- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Hépatites et maladies du foie
- Vivre avec une maladie du foie
- Comment protéger son foie quand on prend des médicaments
Patients Hépatites et maladies du foie
Comment protéger son foie quand on prend des médicaments
- 197 vues
- 2 soutiens
- 4 commentaires
Tous les commentaires
christine6260
Bon conseiller
christine6260
Dernière activité le 16/11/2024 à 10:35
Inscrit en 2019
87 commentaires postés | 1 dans le forum Hépatites et maladies du foie
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Mon doc m à prescrit du dafalgan 2 à 3 par jours pour arthrose mais qu entend il par jour car j en prend 1 gramme tous les jours sans regarder si 24 h sont passées est ce dangereux j y comprends plus rien merci à tous
Voir la signature
christine6260
Utilisateur désinscrit
Attention au curcuma, il n'est pas recommandé d'en prendre tout les jours et à trop haute dose. Il peut y avoir des interactions avec certains médicaments et certaines maladies auto-immunes rares et graves.
Utilisateur désinscrit
Bonjour, je prends pas mal de médicaments (Cymbalta, Rivotril, Redomex, Insuline Lentus 12u, Uni-Diamicron (2x60), Glucophage (2x850), Jardiance) dont plusieurs pourraient avoir un effet seuls ou en combinaison sur le foie qui est déjà diagnostiqué comme gras. Pathologie : ESPT, Diabétique T2 insulinodépendant, SED, SJSR. Je n'ai aucune idée de prévention pour le foie qui supporte énormément de médicaments. Le diabète peut être la conséquence d'un stress, ou des prises de médicaments contre ce stress. Malgré les effets négatifs potentiellement importants, ils paraissent indispensables. Ma fatigue est jugée "normale" même si je dors 14 ou 16h par jours. J'ai le sentiment de supporter correctement les traitements. Je suis assez bien mon régime.
Je reste ouvert aux suggestions.
Maguu1
Maguu1
Dernière activité le 11/03/2020 à 06:48
Inscrit en 2018
4 commentaires postés | 1 dans le forum Hépatites et maladies du foie
Récompenses
-
Explorateur
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
25/07/2019 | Nutrition
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 7 dans le forum Hépatites et maladies du foie
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Anti-inflammatoire, antibiotiques, antidépresseurs… De nombreux médicaments par voie orale ou injections sont susceptibles d’être toxiques pour le foie. Il n’est pas question de les arrêter ou de diminuer les doses, juste d’être plus précautionneux quand on est sous traitement.
Certains médicaments souvent prescrits peuvent être dangereux pour le foie. Molécule par molécule, le Dr Biour, médecin pharmacologue, fait le point.
Les antibiotiques hépatotoxiques les plus courants
Amoxicilline/acide clavulanique (Augmentin et génériques)
À quelle dose ? Normale. Au bout de combien de temps ? De quelques jours à 15 semaines après le début du traitement, jusqu’à 4 semaines après l’arrêt.
Erythromycine (Égéry, Éry, Érythrocine...)
À quelle dose ? Normale. Au bout de combien de temps ? À partir de 5 jours de traitement.
Ciprofloxacine (Ciflox et génériques)
À quelle dose ? Normale. Au bout de combien de temps ? Entre quelques jours et 3 semaines.
Clarithromycine (Zeclar et génériques)
À quelle dose ? Normale. Au bout de combien de temps ? Entre quelques jours et 3 semaines.
Cotrimoxazole (Bactrim et génériques)
À quelle dose ? Normale. Au bout de combien de temps ? De quelques jours à 2 mois.
Nitrofurantoïne (Furadantine)
À quelle dose ? Normale. Au bout de combien de temps ? Dès le 1er jour.
Les autres médicaments hépatotoxiques les plus courants
Dans les antalgiques : le paracétamol (Doliprane, Efferalgan, Dafalgan...)
À quelle dose ? À partir de 4 g/jour. Sa toxicité est augmentée en cas de jeûne ou d’alcoolisme chronique. Au bout de combien de temps ? Au-delà de 3 semaines de prise continue, parfois moins si doses importantes (6-8 g/jour).
Dans les anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) : le diclofénac (Voltarène et génériques)
À quelle dose ? Normale. Au bout de combien de temps ?De quelques jours à 6 mois.
Dans les antiarythmiques : Amiodarone (Cordarone et génériques)
À quelle dose ? Normale. Au bout de combien de temps ? Dans les 3 premiers mois.
Dans les antidépresseurs : Amitriptyline (Laroxyl),Imipramine (Tofranil)
À quelle dose ? Normale. Au bout de combien de temps ? Dans les 3 premiers mois.
Dans les neuroleptiques : Clozapine (Leponex et génériques)
À quelle dose ? Normale. Au bout de combien de temps ? De 1 semaine à 2 mois.
Dans les antifongiques : Itraconazole (Sopranox)
À quelle dose ? Normale. Au bout de combien de temps ? Entre 1 et 6 semaines.
Les précautions à prendre pendant le traitement
L’idéal est de ne pas boire d’alcool : « Se limiter à 1 verre par jour si on ne peut pas s’en passer », dit le Dr Lannes.
Si l’on a un bilan hépatique déjà perturbé, adopter les bons réflexes alimentaires. « En modérant le plus possible les sucres et les graisses », précise le Dr Lannes.
Certaines plantes hépato-protectrices peuvent être utiles pendant le traitement, comme le desmodium ou le curcuma.
Si on associe du paracétamol à un autre médicament, contrôler sa composition. S’il en contient aussi, vérifier la dose pour ne pas dépasser 3 g/jour au total.
Consulter en cas d’apparition soudaine de signes d’intolérance : manque d’appétit, perte de poids, nausées, fatigue, jaunissement du blanc des yeux et/ou de la peau...
D’une façon générale : ne jamais reprendre un médicament qui a entraîné une atteinte hépatique, « sauf le paracétamol, mais à petite dose », précise le Dr Biour.
Source : Santé Magazine