- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 1
- Vivre avec le diabète de type 1
- Sport et alimentation
Patients Diabète de type 1
Sport et alimentation
- 90 vues
- 0 soutien
- 8 commentaires
Tous les commentaires
Totor644
Bon conseiller
Totor644
Dernière activité le 13/03/2021 à 00:41
Inscrit en 2018
192 commentaires postés | 104 dans le forum Diabète de type 1
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Je suis un peu surpris par votre témoignage. Vous dites être atteint d'un diabète de type I et redouter les injections d'insuline, mais depuis le mois de mai ne vous faites-vous pas d'injections d'insuline tous les jours ? Vous devriez ne plus redouter du tout les injections, d'autant que le matériel d'injection actuel les rend imperceptibles.
Vous dites aussi ne pas savoir comment équilibrer cette maladie, mais, à la suite du diagnostique, n'avez-vous pas été formé, à l'hôpital, à la régulation de la glycémie par l'insulinothérapie ? Quant au régime cétogène, je pense qu'il est totalement contre-indiqué quand on est diabétique de type I. En un mot, êtes-vous bien sûr d'être atteint d'un diabète de type I ?
De toute façon, on ne peut pas dire que la maladie doive s'adapter à nous ; elle est là et nous devons la contrôler pour faire ce que nous voulons ; les médecins embellissent parfois un peu les choses.
C'est une très bonne chose d'avoir décidé de faire face à la réalité de la maladie, car c'est la seule attitude salutaire : n'ayez pas peur des mauvaises glycémies, elles sont le point de départ d'une amélioration ; ne redoutez pas les injections d'insuline, l'insuline est notre confort de vie et notre survie (avez-vous déjà vécu sans aucune injection d'insuline, ne serait-ce qu'une journée ? C'est le meilleur moyen de ne plus jamais oublier de les faire, si l'on est diabétique de type I).
Effectivement, l'hyperglycémie peut agir sur votre comportement, peut-être différemment selon les gens (moi j'ai chaud, soif et tendance à somnoler).
Le point vraiment le plus perturbant de votre témoignage reste quand même l'affirmation que vous ne savez équilibrer votre diabète : il faut d'urgence crier cela aux oreilles de votre diabétologue et rectifier le tir. Certes, vous êtes un jeune diabétique, d'autant plus inexpérimenté que vous vous êtes longtemps voiler la face au début de l'apprentissage de la gestion de la maladie, mais, n'ayez pas peur, pire, n'ayez pas honte d'avouer à votre diabétologue que vous avez traiter votre diabète par dessus la jambe au début et que vous avez besoin de refaire votre formation initiale.
Enfin, et j'en terminerai ainsi, ne reprenez pas le sport tant que vous n'êtes pas capable de gérer votre glycémie dans les situations simples de la vie quotidienne.
Bien à vous.
Philippe
Voir la signature
« Sans joie, pas de malheur. » (Woody Allen)
Laloukat
Laloukat
Dernière activité le 19/01/2019 à 11:32
Inscrit en 2019
2 commentaires postés | 2 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour Philippe
C'est une endocrinologue qui a diagnostiqué mon état sur base d'une prise de sang et de mes symptômes.
Bien entendu j'ai été formée, conseillée mais cela ne fonctionne pas très bien. Je suis toujours en hyperglycémie. Je me pique tous les jours bien entendu mais n'ose utiliser une grande dose d'insuline à cause du risque d hypo. Je fuis au quotidien les féculents et me fais plaisir lors de sorties ou de grandes occasions.
Êtes-vous aussi diabétique type 1 ?
Comment gérez-vous cela ?
Totor644
Bon conseiller
Totor644
Dernière activité le 13/03/2021 à 00:41
Inscrit en 2018
192 commentaires postés | 104 dans le forum Diabète de type 1
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Oui, je suis diabétique de type I. J'une alimentation équilibrée contenant des féculents tous les jours ; je fais de l'insulinothérapie fonctionnelle ce qui permet d'adapter plus exactement ses doses d'insuline à ce que l'on mange, à l'activité physique etc. Je fais 6 à 8 injections par jour, 2 de Lantus, le reste en Humalog. Mon hémoglobine glyquée est toujours entre 6 et 7 %.
Il ne faut pas avoir peur des hypoglycémies ; il faut toujours avoir du sucre à "portée de main". L'hypo ne vous saute pas dessus d'un moment à l'autre, vous le savez. Si ce n'est pas déjà le cas, utilisez le FreeStyle Libre pour avoir une idée de votre glycémie en dehors des instants de mesure capillaire : cela devrait vous rassurer et vous montrez que vous avez de la marge, puisque vous toujours en hyper. Il faut oser augmenter progressivement vos doses et notant les effets.
