- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Dépression
- Vivre avec la dépression
- Le titre est la dépression au quotidien, il y a aussi les dépressions réactionnelles
Patients Dépression
Le titre est la dépression au quotidien, il y a aussi les dépressions réactionnelles
- 66 vues
- 0 soutien
- 8 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
bonjour tarfala je suis d accord il faut en parler et trouver une personne qui soit POSITIVE j insiste sinon on s enferme sur soi même ..c est bien tu as un psy qui t aide c est une bonne chose ..je pense que tout le monde a un terrain dépressif a un moment de sa vie ..le tout c est trouver une personne a se moment là pour nous remonter le moral et nos angoisses ..et puis nous il y en a qui ont un carectère fort qui arrive a se relever et se laisse pas aller ..et d autres plus fragiles a qui cela duras plus longtemps c est pas évident pour eux ..moi pour avoir la pèche j écoute de la musique des antillaise et brésilienne ou on a envie de dancer et chanter qui remonte le moral ...la couleur de la vie on l a dans notre tête ..surtout éviter de sombrer ..et c est là que l'on voit que le forum peut être bénéfique ...
verveine
Bon conseiller
verveine
Dernière activité le 05/12/2019 à 17:32
Inscrit en 2013
6 785 commentaires postés | 1284 dans le forum Dépression
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Xena et bonjour Tarfala moi je me dis qu'il y a un terrain génétique et qu' à l'occasion d'un trauma il se réveille mais c est vrai je reste persuadée qu'un bon psy peut dénouer les noeuds avant que l'on s'étrangle (lol) je vous souhaite de surmonter avec l'aide du forum ces petits moments de déprime que l'on peut avoir et qui passent parfois en en parlant ensemble. Moi le forum est rentré dans ma vie, et j'y trouve beaucoup à reçevoir et à donner. Bonne après midi à tous
Voir la signature
VERVEINE
Utilisateur désinscrit
verveine je suis d accord pour le terrain génétique ma mère était dépressive aussi mais je pense que le plus dur c est de trouver un bon psy là c est une autre affaire attention il y en a des bons tout est question de filingue et surtout pouvoir parler moi j y arrive pas je décroche vite malheureusement ..bonne soirée
tarfala
tarfala
Dernière activité le 29/06/2024 à 08:08
Inscrit en 2014
18 commentaires postés | 4 dans le forum Dépression
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
Ma mère, décédée en 92, était dépressive, avait une névrose d'angoisse et des toc. Ce qui je pense est à l'origine de ma propre dépression. Bien sur, lorsque l'on est au fond du trou, on se laisse mener et en ce qui me concerne c'est la montagne qui m'a donnée la force de repartir. Peu de temps après une hospitalisation d'un mois, en route vers les hauts sommets, mon père et moi avions maintenus la rando prévue sur plusieurs jours, "pour sur", j'en est "bavé", mais suis allée au bout et me suis dit que l'on avait des forces insoupçonnées. j'avais pu faire cette rando, je devais avoir la force de vivre et j'ai décidé ce jour là de reprendre le contrôle de ma vie, je ne dis pas que c'est simple, mais il suffit déjà de trouver un petit bonheur chaque jour et de s'y accrocher : une rencontre, un rayon de soleil, une jolie fleur... Et dès que l'on sent sans plus fragile, revoir son psy, c'est en tout cas, ce que j'ai fait avec ma maladie, j'ai anticipé et ce crois que cela m'aide à affronter l'évolution défavorable et la perte d'autonomie, il est possible, entourée en partie par des associations, de retrouver la joie de vivre même s'il y a quelques coups de blues.
Tarfala
Voir la signature
TARFALA
Utilisateur désinscrit
bien sure que l on a des forces insoupçonnables ..et de plus tu t es battu avec ton papa c est important pour pas sombrer ..comme toi je m arrête plus souvent a regarder ce qui a autour de moi ..plus tu es dans l optique de contrôler ta vie plus tu vas reussir psychologiquement et surtout avec les gens que l on aime...ce que l on vie ..avec le temps cela nous renforce notre carectère ...bonne journée ..
verveine
Bon conseiller
verveine
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Tarfala, c est bien d'avoir compris cela, moi aussi je me fais aider par ma psy quand je rencontre un problème parce que je sais que si j'attends trop, je vais peut être basculer à nouveau dans la dépression. Chaque jour j'essaye de trouver quelque chose de beau à faire ou à regarder et ma famille est là aussi. Mais c est en nous que l'on trouve la force de se relever, en se connaissant mieux. Bisous Tarfala
Voir la signature
VERVEINE
tarfala
tarfala
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
"L'avantage", si je puis m'exprimer ainsi, d'avoir fait une dépression, c'est que l'on sait lorsque que l'on pourrait basculer de nouveau et je crois que cela devient "une force" et permet d'anticiper. Et dès que l'on sent les premiers signes, mieux vaut réagir rapidement et enfin certains médecins reconnaissent que maladies chroniques (j'en ai 2) et dépression (ou risque) sont indissociables et qu'il est préférable d'anticiper. De plus, il est vrai que l'on arrive à trouver des forces insoupçonnées et des subterfuges pour ne pas couler, à chacun les siens, on a tous un "truc" qui nous raccroche à la vie.
