- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Lupus
- Symptômes et complications liés au lupus
- Soleil et lupus : comment bien se protéger ?
Patients Lupus
Soleil et lupus : comment bien se protéger ?
- 333 vues
- 0 soutien
- 21 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 21/11/2024 à 17:30
Inscrit en 2020
5 445 commentaires postés | 37 dans le forum Lupus
910 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Maquilha,
Merci pour l'ouverture de ce sujet
J'invite ici quelques membres qui pourront potentiellement répondre à vos interrogations :
@tatacaco @Joce55 @FizzySolly @bonbon13 @Lululisou @Louloutenanou @mama85 @stef042021 @gaelkamga @Linoadm @petitelouve
Quels sont les effets du soleil sur vous ? Comment bien s'en protéger ?
D'avance merci pour les retours apportés à @Maquilha
Prenez soin de vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
bonbon13
Bon conseiller
bonbon13
Dernière activité le 14/11/2024 à 15:36
Inscrit en 2018
79 commentaires postés | 43 dans le forum Lupus
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à tous !!
Eh oui le soleil est de retour pas évident quand on vit dans le sud, j’ai pas le choix je dois mettre de la crème solaire 50 de partout y a crème 100 qui existe Laroche posay (j’ai pas essayé ) et protéger les bras avec des manches.
L’année dernière, à peine que je me suis exposée j’ai eu des plaques rouges au niveau des bras et aux joues, du coup mon docteur m’a dis de mettre de la diprosone crème à la cortisone le soir mais 2-3 fois par semaine. Cette allergie au soleil s’est restée tout l’été. Le plaquenil et l imurel sont photosensibilisants Bientôt je vais prendre rendez vous chez la dermato j’ai un suivi une fois par an.
Faites très attention, le soleil réveille le lupus. Protégez vous , prenez soin de vous bonne journée à tous
Voir la signature
Bonbon13
gaelkamga
Bon conseiller
gaelkamga
Dernière activité le 25/06/2022 à 15:53
Inscrit en 2017
20 commentaires postés | 11 dans le forum Lupus
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Louloutenanou
Bon conseiller
Louloutenanou
Dernière activité le 07/11/2024 à 16:21
Inscrit en 2019
36 commentaires postés | 28 dans le forum Lupus
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour, décelée le lupus en août l année dernière, je m'étais mis au soleil au mois septembre j'avais eu des coups soleil mais c'est tout las je sais pas comment sa va se passée je vais achetée une crème solaire indice 50, sa me fais bizarre car avant je mettais du monoi, je bronzais, maintenant qu on m'a décelée le Lupus et que je suis sous plaquenil et kardegic j ai un peu peur, donc je vais me protégée avec un indice élevé, je verrais l évolution, car pour moi la vie sans soleil c'est dure sa me motive etc, mais voilà la santé avant tout
Voir la signature
Louloutenanou
MarieV
MarieV
Dernière activité le 10/11/2024 à 21:31
Inscrit en 2017
7 commentaires postés | 7 dans le forum Lupus
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour,
J'ai eu des lucites estivales également pendant 4-5 ans avant d'être diagnostiquée LED lors d'une poussée rénale spectaculaire.
J'habitais alors au bord de la Méditerranée... Au début je n'allais pas du tout au soleil et j'utilisais une crème solaire indice 50 (je n'aime pas la crème solaire) et de l'autobronzant 😒 J'allais à la plage à 18h avec un T-shirt anti UV ! Puis j'ai déménagé..
Les UV sont très mauvais. Ils peuvent déclencher une poussée plusieurs semaines voir mois après. Et certains traitements contre le lupus (immunosuppresseurs) augmentent le risque de cancer de la peau..
Cela dit, au fil des étés (c'est mon 14ème été) j'ai été exposée au soleil même si on privilégie les vacances en septembre.. (j'ai fait du camping en Corse, je suis revenue bien bronzée ! J'ai eu droit à une remarque de l'interniste). Je n'ai jamais eu de coup de soleil et je n'ai pas encore eu d'atteinte cutanée.
J'ai quand même eu 3 poussées rénales en mai/juin.. rôle des UV ?
Notre santé est trop précieuse pour prendre un risque avec les UV (en plus ils accélèrent le vieillissement cutané..)
