- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Insuffisance rénale chronique
- Vivre avec une insuffisance rénale
- Récemment diagnostiquée d'une insuffisance rénale chronique
Patients Insuffisance rénale chronique
Récemment diagnostiquée d'une insuffisance rénale chronique
- 6 016 vues
- 27 soutiens
- 130 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 20/11/2024 à 22:55
Inscrit en 2015
35 239 commentaires postés | 92 dans le forum Insuffisance rénale chronique
8 089 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Vois comment sont les choses @mariebleu la prescription pour moi est de manger peu salé et de ne pas dépasser 0.80 gr maxi de protéines par kg et par jour. Cela doit dépendre des pathologies qui s'ajoutent à l'insuffisance rénale. Quant à tes injections d'EPO elles m'intéressent ( enfin.....si je puis dire ) car mes reins ne produisent pas assez d'érythropoïetine, laquelle sert, comme tu sais,à transmettre à la moëlle osseuse la fabrication des globules rouges. Moralité : Anémie .( stable pour l'instant mais jusqu'à quand?) . In fine, si les choses s'aggravent, la néphrologue m'a prévenue: je ne couperai pas à ce produit
Oui, le fonctionnement rénal est bien compliqué mais quand on regarde bien ,crois-moi Marie bleu, le fonctionnement du pancréas n'est pas simple non plus!
Belle soirée !
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
mariebleu
Bon conseiller
mariebleu
Dernière activité le 20/05/2020 à 17:00
Inscrit en 2016
730 commentaires postés | 11 dans le forum Insuffisance rénale chronique
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Et Oui, les reins, le pancréas, chacun son rôle, rien n'est laissé au hasard dans cette belle nature. Je n'ai encore eu que deux injections D'ÉPO (30000) et c'est un peu tôt pour évaluer, mais il était temps, anémie énorme depuis plus d'un an, transfusions tous les 20 jours et l'oncologue qui n'osait pas.....
A bientôt d'autres nouvelles, bonne nuit à toi.
Marie-Sylvie
Voir la signature
Marie 🎵
Utilisateur désinscrit
@maritima Merci beaucoup à vous pour toutes ces précisions.
Toute information (sensée bien sûr) est bonne à prendre pour moi. Car le milieu médical ne répond pas à mes interrogations.
Je suis consciente qu'une clairance créatinine à 50 n'est pas encore très problématique. Mais ce qui m'ennuie davantage est le fait qu'elle était aux alentours de 70 - 80 encore au mois de juin 2018, et qu'elle est en baisse constante depuis le temps.
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Je comprends tout à fait @Annie621 mais comme je vous l'ai suggéré le 26/11 vos reins sont possiblement affectés par les traitements que vous recevez. Il me semble que si vous voulez avoir une idée nette de l'avenir, c'est malheureusement à l'équipe soignante que des questions directes devront être posées. Je crois me souvenir que vos rapports avec elle n'étaient pas au beau fixe mais dites vous qu'elle a les cartes en mains et qu'elle finira bien par les abattre si vous la questionnez fermement et sans relâche.
La meilleure soirée possible
Voir la signature
Utilisateur désinscrit
@maritima en fait, ce n'est pas que mes relations avec mon équipe médicale ne sont pas au beau fixe
En fait, ils ont tendance à ne pas me prendre au sérieux, et me disent de ne pas me préoccuper de quelque chose qui n'arrivera sans doute jamais. Je n'en suis pas si sûre... Mais de ce fait, au sujet de mes reins, le dialogue tourne court. Ce qu'ils me disent, lorsque les résultats sanguins sont médiocres, c'est que je ne bois pas assez. J'ai beau leur dire que c'est faux, ils changent le sujet. Donc je n'insiste plus et cherche des renseignements où je le peux, comme sur ce forum par exemple.
Après il y a mon médecin traitant qui est plus à l'écoute. Mais là encore, il a l'air de dire que je dramatise. Je suis anxieuse, d'autant quand on est atteint d'un cancer, mais ça ne veut pas dire hypocondriaque. Vu qu'eux même constatent la baisse.
Je laisse donc venir les choses, si ça va, tant mieux. Sinon, je lui ai déjà fait part de mon intention de consulter un nephrologue. Mais si, comme je le crois, ce sont ma chimio et autres traitements oraux qui dégradent mon rein, il ne pourra pas faire grand chose.
C'est pour cette raison que je suis davantage à la recherche de mesures préventives s'il en existe. Je n'arrive pas à rester sereine devant cet état de choses, et sans rien faire. Si, arrêter ma chimio ? Ce ne serait pas raisonnable d'autant que jusqu'à présent j'obtiens un résultat. C'est compliqué la vie.
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Mais bien sûr que vous êtes anxieuse @Annie621 et qui ne le serait pas à votre place! Et même sans avoir un cancer, qui voit sereinement baisser sa fonction rénale? Cela étant, si vraiment vous estimez que les réponses à votre questionnement ne sont pas suffisantes, alors, oui, consultez un néphrologue, mais .....un qui sera cash avec vous.
Quant aux mesures préventives.......ce n'est pas quand les reins sont fatigués qu'elles peuvent faire des miracles ,tout au plus peuvent-elles servir à maintenir les choses en l'état ( ce qui, croyez-moi est déjà une victoire) Enfin ....ne vous arrêtez pas au milieu du gué : continuez la chimio puisque vous semblez la supporter au niveau de la NFS ( enfin ....ce n'est, bien sûr, que mon avis.)
