- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Recherche et liens utiles - Diabète
- Diabète de type 2 : Pourquoi il vaut mieux garder le pain pour la fin
Patients Diabète de type 2
Diabète de type 2 : Pourquoi il vaut mieux garder le pain pour la fin
- 338 vues
- 6 soutiens
- 16 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 22/11/2024 à 07:18
Inscrit en 2015
35 261 commentaires postés | 5468 dans le forum Diabète de type 2
8 104 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Effectivement .....terminer par les glucides permet de réduire le pic glycémique, à condition toutefois de ne pas "s'engouffrer" une demi-baguette de "pain blanc" ( le choix du pain est important aussi : privilégier le pain complet et ...en quantité limité).
Pour les mêmes raisons il n'est pas indiqué de manger de belles tartines au petit- déjeuner car trop faire monter la glycémie à jeun fera courir le risque de se retrouver avec une glycémie un peu haute à l'heure du déjeuner .
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
maite62
maite62
Dernière activité le 29/10/2020 à 13:44
Inscrit en 2015
9 commentaires postés | 3 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
je suis diabetique type 2 et pas obese !!!!!!!
cela devient lmassant de dire cela je connais un tas de diabetiques et minces alors arretter a cloiser les personners svp !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
maite
Voir la signature
maite62
keke le lyon
Bon conseiller
keke le lyon
Dernière activité le 10/11/2024 à 00:17
Inscrit en 2014
527 commentaires postés | 145 dans le forum Diabète de type 2
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour,
@maite62
je ne vois pas sur cet article ou l'on parle d'obésité ?
de plus le diabète de type 2 était nommé diabète gras ou bien diabète de la maturité, donc qui dit maturité dit quelques kilos en trop ou plus joliment dit des poignées d'amour.
faites donc le calcul de votre IMC:
bye, bye.
Voir la signature
La suite dans les idées est souvent le dernier refuge des gens sans imagination. OSCAR WILDE
maite62
maite62
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
coucou entre obesite et diabete pour moi une difference
desolee
j ai declare un diabete au deces de mon epoux a 55 ans
je pese 62kl pour 1 .67
ayant 3 fils
je ne voie pâs obese lolllllllllllllllllllllllllllllllllllllll
dans les magazine !!!!! ala tele certains medecins !!!!!!!!! diabete ===== obesite !!!!!!
merci de votre reponse
bonne journee
maite u
Voir la signature
maite62
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
C'est que @maite62 à te lire hier, on avait l'impression que tu avais vu sur le forum que diabète et obésité allaient ensemble ! Or ....pas forcément et nous sommes plusieurs à être la preuve du contraire! Tu sais, ce qui se lit dans les magazines ou ce qui se dit à l'emporte-pièce....laisse tomber!
Bonne journée !
Voir la signature
maite62
maite62
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
merci a toi
bonne journee
a bientot
Voir la signature
maite62
keke le lyon
Bon conseiller
keke le lyon
Dernière activité le 10/11/2024 à 00:17
Inscrit en 2014
527 commentaires postés | 145 dans le forum Diabète de type 2
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@maite62
le problème c'est que l'obésité fait souvent le lit du diabète de type 2.
en étant obèse, on augmente les risques de développer un diabète de type 2.
mais bien sur que l'on peut avoir une corpulence normale et avoir un diabète, mon psy qui est maigre comme un clou est diabétique.
Voir la signature
La suite dans les idées est souvent le dernier refuge des gens sans imagination. OSCAR WILDE
pomme123
Bon conseiller
pomme123
Dernière activité le 21/11/2024 à 19:13
Inscrit en 2014
6 258 commentaires postés | 391 dans le forum Diabète de type 2
347 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
le diabète peut survenir lors d'un choc psychologique comme c'est le cas de plusieurs d'entre nous, mêmes des régimes et des yoyos depuis l'âge de 16 ans régime sur régime, problème de stabilisation et yoyo d'où l'obésité ensuite , je n'ai pas mangé énormément comme on me le fait croire comme je ne suis pas dans la norme, je subis et maintenant insuline et de fortes doses en plus je fais de l'insulino résistance , je marche le matin et pourtant la glycémie ne descend plus comme avant ,il vaut mieux commencer la journée avec une glycémie normale ,car à midi elle monte et le soir j'ai souvent 2g voire plus, que manger le soir avant de se coucher!!! on me dit de manger comme à midi c'est peut être trop, est ce qu'un potage ,un légume un yaourt serait suffisant!!!beaucoup de questions en suspend
Voir la signature
pomme123
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Bonjour @pomme123
Ce n'est pas tant un pb de suffisance que de composition du repas et d'équilibre nutritionnel!
