- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Recherche et liens utiles - Diabète
- Statines : Quelle augmentation du risque de diabète ?
Statines : Quelle augmentation du risque de diabète ?
- 57 vues
- 0 soutien
- 5 commentaires
Tous les commentaires
rickurz
Bon conseiller
rickurz
Dernière activité le 04/01/2021 à 18:50
Inscrit en 2014
698 commentaires postés | 148 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
perso les statines je m'en méfie on m'en avait prescrit je me suis retrouvé avec pas assez de cholestérol on m'a dis d'arrêter.
de plus il semble que ça attaque les tendons
Utilisateur désinscrit
J'ai pris des Statines sans jamais constater une baisse de mon hyperchostérolémie familiale. Et progressivement j'ai perdu la marche.
De nombreuses Etudes démontrent l'inéficacité des Statines qui n'empêchent pas les accidents cardiaques. On oublie trop souvent que le cholestérol est important. Il est devenu la bête noire qui dessert qui ???
Utilisateur désinscrit
que vaut il mieux soigner alors?Jai la totale moi de quoi je dois me préocuper en premier?
rickurz
Bon conseiller
rickurz
Dernière activité le 04/01/2021 à 18:50
Inscrit en 2014
698 commentaires postés | 148 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonsoir
trop de cholestérol c'est pas bon , Verlap si tu n'arrives pas à réguler par un régime et des stérols faut prendre des statines, le cardio veut à tout prix que j'en prenne mais je refuse, mon cholestérol est limite mais en dessous du maxi et le hdl est bon..
lilas blanc
Bon conseiller
lilas blanc
Dernière activité le 11/01/2022 à 08:38
Inscrit en 2013
4 429 commentaires postés | 207 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Ma diabétologue veut absolument me prescrire des statines ,mon cholestérol est parfait ,je n'ai aucun problème cardiovasculaire , elle me le prescrit en prévention ,j'en ai pris durant une semaine ,douleurs musculaire importantes ,je ne pouvais plus pratiquer mes grandes marches.La boite a finie à la poubelle.Des études Américaine ont été faites ,pour les chercheurs ils considèrent que c'est un scandale de mettre sous statines tous les diabétiques
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 325 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
23 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Les chercheurs de l’University College London, de la Glasgow University et d’autres instituts ont mené cette méta-analyse sur la base d’études contrôlées-randomisées et portant chacune sur au moins 1.000 participants et ont ainsi combiné les données de poids, IMC, cholestérol, glycémie…de près de 130.000 personnes, utilisatrices de statines. L’objectif était d’évaluer l’effet des statines sur le risque de diabète de type 2. Mais alors que les statines réduisent les niveaux de cholestérol LDL en réduisant l'activité d’une protéine (HMGCR), plutôt que de regarder directement l'effet des statines, les chercheurs ont regardé si les personnes qui ont des variations génétiques qui réduisent naturellement la fonction de HMGCR, ont également un risque accru de diabète de type 2. L’hypothèse était qu’en déclenchant ce même processus, l'effet des statines sur le risque de diabète de type 2 pourrait être ainsi expliqué. L’analyse montre, au total sur 129.170 participants, que,
· les statines apportent, après 12 an de traitement une réduction du cholestérol LDL estimée à 0,92 mmol/L,
· une augmentation du poids corporel, en moyenne d’environ 250 à 330 g, toutes études confondues et sur une moyenne de 4,2 ans,
· une augmentation du risque de diabète 2 de 12%, toutes études confondues (OR : 1,12).
Les chercheurs suggèrent que les statines pourraient être au moins en partie responsables de l'effet « risque » de diabète de type 2 mais considèrent en même temps que ces conclusions ne devraient pas modifier l'orientation actuelle des lignes de prescription des statines en prévention des maladies cardiovasculaires. Il reste donc, en cas de traitement par statines et de préoccupation sur une prise de poids, en dehors de la consultation médicale, le choix d’une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité physique…
Source : Santé Log