Voir la signature
Utilisateur désinscrit
@maritima Bonjour à vous ainsi qu'aux membres du forum.
Voilà je voulais simplement dire que, pour l'instant, les nouvelles côté reins sont plutôt positives.
Je me fais contrôler pour ça et d'autres choses, toutes les semaines. Et il semblerait que ma clairance créatinine soit de nouveau en hausse. De semaine en semaine, elle est passé de 48 à 50, puis la semaine dernière 56, et aujourd'hui à 57. C'est pour l'instant plutôt rassurant.
Côté "oedèmes" (petits) dans les pieds, les jambes et la ceinture, je vais voir avec mon médecin traitant la semaine prochaine. Car comme tu dis, visiblement ça n'a pas de rapport avec les reins.
Compte tenu d'une opération lourde de la colonne vertébrale subie il y a un an (c'était une métastase qui compressait la moelle épinière et risquait de me rendre paraplégique à vie - et c'est d'ailleurs de cette façon que j'ai appris que j'avais un cancer, aucun symptôme) j'ai été longtemps sans marcher - plusieurs mois - et même si avec la rééducation je marche un peu mieux, je suis obligée d'être encore assez souvent alitée ou assise. Donc peut-être un problème veineux ? Je verrai ce que le médecin me dira.
Merci d'avoir eu la patience de me lire
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Ce n'est pas une question de patience @Annie621 mais ce que vous dites m'intéresse vraiment.Contente de voir la clairance remonter et si par la suite vous pouviez me dire ce qu'il en est de vos "petits oedèmes " et de leur origine, ça me plairait bien aussi. Je pensais aussi à un pb circulatoire genre stase veineuse mais .... On vous a fait passer un écho-doppler artériel et veineux?
Belle journée ! et votre opération vertébrale ....très lourde en effet.
Voir la signature
Utilisateur désinscrit
@maritima oui j'ai bien passé un écho doppler à l'époque où j'étais encore hospitalisée à Lille en neuro- chirurgie. Enfin, c'était plutôt à la sortie d'hospitalisation et pour sans doute, en plus de l'échographie cardiaque, pouvoir voir mes aptitudes corporelles pour la chimiothérapie. Traitement lourd également, je confirme. À l'époque tout était bien. Mais je bénéficiais quotidiennement des petites piqûres dans le ventre pour éviter les phlebites. Mais plus rien depuis fin janvier 2018, date de mon retour à domicile. Mon médecin étant précautionneux, il va sans doute me prescrire ce genre d'examen. Mais je ne peux pas non plus affirmer que c'est ce qu'il fera.
De toute façon, ce ne sera pas dans l'immédiat car en plus de la chimio, je vais entamer une cure de radiothérapie. Pour avoir déjà fait il y a 1 an, (sur une autre zone) je sais que c'est lourd et contraignant. Avec la chimio en parallèle en plus. Donc je ne peux pas être sur tous les fronts en même temps. Mais je pourrai sans doute dire ce que mon médecin en pense. Quitte à faire bien sûr des examens après.
Au plaisir de vous lire ou de vous écrire prochainement.
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
pour les séances de radiothérapie : protocole lourd, contraignant comme vous dites @Annie621 et qui plus est, crevant . Vous avez une idée du nombre de séances?
Voir la signature
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec une insuffisance rénale
Régime alimentaire pour stabiliser une insuffisance rénale de stade II
Mes résultats d'analyses me font penser à une insuffisance rénale chronique, des avis ?
Régime alimentaire pour stabiliser une insuffisance rénale de stade II
Articles à découvrir...
26/06/2022 | Actualités
Insuffisance rénale : quand les reins souffrent en silence !
27/08/2021 | Actualités
24/04/2020 | Actualités
05/01/2018 | Témoignage
19/02/2018 | Actualités
Montagnes d'espoir aide les dialysés et les greffés à vivre leurs vies
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Priscillia28
Priscillia28
Dernière activité le 12/05/2019 à 02:34
Inscrit en 2018
4 commentaires postés | 4 dans le forum Insuffisance rénale chronique
Récompenses
Explorateur
Bonjour à tous , voilà j'ai 27 ans j'ai récemment fait un bilan sanguin pour la recherche de la thyroïde mais voilà on ma trouver autre chose , une insuffisance rénale chronique ,(mes parents en sont atteint , ils ont 54 et 58 ans , je suppose que leurs insuffisance rénale ne vont pas trop les ennuyer contrairement à moi) , j'ai très peur vue mon âge en combien va évoluer ma IRC rapidement , moyennement ou lentement .
Voici mes résultats
CREATININE 10,0 mg/l (5.1 à 9.5) Méthode enzymatique - Cobas ROCHE(3) 89 µmol/l (45 à 84)
CLAIRANCE DE LA CREATININE 87 ml/mn (sup. à 60)
estimée selon la formule de Cokcroft
CLAIRANCE DE LA CREATININE 70,25 ml/mn (sup. à 90) estimation du DFG par la formule MDRD simplifiée Stade
Estimation du DFG /Equation CKD-EPI 76,51 ml/mn Stade 2 L'équation CKD-EPI