- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Recherche et liens utiles - Diabète
- Diabète de type 2 : la pollution urbaine augmente le risque
Patients Diabète de type 2
Diabète de type 2 : la pollution urbaine augmente le risque
- 217 vues
- 3 soutiens
- 4 commentaires
Tous les commentaires
Anne06
Bon conseiller
Anne06
Dernière activité le 27/07/2024 à 18:39
Inscrit en 2015
183 commentaires postés | 33 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
je pense surtout que l on devrait exigeait aux industrie agro alimentaires , de cesse ajouter du sucres a tous vas .
dans leur préparations ,mais aussi moins additifs etc.
Voir la signature
A .m
pomme123
Bon conseiller
pomme123
Dernière activité le 22/11/2024 à 17:27
Inscrit en 2014
6 258 commentaires postés | 391 dans le forum Diabète de type 2
347 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
la pollution provoque des risques tous les jours, j'ai travaillé à paris, 50km aller retour par les transports en commun j'ai déclaré un asthme d'où prise de cortisone et maintenant je suis diabétique type 2, depuis ma retraite je suis moins exposée à la pollution et depuis je ne tousse plus; j'ai fait de l'insulino résistance , longtemps, le sucre et le sel sont des conservateurs, il vaut mieux cuisiner soi même moins de risque
Voir la signature
pomme123
fanfan01
fanfan01
Dernière activité le 21/11/2024 à 10:16
Inscrit en 2013
14 commentaires postés | 6 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Il me semble avoir lu, il y a déjà quelques années, que les Coréens travaillaient déjà sur une corrélation entre diabète de type2 et pollution.
laguarigue
Bon conseiller
laguarigue
Dernière activité le 26/04/2024 à 13:20
Inscrit en 2013
92 commentaires postés | 27 dans le forum Diabète de type 2
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour
je veux bien y croire, autant urbaine que dans la composition de nos aliments industriels, sans compter des pesticides etc...
la pollution est un véritable fléau, et malheureusement on nous dira que nous ne faisons pas assez d activités physiques
bonne soirée à tous
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Recherche et liens utiles - Diabète
Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires
Le diabète de type 2 sera-t-il bientôt guéri grâce à ce régime alimentaire ?
Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Les personnes prédiabétiques qui présentent une résistance à l'insuline seraient très sensibles aux effets de la pollution, qui favoriserait à terme la survenue du diabète de type 2.
Déjà accusée de bien des maux sur notre santé, et particulièrement de favoriser le risque de maladies respiratoires aiguës (pneumonie), chroniques (cancer du poumon) ainsi que de maladies cardiovasculaires, la pollution urbaine pourrait avoir d'autres méfaits durables.
Des chercheurs de de l'Helmholtz Zentrum München et du Centre allemand de recherche en santé environnementale estiment dans une récente étude qu'elle peut également augmenter le risque de développer un diabète de type 2 en provoquant une résistance à l'insuline. Il s'agirait d'un danger au même titre que la génétique ou le mode de vie.
Pour en venir à cette conclusion, les chercheurs ont analysé les données médicales de 3000 personnes habitant à Augsbourg et deux comtés ruraux adjacents qui participaient déjà à une étude épidémiologique nommée "Kora". Les participants étaient interrogés sur leur état de santé et examinés physiquement.
Des échantillons de sang à jeun ont été prélevés sur chacun d'eux pour déceler divers marqueurs biologiques de résistance à l'insuline, une hormone naturellement sécrétée par le pancréas pour permettre au glucose (sucre) d'entrer dans les cellules du corps. Ces données ont ensuite été comparées aux concentrations de polluants atmosphériques (dioxyde d'azote et particules) sur le lieu de résidence des participants.
Des marqueurs sanguins plus élevés
Les résultats ont révélé que les personnes qui présentaient déjà une altération du métabolisme du glucose, appelées prédiabétiques, sont particulièrement vulnérables aux effets de la pollution de l'air. "Chez ces individus, l'association entre l'augmentation de leurs niveaux de marqueurs sanguins et l'augmentation de polluants atmosphériques est particulièrement significative, souligne le Dr Kathrin Wolf, auteur principal de l'étude. Ainsi, sur le long terme, la pollution de l'air est un facteur de risque pour le type 2 de diabète, en particulier pour les personnes ayant une altération du métabolisme du glucose".
La résistance à l'insuline survient quand celle-ci ne régule plus la concentration de sucre dans le sang. Le taux de sucre s'élève alors, ce qui incite le pancréas à produire davantage d'insuline. A terme, ce dernier s'épuise et le diabète de type 2 apparaît. Les scientifiques souhaitent aller plus loin dans leur étude, et étudier l'influence des particules fines (moins de 0,25 micromètre de diamètre).
"Le diabète sera un des axes principaux de notre recherche, également dans ce contexte. Une connaissance précise des facteurs de risque est cruciale pour lutter contre son incidence croissante", concluent-ils. Ces derniers appellent également les politiques à mener des mesures pour abaisser le seuil des niveaux de pollution de l'air, car les concentrations relevées pendant l'étude sont encore au-dessus des lignes directrices proposées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Selon l'Association Santé Environnement France, la pollution routière peut aussi favoriser indirectement le diabète car les femmes enceintes qui y sont exposées donneraient naissance à des bébés de petite taille. Or, un faible poids à la naissance (moins de 2,5 kg) est associé à des problèmes respiratoires dans l'enfance et à d'autres pathologies plus tard dans la vie, dont le diabète.
Source : http://www.santemagazine.fr/