voire une hospitalisation, est nécessaire en début de traitement (par Modopar) en cas d’affections cardiaques. La fonction cardiaque doit être surveillée avec une attention particulière chez ces patients au début du traitement, puis régulièrement par la suite tout au long du traitement.»
«Il est recommandé de contrôler régulièrement les fonctions... cardiovasculaires...pendant le traitement.». (Fin de citation).
Le cardiologue n'a pas tranché dans sa réponse à ma question sur la prise sans risques du Modopar, et le neurologue n'a pas encore répondu à mon message laissé à sa secrétaire pour un autre traitement alternatif à la place du Modopar.
D'où, je souhaite savoir si quelqu'un fait de l'arythmie cardiaque et est traité au Modopar pour sa maladie de Parkinson ?
Merci par avance
Voir la signature
demahom
Pillden37
Bon conseiller
Pillden37
Dernière activité le 13/11/2024 à 08:07
Inscrit en 2024
15 commentaires postés | 15 dans le groupe Les traitements de la maladie de Parkinson
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Je supporte bien le modopar
bonne régularisation de l’état général et pas d.effet secondaire important
par contre je me pose la question de savoir quels sont les effets délétères du benzeramide (bloqueur enzymatique) à long terme car on parle souvent du mucuna (l dopa naturelle) et donc sans addition d’autre produit.
avez vous une réponse,
Voir la signature
Pillden37
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 144 dans le groupe Les traitements de la maladie de Parkinson
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Vous prenez ou avez déjà pris du modopar ? Que pensez-vous de l'efficacité de ce médicament ?
Bonnes discussions.