- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Epilepsie
- Vivre avec l'épilepsie
- Epilepsie et permis de conduire
Patients Epilepsie
Epilepsie et permis de conduire
- 1 409 vues
- 44 soutiens
- 95 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonsoir a tous!
Le permis de conduire une question crucial pour nous autres épileptique!!
J'ai obtenu mon permis de conduire l'an passée avec accord de la prefecture, un mois aprés lettre recommander avec Obligation de ce rendre face une commission de l'état puis redirection vers un neurologue de l'état également. INTERDICTION de reprendre le volant tant que nous n'avons pas fait de crise depuis un an.. Gros choc.. Le permis reste provisoire pendant un an puis au fil du temps les rendez-vous s'espace! Esperant que tout cela soit fini pur nous tous!!
misty_kat
Bon conseiller
misty_kat
Dernière activité le 21/10/2018 à 11:42
Inscrit en 2012
41 commentaires postés | 29 dans le forum Epilepsie
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour !
pour ma part je me suis présenté à 4 auto-école une seule accepte de me prendre mais il faudra quand même que je passe devant une commission... je ne sais pas si ce serait "bien" de cacher quelque trucs pour avoir la chance de le passer, sachant que je suis tout à fait capable et que je suis "stable" avec ce traitement malgré quelque "écart" ces derniers temps...
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 134 dans le forum Epilepsie
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je relance le sujet !
Voir la signature
Julien
gui21
gui21
Dernière activité le 23/04/2020 à 11:11
Inscrit en 2012
4 commentaires postés | 1 dans le forum Epilepsie
Récompenses
-
Explorateur
je me pose aussi la question doit-on tout dire puisque de toute façon cela ne se voit pas et de plus il a un traitement et depuis plus de crise .Est-on plus dangereux épileptique sous traitement et stabilisé que quelqu'un qui boit?
Utilisateur désinscrit
Il vaut mieux avoir une autorisation préfectorale car si vous causez un accident et que malheureusement vous blessez quelqu'un l'assurance refusera de vous couvrir car vous êtes tenu de déclarer votre épilepsie, c'est la loi. Si votre épilepsie est stabilisée il n'y a pas de raison que l'on vous refuse le droit de conduire et comme ça vous êtes en règle.
Utilisateur désinscrit
Bonjour, moi je suis inscrite à une auto-école depuis bientôt 2ans, je ne leur ai rien dit pour mes crises, car maintenant j'ai un traitement stable, mais faut que je fasse très attention. Je fais des leçons de conduite comme tout le monde sans rien dire à personne, & tout se passe très bien. :)
Tout fermer
Voir les réponses
niklaas
niklaas
Dernière activité le 19/08/2024 à 18:46
Inscrit en 2024
9 commentaires postés | 9 dans le forum Epilepsie
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
bonne continuation , je croise les doigts pour vous pour la reussite et l obtention de votre permis de conduire
Voir la signature
niklaas
Cacher les réponses
Utilisateur désinscrit
La loi dit qu'il faut attendre un an sans aucune crise pour pouvoir passer le permis.
On doit d'abord faire un EEG et une lettre de recommandation du neuro puis faire un dossier pour la préfecture pour que ça parte en commission puis on est convoqué à une sorte de rdv médical.
S'ils disent que c'est bon rdv à l'auto-école, sinon il faut encore attendre.
Personnellement on m'avait accordé le droit de passer le permis (j'avais attendu un an et demi sans faire de crise) et à l'auto école (pendant une leçon de code) j'ai fait une crise (deux mois après être passé en commission...)
Compte suspendu
Bonjour
pour ma part j ai mon permis depuis 25ans j ai préféré déclarer que j etais epileptique pour les assurances
et depuis je suis tenu de passer devant une comission tout les 5 OU 3 ANS selon l'intensité des crises
mais le meilleur moyen est de dire que l on est stabilisé sans crise et la visite sera reportée a 5ans
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Je suis la maman d'une jeune épileptique de 19 ans qui voudrait passer son permis et franchement, dans la mesure où elle sent ses crises venir, où son état est bien stable depuis son nouveau traitement, je ne vois pas pourquoi se compliquer l'existence davantage.....qu'elle passe son permis tranquilement sans prévenir de sa pathologie.... Et puis pourquoi parle-t-on de secret médical si il faut annoncer sa maladie à chaque fois que l'on veut entreprendre quelquechose !....
Utilisateur désinscrit
Pourquoi le dire et bien pour qu'elle soit assurée. Sans autorisation préfectorale, le contrat d'assurance ne la couvre pas. Tant qu'il n'arrive rien tout va bien...
On ne demande pas aux épileptiques d'en parler à tout l'univers, seuls les médecins de la préfecture seront au courant. L'assureur et l'auto-école n'ont pas à être informés, en effet, c'est secret médical. Rouler avec une autorisation préfectorale, c'est se mettre définitivement à l'abri sur le plan pénal. C'est le choix que j'ai fait. Si par malheur je refais une crise et que je blesse quelqu'un, ça m'évitera la prison car je serais assurée. S'il faut indemniser quelqu'un et que l'assureur découvre que je roulai en ayant caché une pathologie que la loi m'oblige à déclarer, il sera en droit de refuser de me couvrir.
C'est valable pour des tas d'autres pathologies susceptibles de faire perdre le contrôle au volant (diabète, antécédents cardiaques). Mais la plupart du temps les gens préfèrent se taire et cacher leur problème. Ayant subi une suspension de permis, je comprends très bien les raisons. Mais si on est stable, pourquoi ne pas faire valider son autorisation ? c'est remettre son destin au petit bonheur la chance . Moi ça m'angoisse trop, j'ai préféré patienter et rouler désormais en toute légalité, j'ai assez de problèmes comme ça, je sais pas comment vous faites pour rouler tranquilles sans autorisation. J'ai deux enfants, je suis seule et la période de suspension a été une vraie galère, mais maintenant je suis plus sereine quand je prend le volant, même si j'aurai toujours l'appréhension.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
30/10/2024 | Conseils
Épilepsie et grossesse : que faut-il savoir avant la conception ?
03/04/2024 | Témoignage
12/02/2024 | Actualités
Les chirurgies de l'épilepsie : tout ce que vous devez savoir !
13/02/2023 | Conseils
11/02/2019 | Conseils
Mieux comprendre l'épilepsie : quelles sont les différentes crises ?
17/03/2021 | Témoignage
L'épilepsie : "Arrêtez de nous regarder de haut juste parce que vous ne savez pas !"
23/11/2016 | Témoignage
Mes lectures et différentes recherches m’aident à faire face à l’épilepsie
04/05/2022 | Témoignage
Epilepsie : “Je suis enfin libérée et je vis pleinement ma nouvelle vie !”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 134 dans le forum Epilepsie
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Racontez nous dans ce sujet vos différentes expériences avec l'obtention du permis de conduire. Quelles ont été vos démarches ?
Merci pour votre retour d'expérience qui sera très utile aux autres membres. ;-)
Bonnes discussions !