- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Dépression
- Vivre avec la dépression
- La dépression quand nous sommes étudiant
Patients Dépression
La dépression quand nous sommes étudiant
- 120 vues
- 9 soutiens
- 7 commentaires
Tous les commentaires
Norlan
Bon conseiller
Norlan
Dernière activité le 16/07/2022 à 20:50
Inscrit en 2017
53 commentaires postés | 45 dans le forum Dépression
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Salut @camille06
C'est très bien que tu es pris l'initiative de venir en parler sur ce site, moi même j'avais hésité avant de venir ici, hésité avant de poster le premier message sur le forum. Mais par chance j'ai pu trouver des personnes formidables sur ce site qui m'ont permis d'aller mieux. Alors je vais d'abord rapidement me présenter.
Alors j'ai 20 ans, je suis en deuxième année d'économie. Et j'avais fais auparavant une première année en "double licence" éco-histoire. Mais lors de cette première année de fac j'ai connu une dépression qui a était caractérisé par mon psy de "dépression sévère" suite à un choc émotionnel important. Bref bref. Je me reconnais bien sur en toi dans une certaine mesure, dans la mesure de la dépression.
Moi même il était difficile pour moi de me rendre en cours, je me souviens quand je n'avais pas dormi de la nuit et que je devais le lendemain matin aller en CM. Je me souviens aussi de tout ses moments de vide en moi, les moments ou tout était fades pour moi. Encore aujourd'hui je connais ses phases de vide, de manque d'inspiration ect ...
Il est donc difficile de suivre ses études en même temps de la maladie encore plus quand on se sent abandonner par ses proches. Moi je l'ai caché longtemps a mes proches cette maladie, quand je devais me rendre en soirée avec mes amis, cela me demander énormément d'énergie d'aller rien qu'a leur petite fête. Et c'était pareil pour les cours, ca me demander une énergie immense de m'y rendre.
Alors je vais pas écrire plus longtemps. Sache que je suis de tout coeur avec toi. Moi je me dis tout les jours qu'un jour quoi qu'il arrive j'irais mieux. Qu'un jour je retrouverais cette émerveillement face au monde, comme j'avais quand j'étais encore lycéen.
Ne perds donc jamais espoir d'aller mieux un jour car tout est possible.
Tu peux bien sur venir me parler quand tu veux, je me connecte assez régulièrement.
Bien à toi,
Norlan
Voir la signature
N.
erwannono
Bon conseiller
erwannono
Dernière activité le 21/11/2024 à 13:58
Inscrit en 2014
7 876 commentaires postés | 2055 dans le forum Dépression
992 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @camille06 je t'ai bien lue et si j'ai tardé à te répondre c'est que je suis une mamie de 73 ans donc pas trop en rapport avec ta jeunesse, et surtout j'espérais qu'une jeune personne viendrai à toi. Ce que je suis super contente, car @Norlan que j'ai "rencontré" un petit peu sur le site, t'a fait une super aimable réponse.
Maintenant, si tu as des questions à me poser, je suis tout à fait à ton écoute, et te fais plein de bisous d'amitié
@Norlan vas tu plutôt mieux, as tu pû te faire de nouveaux ami(e)s ? je ne sais pas si j'ai une bonne idée ou peut être l'as tu eu avant moi, n'as tu pas essayer l'aide d'un naturopathe ?
bon courage à tous les deux, ainsi qu'à toutes les personnes du site, amitiés
Voir la signature
erwannono
Norlan
Bon conseiller
Norlan
Dernière activité le 16/07/2022 à 20:50
Inscrit en 2017
53 commentaires postés | 45 dans le forum Dépression
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour @erwannono
Merci pour vos sympathiques encouragements, ceci fait toujours plaisir et chaud au cœur.
Pour mon cas je vais un peu mieux, je n'aime toujours pas le fonctionnement de l'université mais je me suis fais bien sur des amis à l'université.
Je ne me sens pas totalement guéri loin de la, il y a encore des jours ou je me sens terriblement seul et vide. Mais j'ai l'espoir qu'un jour tout redevienne "normal" et que je puisse me sentir bien totalement.
En vous souhaitant une bonne journée, et une bonne année 2018.
En espérant que cette année ne vous apporte que de bonnes choses,
Bien à vous
Voir la signature
N.
erwannono
Bon conseiller
erwannono
Dernière activité le 21/11/2024 à 13:58
Inscrit en 2014
7 876 commentaires postés | 2055 dans le forum Dépression
992 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Merci beaucoup pour ta gentille réponse et tes bons voeux @Norlan moi aussi, je te souhaite une année 2018 qui t'apporte de nouvelles joies de belles rencontres, comme tu dis, avec courage et patience, des jours plus "ensoleillés" vont arriver, je te le souhaite de tout coeur. Et n'hésites pas quand tu te sens trop triste à venir "rompre" ta solitude avec nous
bises amicales
Voir la signature
erwannono
Utilisateur désinscrit
@camille06
Bonjour, je sais pas vraiment si ça va t'aider mais sait on jamais..