Bien à vous.
Philippe
Voir la signature
« Sans joie, pas de malheur. » (Woody Allen)
perlinpinpin
Bon conseiller
perlinpinpin
Dernière activité le 03/10/2024 à 05:53
Inscrit en 2011
68 commentaires postés | 32 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Domdom2
Domdom2
Dernière activité le 09/04/2024 à 19:51
Inscrit en 2019
1 commentaire posté | 1 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour je fais partie de 4% de diabétique de type 1 diagnostiqué après 30 ans puisque j en avais 57 l année dernière . J ai lu ce que Philippe a écrit et cela m interpelle , je n ai eu aucune "formation " pouvez vous me parler de votre régime? J ai besoin de baisser mon taux car je suis a 7 .5 quelqu un peut il m aider? On m a parler de cures est ce que cela peut m etre utile? Merci a tous
Voir la signature
Domi un nouveau jour pour être heureuse !
diacata
diacata
Dernière activité le 10/11/2020 à 10:51
Inscrit en 2018
12 commentaires postés | 7 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Effectivement l’insulinotherapie fonctionelle pour experimenter combien baisser son insuline pour faire du sport, et a quel moment de la journee est une aide dans la gestion dt1 qui ne veut pas se stabiliser, mais 8 injections par jour serait quand-meme super agacant!(tutor courageux!)
En faite mon infirmiere vient de me connecter en continu a mon fsl pour m’aider a controler ma glycemie trop haute avant une operation, et en voyant ces graphs, je vois que plus on arrive a rentrer les donnees precises, plus on peut se faire aider et eventuellement comprendre quelquechose soi-meme.
N’empeche ce serait sympa d’avoir le temps de faire autrechose que les devoirs diabetiques!
(Jeune dt1 de 66ans , preque 2 ans ’d’experience’)
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 21/11/2024 à 17:30
Inscrit en 2020
5 445 commentaires postés | 48 dans le forum Diabète de type 1
910 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous et à toutes,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
De quelle(s) façon(s) adaptez-vous votre alimentation et votre pratique physique au diabète de type 1 ? Voyez-vous une différence ? Est-ce que cela a été recommandé par vos médecins ?
N'hésitez pas à partager et à échanger en commentaire ci-dessous !
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
06/05/2019 | Conseils
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
26/12/2016 | Témoignage
02/09/2021 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Laloukat
Laloukat
Dernière activité le 19/01/2019 à 11:32
Inscrit en 2019
2 commentaires postés | 2 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
En mai 2018, une endoctrinologue m'a diagnostiqué le diabète type 1. J'ai été dans une phase de déni pendant les 3-4 mois qui ont suivi.
Depuis peu, je tente de me reprendre en main et de gérer cette maladie au quotidien. Je n'arrive cependant pas à stabiliser mon diabète. J'ai beau prendre note de mes repas, éviter un maximum les mauvais sucres et réduire drastiquement les féculents, ma glycémie demeure haute (plus de 170).
J'ai testé le régime cétogène (ma glycémie n'a jamais été aussi stable ! ) mais impossible de le tenir sur le long terme et dans la société.
En juin passé, j'étais à 60 kilos pour 28% de masse grasse. Aujourd'hui, j'ai atteint les 66 kilos et 37% de masse grasse.
Moi qui autrefois pratiquait des séances de sports longues, parfois intenses , telle que le BodyPump, aujourd'hui je n'ose plus m'abandonner à une activité physique. Je redoute de me contrôler et de constater encore des montagnes russes glycémiques. Je redoute plus encore de me piquer à l'insuline.
Quand je vois les médecins, ils me disent que la maladie doit s'adapter à moi et non le contraire. L'un d'entre eux m'a même dit que j'avais de la chance car en tant que type 1, je pouvais manger tout ce que je voulais. Je ne suis pas de cet avis car on ne peut résorber cette forme de diabète.
J'ai le sentiment que ni eux, ni les gens dans mon quotidien ne comprenne la difficulté de gérer cette maladie. Pire encore. J'ai l'impression qu'une glycémie trop haute affecte mes humeurs et mon comportement.
Je ne sais pas comment équilibrer cette maladie. J'ignore comment reprendre le sport ...
Avez-vous des pistes ?