Si tu prends déjà un potage de légumes, laisse tomber les légumes et mange plutôt un peu de légumineuses ( ce n'est pas la même chose) et des protéines ( jambon, oeuf dur (ou pas) viande blanche) en quantité limité pour ne pas fatiguer les reins et ...évite le yaouth qui est un produit acidifiant. ( pas de fromage le soir ,pour la même raison) et ....évite aussi le pain ...si tu peux.
Essaie Pomme ....Je te transmets là seulement une piste ( celle que la diabéto m'a donnée).
Que ta glycémie ne descende plus comme avant .... c'est assez courant au fil du temps mais c'est à nous de modifier en permanence notre positionnement pour contrer ce phénomène.
Courage Pomme .... et si possible....évite les contrariétés : elles peuvent aussi faire monter une glycémie si on les prend trop à coeur : vois si c'est le cas pour toi .
Bonne journée malgré ce temps de !
Voir la signature
pomme123
Bon conseiller
pomme123
Dernière activité le 21/11/2024 à 19:13
Inscrit en 2014
6 258 commentaires postés | 391 dans le forum Diabète de type 2
347 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
merci maritima, le soir je mangerais comme tu dis je ne mange pas de pain le soir et ne mange pas de fromage , les contrariétés j'en ai plein en ce moment l'Alzheimer de mon compagnon et cela c'est un souci énorme et les enfants qu'on ne voit presque plus ,je suis seule à assurer cette lourde charge , donc très fatiguée ,merci pour tes conseils
Voir la signature
pomme123
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Recherche et liens utiles - Diabète
Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires
Le diabète de type 2 sera-t-il bientôt guéri grâce à ce régime alimentaire ?
Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 34 dans le forum Diabète de type 2
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Les personnes atteintes de diabète de type 2 devraient garder les glucides pour la fin… du repas, revendique cette étude présentée dans le BMJ Open Diabetes Research & Care : cela permet de mieux garder leur glycémie sous contrôle.
Cette habitude alimentaire semble, en effet limiter, le risque du pic de glycémie après le repas - ou hyperglycémie postprandiale - concluent les chercheurs dans le British Medical Journal Open.
Et il est important d’éviter ces pics d’hyperglycémie car cela permet de limiter évidemment les symptômes quotidiens du diabète, mais aussi le risque associé de maladie cardiovasculaire. Garder les glucides pour la fin d'un repas pourrait ralentir la « vidange » de l'estomac, lui donner l’opportunité de digérer d’abord les protéines et les légumes ce qui en effet peut contribuer à prévenir le pic de glycémie.
Consommer les glucides à la fin du repas limite considérablement le risque d’hyperglycémie : cette petite étude a été menée sur seulement seize participants, qui ont été invités à consommer les mêmes aliments mais dans un ordre différent. Les chercheurs ont suivi leur glycémie dans le sang et les niveaux d’hormones apparentées. Les trois ordres alimentaires testés étaient, soit les glucides d'abord, soit des hydrates de carbone, soit tous les nutriments ensemble en même temps. L’expérience montre que consommer les glucides à la fin du repas limite considérablement le risque d’hyperglycémie postpandriale. Les chercheurs concluent avoir démontré que le moment de l'ingestion des glucides au cours du repas a un impact significatif sur la régulation postprandiale du glucose. Ces données sont évidemment intéressantes pour tous les patients diabétiques et les professionnels de la nutrition qui les suivent.
Cependant, ces conclusions doivent encore être validées sur un plus large échantillon. Dans cette attente, consommer une alimentation saine et rester actif restent les deux principes de mode de vie essentiels pour gérer son taux de glycémie.
Source : Santé Log