J'ai dix-huit ans et maintenant je suis sous traitement, ce qui n'était pas le cas quand j'étais encore scolarisé et quand j'ai passé mon BAC PRO, que j'ai bien évidement loupé.
Ma famille, autre que ma mère, n'est pas au courant et s'en moque bien en réalité puisqu'ils ne voient qu'un échec en moi, que la honte de la famille.
Personnellement, les médicaments me plonge dans le brouillard, je n'arrive plus a réfléchir correctement ou a me concentrer longtemps. Le contact avec les autres me térrifie, je peine a sortir de chez moi ou même à parler a travers un téléphone, alors je ne peux pas passer mon permis ou simplement continuer mes études.
Et je ne suis pas sur de le vouloir en réalité. Je veux juste que tout s'arrête (je ne ferai rien, ça va)
J'attends juste que les choses passent en faite.
Si tu continue tes études, que tu réussis à te lèver le matin et a faire face, et même si ce n'est pas le cas, tu as tout mon soutien et ma sympathie.
C'est bien de savoir que des étudiants aussi peuvent être en dépression, je me sens un peu moins seule avec ton témoignage, alors merci.
Burriedwounds
Burriedwounds
Dernière activité le 24/04/2020 à 11:51
Inscrit en 2018
2 commentaires postés | 2 dans le forum Dépression
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
Coucou,
21 ans et étudiante en droit, je connais cette difficulté de s'accrocher aux études, quand on a du mal à s'accrocher tout court. N'hésite pas à venir me parler, je te répondrai avec grand plaisir. Courage à toi
alaidesvp
alaidesvp
Dernière activité le 25/11/2021 à 18:18
Inscrit en 2021
19 commentaires postés | 19 dans le forum Dépression
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@camille06 je suis exactement dans le même cas de figure ça fait trois ans aussi que je suis en dépression et je n'ai pas encore eu de diplôme universitaire
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Perceval46
@JeromeChauveau
Comme cela a été dit plus haut par d'autres et j'en rajoute une couche, la base c'est de ne pas avoir honte et se culpabiliser... Mais ce qui n'arrange rien, c'est vrai c'est qu'on a tendance à s'isoler et d'ailleurs pour la plupart d'entre nous c'est aussi une façon de nous protéger des autres ceux qui n'ont pas vécu ça et ne peuvent comprendre et sans forcément nous critiquer pensent nous aider en nous donnant des conseils...
Mais quand on est "cassé" c'est impossible de faire la plupart de ce qu'on nous propose...
Dans mon cas le psychiatre m'a rajouté un AD à celui que je prends... Au bout d'un mois je commence à sentir des améliorations au niveau psychique mais les effets secondaires augmentent aussi, il paraît que ça devrait s'estomper mais ce n'est pas le cas et c'est contraire au but recherché puisque c'est pour que je puisse sortir plus de chez moi et que les effets secondaires me donnent des malaises et je sors encore moins qu'avant...
Un truc qui nous aide bien c'est de sentir qu'on est pas seul à galérer, c'est pour ça que c'est important ce genre d'endroit comme ici, On n'a pas forcément de solutions pour les autres mais on se juge pas et on s'encourage virtuellement...
Voir le meilleur commentaire
vivi31
@Madison20
Bonjour Madison, bienvenue au club si je puis dire.... Je vais me présenter rapidos et en synthèse. Je fais depuis 5 ans une dépression chronique due à une coupure de ponts avec mon fils unique pendant 3 ans que j'ai élevé pratiquement seule puisque divorcée lors de ses 7 ans, il est revenu vers moi m'appelle assez souvent, il a 2 petits mais je ne les vois que 2 apresm par an !!! Pourtant, il habite Bourges et moi Toulouse, ce n'est pas le bout du monde !!! Cette situation est liée en grande partie à sa femme. Bon, bref, le pb est que l'on n'arrive pas à me trouver un anti-dépresseur qui me convienne car je suis intolérante à beaucoup d'entre eux avec des effets secondaires très invalidants. Alors, j'ai des doses faibles et je prends plusieurs médocs en même temps. J'ai essayé pas mal de thérapies parallèles, l'EMDR, la psychothérapie, le reiki, la sophrologie, et depuis l'an dernier la RTMS qui est celle qui me fait un peu d'effet, le reste rien. Alors, je comprends t.bien ton état, et, surtout, ne sois pas gênée du pourquoi de ton état, le pb est que tu souffres et qu'il faut trouver une solution. Sache que je compatis vraiment. Moi, en ce moment, ça ne va pas non plus, je ne sais plus quoi faire, je suis mal tte la journée, sauf la nuit où j'arrive à dormir depuis que je prends du norset. Je sais qu'il ne faut pas lâcher et garder espoir mais c'est dur, et comme dit Prunelle on arrivera à la stopper cette satanée maladie. C'est bien que tu te sois exprimée, c'est déjà t.bien. Moi, sur ce site , je communique avec Prunelle et Griffonia qui sont des personnes formidables et très courageuses. Alors, ne lâche rien, prends ton traitement et communique. Je te dis à bientôt si tu le désires, bien sûr. Prnds soin de toi.