Après il y a des choses "rigolotes" si l'on peut dire, ma dystonie est une maladie neurologique (hors liste car orpheline), aussi pour avoir un congé longue durée, lé comité médical départementale m'a casée dans...les maladies mentales, une case fourre-tout, j'avoue cela fait plaisir !!!
Bonne journée, Tarfala.
Voir la signature
TARFALA
verveine
Bon conseiller
verveine
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour Tarfala levée tôt comme moi! Bonne journée à tous
Voir la signature
VERVEINE
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Perceval46
@JeromeChauveau
Comme cela a été dit plus haut par d'autres et j'en rajoute une couche, la base c'est de ne pas avoir honte et se culpabiliser... Mais ce qui n'arrange rien, c'est vrai c'est qu'on a tendance à s'isoler et d'ailleurs pour la plupart d'entre nous c'est aussi une façon de nous protéger des autres ceux qui n'ont pas vécu ça et ne peuvent comprendre et sans forcément nous critiquer pensent nous aider en nous donnant des conseils...
Mais quand on est "cassé" c'est impossible de faire la plupart de ce qu'on nous propose...
Dans mon cas le psychiatre m'a rajouté un AD à celui que je prends... Au bout d'un mois je commence à sentir des améliorations au niveau psychique mais les effets secondaires augmentent aussi, il paraît que ça devrait s'estomper mais ce n'est pas le cas et c'est contraire au but recherché puisque c'est pour que je puisse sortir plus de chez moi et que les effets secondaires me donnent des malaises et je sors encore moins qu'avant...
Un truc qui nous aide bien c'est de sentir qu'on est pas seul à galérer, c'est pour ça que c'est important ce genre d'endroit comme ici, On n'a pas forcément de solutions pour les autres mais on se juge pas et on s'encourage virtuellement...
Voir le meilleur commentaire
vivi31
@Madison20
Bonjour Madison, bienvenue au club si je puis dire.... Je vais me présenter rapidos et en synthèse. Je fais depuis 5 ans une dépression chronique due à une coupure de ponts avec mon fils unique pendant 3 ans que j'ai élevé pratiquement seule puisque divorcée lors de ses 7 ans, il est revenu vers moi m'appelle assez souvent, il a 2 petits mais je ne les vois que 2 apresm par an !!! Pourtant, il habite Bourges et moi Toulouse, ce n'est pas le bout du monde !!! Cette situation est liée en grande partie à sa femme. Bon, bref, le pb est que l'on n'arrive pas à me trouver un anti-dépresseur qui me convienne car je suis intolérante à beaucoup d'entre eux avec des effets secondaires très invalidants. Alors, j'ai des doses faibles et je prends plusieurs médocs en même temps. J'ai essayé pas mal de thérapies parallèles, l'EMDR, la psychothérapie, le reiki, la sophrologie, et depuis l'an dernier la RTMS qui est celle qui me fait un peu d'effet, le reste rien. Alors, je comprends t.bien ton état, et, surtout, ne sois pas gênée du pourquoi de ton état, le pb est que tu souffres et qu'il faut trouver une solution. Sache que je compatis vraiment. Moi, en ce moment, ça ne va pas non plus, je ne sais plus quoi faire, je suis mal tte la journée, sauf la nuit où j'arrive à dormir depuis que je prends du norset. Je sais qu'il ne faut pas lâcher et garder espoir mais c'est dur, et comme dit Prunelle on arrivera à la stopper cette satanée maladie. C'est bien que tu te sois exprimée, c'est déjà t.bien. Moi, sur ce site , je communique avec Prunelle et Griffonia qui sont des personnes formidables et très courageuses. Alors, ne lâche rien, prends ton traitement et communique. Je te dis à bientôt si tu le désires, bien sûr. Prnds soin de toi.
Perceval46
@JeromeChauveau
Comme cela a été dit plus haut par d'autres et j'en rajoute une couche, la base c'est de ne pas avoir honte et se culpabiliser... Mais ce qui n'arrange rien, c'est vrai c'est qu'on a tendance à s'isoler et d'ailleurs pour la plupart d'entre nous c'est aussi une façon de nous protéger des autres ceux qui n'ont pas vécu ça et ne peuvent comprendre et sans forcément nous critiquer pensent nous aider en nous donnant des conseils...