MarieV
MarieV
Dernière activité le 10/11/2024 à 21:31
Inscrit en 2017
7 commentaires postés | 7 dans le forum Lupus
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Comme la lumière du Soleil c'est la Bonne Humeur et que la Mer est magnifique à regarder
Voici une liste pratique de ce qui m'a été utile :
Parasol anti-UV et vêtements de bain anti-UV (les marques de surf en font de très beaux)
Rester à l'ombre de 11h à 17h et privilégier les soirées plages (savoir repérer une crique à l'ombre pour une journée exceptionnelle)
Préférer le hamac à la serviette de plage
La crème solaire indice 50 activatrice de bronzage quand on veut, au bout de 10ans, bronzer une nouvelle fois dans sa vie
Le beurre de karité le soir, c'est ultra-réparateur
Manger tout l'été des fruits frais, anti-oxydants, qui font un teint lumineux et vitaminé !
Avoir plus d'humour que ceux qui nous disent en mai "tu es blanche comme un cachet d'aspirine" (le cachet n'existe plus depuis les années 80.......)
Bonne vacances !! Bonne santé !!
FizzySolly
Bon conseiller
FizzySolly
Dernière activité le 05/07/2022 à 19:11
Inscrit en 2014
47 commentaires postés | 39 dans le forum Lupus
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
J'ai toujours de la crème solaire indice 50 dans mon sac. Heureusement, on en fait qui ne sent pas maintenant. Parce que pour bosser...
J'ai récupéré une petite bouteille d’échantillon de shampoing lors d'une nuit à l’hôtel pour mettre ma crème dans mon sac à main. ça prend moins de place que le tube.
Bien sûr, j'ai toujours des manches longues en extérieur. J'ai un lot de jolies chemises très légères. On peux avoir un lupus et être bien habillée !
Pour le côté "cachet d'aspirine" j'ai une solution : l'autobronzant ! Je prend une bonne marque pour ne pas ressembler à une carotte. J'en met environ une fois par semaine (après un bon gommage bien sûr) et ça le fait. On me dit m^me que j'ai bonne mine. J'ai même fait flippé mon médecin une fois qui a cru que je m'étais exposée !
Bon, quand j'ai pas pu me protéger, ça arrive quand même, j'ai des douleurs le soir... Parfois le lendemain. Personnellement, je n'ai pas de plaques. Juste les douleurs articulaires. Le plus dur c'est de se protéger en voiture. Difficile de rester à l'ombre sur la route.
En vacances, je fais attention. Il m'est arrivé d'utiliser un parapluie en guise d'ombrelle pendant une canicule. Je pensais avoir l'air un peu bête, mais les gens me regardaient surtout avec envie !
Voilà. Bon , c'est vrai que je suis plutôt du style positive et "rien à faire de ce que pensent les autres". Il faut faire attention mais ne pas s'interdire de vivre.
Alors bon courage à tous !
Maquilha
Bon conseiller
Maquilha
Dernière activité le 16/12/2023 à 11:02
Inscrit en 2020
37 commentaires postés | 35 dans le forum Lupus
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Jai une crème solaire visage que le dermato ma donné pour sole depiwhite 50+ et hier j'ai trouvé une mixa spécial.allergie au soleil corps 50+ donc je suis paré. Je me dis que je vais tester cette année et vivre mes vacances avec protection solaire et voir comment ça ce passe ensuite au moin ca m'aidera à appréhender la maladie par la suite ..je vais prendre ça comme une expérience. C'est bizarre de dire que le plaquenil et photosensibilisation sachant qu'on le prescrit aussi pour les lucite estivale. Parce que moi avec lui je n'ai aucune réaction au soleil
FizzySolly
Bon conseiller
FizzySolly
Dernière activité le 05/07/2022 à 19:11
Inscrit en 2014
47 commentaires postés | 39 dans le forum Lupus
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
Je n'ai pas de "réaction" au soleil, c'est à dire pas de plaques ou même de rougeurs... mais par contre, si je prend trop le soleil, je suis sûre d'avoir une poussée le soir.
Maquilha
Bon conseiller
Maquilha
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Une poussée c'est dire douleurs articulaire par exemple?
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
13/11/2024 | Témoignage
Association Lupus France : écoute, soutien, information pour les patients lupiques
24/10/2024 | Actualités
Quelles sont les différentes atteintes du lupus systémique ?
10/05/2023 | Conseils
09/11/2022 | Témoignage
Lupus : “Apprendre à cohabiter avec la maladie, c’est l’accepter.”
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
22/11/2016 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Maquilha
Bon conseiller
Maquilha
Inscrit en 2020
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Bonjour je vais vivre mon premier été diagnostiqué avec lupus. Habituellement j'ai une allergie au soleil que je supportais l'été grâce à la crème et au plaquenil une fois par jour, maintenant que je sais que j'ai un lupus je vais faire d'avantage attention, mais en combien de temps on ressent les effets nocif du soleil avec le lupus, le soir, plusieurs jours après, semaine??? Comment faites vous en vacances ?