Perceval46
@JeromeChauveau
Comme cela a été dit plus haut par d'autres et j'en rajoute une couche, la base c'est de ne pas avoir honte et se culpabiliser... Mais ce qui n'arrange rien, c'est vrai c'est qu'on a tendance à s'isoler et d'ailleurs pour la plupart d'entre nous c'est aussi une façon de nous protéger des autres ceux qui n'ont pas vécu ça et ne peuvent comprendre et sans forcément nous critiquer pensent nous aider en nous donnant des conseils...
Mais quand on est "cassé" c'est impossible de faire la plupart de ce qu'on nous propose...
Dans mon cas le psychiatre m'a rajouté un AD à celui que je prends... Au bout d'un mois je commence à sentir des améliorations au niveau psychique mais les effets secondaires augmentent aussi, il paraît que ça devrait s'estomper mais ce n'est pas le cas et c'est contraire au but recherché puisque c'est pour que je puisse sortir plus de chez moi et que les effets secondaires me donnent des malaises et je sors encore moins qu'avant...
Un truc qui nous aide bien c'est de sentir qu'on est pas seul à galérer, c'est pour ça que c'est important ce genre d'endroit comme ici, On n'a pas forcément de solutions pour les autres mais on se juge pas et on s'encourage virtuellement...
vivi31
@Madison20
Bonjour Madison, bienvenue au club si je puis dire.... Je vais me présenter rapidos et en synthèse. Je fais depuis 5 ans une dépression chronique due à une coupure de ponts avec mon fils unique pendant 3 ans que j'ai élevé pratiquement seule puisque divorcée lors de ses 7 ans, il est revenu vers moi m'appelle assez souvent, il a 2 petits mais je ne les vois que 2 apresm par an !!! Pourtant, il habite Bourges et moi Toulouse, ce n'est pas le bout du monde !!! Cette situation est liée en grande partie à sa femme. Bon, bref, le pb est que l'on n'arrive pas à me trouver un anti-dépresseur qui me convienne car je suis intolérante à beaucoup d'entre eux avec des effets secondaires très invalidants. Alors, j'ai des doses faibles et je prends plusieurs médocs en même temps. J'ai essayé pas mal de thérapies parallèles, l'EMDR, la psychothérapie, le reiki, la sophrologie, et depuis l'an dernier la RTMS qui est celle qui me fait un peu d'effet, le reste rien. Alors, je comprends t.bien ton état, et, surtout, ne sois pas gênée du pourquoi de ton état, le pb est que tu souffres et qu'il faut trouver une solution. Sache que je compatis vraiment. Moi, en ce moment, ça ne va pas non plus, je ne sais plus quoi faire, je suis mal tte la journée, sauf la nuit où j'arrive à dormir depuis que je prends du norset. Je sais qu'il ne faut pas lâcher et garder espoir mais c'est dur, et comme dit Prunelle on arrivera à la stopper cette satanée maladie. C'est bien que tu te sois exprimée, c'est déjà t.bien. Moi, sur ce site , je communique avec Prunelle et Griffonia qui sont des personnes formidables et très courageuses. Alors, ne lâche rien, prends ton traitement et communique. Je te dis à bientôt si tu le désires, bien sûr. Prnds soin de toi.
Articles à découvrir...
11/11/2024 | Conseils
Dépression : quand faut-il envisager la thérapie ? Les signes et étapes clés !
27/05/2024 | Droits et démarches
27/10/2023 | Actualités
Quels sont les signes annonciateurs d’une dépression ou d’une rechute ?
04/03/2020 | Témoignage
Contre la dépression, apprendre à s'aimer et aimer les aléas de la vie
08/06/2020 | Témoignage
19/09/2018 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
camille06
camille06
Dernière activité le 22/03/2019 à 19:44
Inscrit en 2018
2 commentaires postés | 1 dans le forum Dépression
Récompenses
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous,
C'est la première fois que je vais sur un site où l'on peut parler librement de maladie. Je sais pas si ce que je vais écrire est utile mais ne sait-on jamais.
Je m'appelle Camille j'ai 21 ans, je suis dépressive et bipolaire depuis maintenant 3 ans. Je suis étudiante en faculté de chimie. Depuis l'obtention de mon bac, je n'ai pas réussi à validé aucune année de fac, trop d'absence, donc trop de retard dans les cours. La dépression à prit une place tellement importante dans ma vie, les traitements me rendent légume, je suis très longue pour réfléchir, et ma concentration est très limitée. Le matin je me lève avec l'angoisse d'aller à la fac. Tous les matins je me lève, j'arrive devant la salle est je n'arrive pas y entrer, souvent après je vomis, je pleure, je fais des crises d'angoisse. Il m'arrive régulièrement de faire des crises psychotiques, des crises de larmes, et j'en passe. Je n'ai plus aucune vie sociale, mon copain m'a quitté après 4 tentatives de suicide, mes parents ne me soutiennent pas car ils pensent à un coup de mou. Heureusement j'ai un super psychiatre et psychologue que je vois chaque semaine pour m'aider, malheureusement c'est trop peu, je me rends compte que je rate énormément de choses.. est-ce que des personnes de mon âge on était ou sont dans le même cas de figure ?