Mais quand on est "cassé" c'est impossible de faire la plupart de ce qu'on nous propose...
Dans mon cas le psychiatre m'a rajouté un AD à celui que je prends... Au bout d'un mois je commence à sentir des améliorations au niveau psychique mais les effets secondaires augmentent aussi, il paraît que ça devrait s'estomper mais ce n'est pas le cas et c'est contraire au but recherché puisque c'est pour que je puisse sortir plus de chez moi et que les effets secondaires me donnent des malaises et je sors encore moins qu'avant...
Un truc qui nous aide bien c'est de sentir qu'on est pas seul à galérer, c'est pour ça que c'est important ce genre d'endroit comme ici, On n'a pas forcément de solutions pour les autres mais on se juge pas et on s'encourage virtuellement...
vivi31
@Madison20
Bonjour Madison, bienvenue au club si je puis dire.... Je vais me présenter rapidos et en synthèse. Je fais depuis 5 ans une dépression chronique due à une coupure de ponts avec mon fils unique pendant 3 ans que j'ai élevé pratiquement seule puisque divorcée lors de ses 7 ans, il est revenu vers moi m'appelle assez souvent, il a 2 petits mais je ne les vois que 2 apresm par an !!! Pourtant, il habite Bourges et moi Toulouse, ce n'est pas le bout du monde !!! Cette situation est liée en grande partie à sa femme. Bon, bref, le pb est que l'on n'arrive pas à me trouver un anti-dépresseur qui me convienne car je suis intolérante à beaucoup d'entre eux avec des effets secondaires très invalidants. Alors, j'ai des doses faibles et je prends plusieurs médocs en même temps. J'ai essayé pas mal de thérapies parallèles, l'EMDR, la psychothérapie, le reiki, la sophrologie, et depuis l'an dernier la RTMS qui est celle qui me fait un peu d'effet, le reste rien. Alors, je comprends t.bien ton état, et, surtout, ne sois pas gênée du pourquoi de ton état, le pb est que tu souffres et qu'il faut trouver une solution. Sache que je compatis vraiment. Moi, en ce moment, ça ne va pas non plus, je ne sais plus quoi faire, je suis mal tte la journée, sauf la nuit où j'arrive à dormir depuis que je prends du norset. Je sais qu'il ne faut pas lâcher et garder espoir mais c'est dur, et comme dit Prunelle on arrivera à la stopper cette satanée maladie. C'est bien que tu te sois exprimée, c'est déjà t.bien. Moi, sur ce site , je communique avec Prunelle et Griffonia qui sont des personnes formidables et très courageuses. Alors, ne lâche rien, prends ton traitement et communique. Je te dis à bientôt si tu le désires, bien sûr. Prnds soin de toi.
Articles à découvrir...
11/11/2024 | Conseils
Dépression : quand faut-il envisager la thérapie ? Les signes et étapes clés !
27/05/2024 | Droits et démarches
27/10/2023 | Actualités
Quels sont les signes annonciateurs d’une dépression ou d’une rechute ?
04/03/2020 | Témoignage
Contre la dépression, apprendre à s'aimer et aimer les aléas de la vie
08/06/2020 | Témoignage
19/09/2018 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
tarfala
tarfala
Inscrit en 2014
Récompenses
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Bonjour à tous, certes, j'ai fait une dépression (92-95) avec un comportement anorexique au décès de ma mère psychologiquement malade, une situation familiale difficile où je "jouais" le rôle de maman jusqu'à en oublier ma propre vie. Au fil du temps; il a fallu que je retrouve ma place au sein de la fratrie. Mon jeune frère (24 ans) a eu du mal à comprendre que j'étais sa sœur et pas plus d'où de nombreux heurts.
Aujourd'hui, je ne connais plus la dépression au quotidien mais reste suivie par un psy par prévention car vivre une maladie chronique et évolutive n'est pas simple, de la quasi perte de la marche au fauteuil roulant mieux vaut être accompagnée. La vie est bouleversée, je ne travaille plus depuis plus d'un an et ai une incapacité définitive de travail, tout cela ne s'assume pas seule, mieux vaut en parler avant que n'apparaisse un épisode dépressif, je ne dis pas que tous les jours sont roses, il y a des caps à passer mais en ce qui me concerne, je n'ai pas perdu l'envie de vivre. L'important est de savoir qu'il y a une personne (hors famille et ais) sur laquelle on puisse s'appuyer.
Tarfala