- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Cancer du poumon
- Le diagnostic du cancer du poumon et le parcours de soin
- L'attente et l'incertitude avant une opération : Comment faites-vous face à l'angoisse ?
Patients Cancer du poumon
L'attente et l'incertitude avant une opération : Comment faites-vous face à l'angoisse ?
- 177 vues
- 10 soutiens
- 23 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 44 dans le forum Cancer du poumon
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Obsidienne,
J'invite des membres à échanger :
@chris09 @ulysse007! @Michoco.11 @Naliev @Jimange @Gege59212 @lilouna62 @Mika43 @aigle1952 @Florette13 @Bibi24 @Touquettoise @Nevonette @golgot @laurier @Vivie211 @Fabrizio1858 @Valérie32 @Karo84 @annie48 @nanou29000 @ivanka @Baleinebleue @Antcam @kaliwomen @Loulou24 @marcelle29 @Bernad @Léa.Blas @Papinar @bibi1383 @Laulau2102 @JCDNEA @Calimero2 @Rocama @Sandra-66 @Akenatilla @Cloclo25000 @Lisalm @andreeb @ninon31 @willygator @Floparis @caloun @anlari @Mayadu59 @Glacy @HervédesChampioux @Sokhna60 @Lyeskander @Fred33370 @Saidamouzigh @Amel1999 @Herve92200 @Guesse @Susu92 @Alim75 @Abdelilou @Doudov @LJMichel @Jlou1405 @Lotil35
Si vous avez été dans une situation similaire, comment avez-vous géré l’attente et l’angoisse ? Avez-vous trouvé des méthodes qui vous ont aidé à soulager cette pression (comme la sophrologie, les activités physiques légères ou d’autres pratiques) ? Est-ce que l’accompagnement par le corps médical a suffi pour répondre à vos questions et calmer vos inquiétudes ?
N'hésitez pas à partager vos expériences, vos méthodes pour mieux supporter cette période d’incertitude, ou tout simplement vos ressentis.
Merci de vos retours,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Guesse
Bon conseiller
Guesse
Dernière activité le 19/11/2024 à 15:42
Inscrit en 2024
20 commentaires postés | 19 dans le forum Cancer du poumon
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour j ai le même parcours nodule dépoli de 10mm suivi depuis 1ans qui a grossi de 6 mn a 10mn en deux ans en avril tep scan qui n as rien montrer et endoscopie pulmonaire qui n as rien montrer re scan fin août toujours a 10mn la pneumo veus me faire opérer pour elle Cancer elle marque pas de biopsie possible m comme le dialogue avec et compliqué je pense a aller dans un autre hospital Oscar lambre a Lille c spécial pour cancer tout sa m angoisse
Voir la signature
Guesse
Tout fermer
Voir les réponses
Obsidienne
Bon conseiller
Obsidienne
Dernière activité le 19/11/2024 à 14:24
Inscrit en 2024
Patient, Cancer du poumon depuis 2024
6 commentaires postés | 5 dans le forum Cancer du poumon
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
@Guesse bonjour, vrai, la relation médecin/ patient est importante. Vous avez tout à fait le droit de voir un autre médecin ou de consulter dans un autre centre médical si vous n'avez pas de relation de confiance et d'écoute avec votre médecin. Faire part de ses inquiétudes à une personne qui vous écoute, vous entend, vous laisse parlerest rassurant. Bien sûr que parfois l'angoisse nous envahit. Avez-vous essayé le sport, la sophrologie ? D'autres méthodes pour vous détendre ?
Soutien et courage. Amicalement,
Obsidienne
Guesse
Bon conseiller
Guesse
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Obsidienne je vous remercie je revois ma pneumologue lundi voir si ils opèrent j angoisse mais bon il faudra bien se n es que le début de l angoisse et oui je fais beaucoup de sport depuis 25 ans le stress et l angoisse sont toujours là je vous remercie de m avoir lu bonne soiree
Voir la signature
Guesse
Cacher les réponses
bibi1383
Bon conseiller
bibi1383
Dernière activité le 21/11/2024 à 12:46
Inscrit en 2021
11 commentaires postés | 8 dans le forum Cancer du poumon
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour il ne faut pas désespérais et garder le moral J ai eu un cancer poumon en 2018 métatasme au os.Puis en 2022 métatasme au cerveau.A ce jour suis toujours la maladie stable merci Bon Dieu j ai toujours eu la foie et le moral.Bon courage à vous
Tout fermer
Voir plus de réponses | 14
Voir les réponses
bibi1383
Bon conseiller
bibi1383
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@Guesse Bonjour c est bien de prendre un 2 eme avis très important de faire confiance a celui qui vous suivra. Courage a vous ca va aller. Bonne journée..
Guesse
Bon conseiller
Guesse
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@bibi1383
Voir la signature
Guesse
Guesse
Bon conseiller
Guesse
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour j ai rendez vous le 15 octobre avec un chirurgien thoracique pour mon nodule de 1cm cancéreux d après ma pneumologue cela fais un an que je suis surveiller si c était suspect pourquoi ne l on t il pas enlever avant la médecine m étonner as toujours bien courage à tous
Voir la signature
Guesse
bibi1383
Bon conseiller
bibi1383
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@Guesse Bonjour courage à vous aussi...
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Le diagnostic du cancer du poumon et le parcours de soin
Suspicion de cancer du poumon, j'ai un emphysème et des nodules, j'ai peur
Recherche de témoignages sur la lobectomie pulmonaire et la gestion des angoisses préopératoires
Suspicion de cancer du poumon, j'ai un emphysème et des nodules, j'ai peur
Recherche de témoignages sur la lobectomie pulmonaire et la gestion des angoisses préopératoires
Articles à découvrir...
26/04/2023 | Témoignage
Cancer du poumon : "Je vais continuer à me battre contre cette maladie."
06/05/2022 | Actualités
Cancer du poumon : vers un nouveau traitement anti-récidive ?
29/11/2021 | Actualités
Des avancées prometteuses dans la lutte contre le cancer du poumon !
03/12/2018 | Nutrition
03/10/2018 | Actualités
Immunothérapie : le Prix Nobel de médecine pour deux chercheurs
15/11/2018 | Témoignage
04/02/2019 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Obsidienne
Bon conseiller
Obsidienne
Dernière activité le 19/11/2024 à 14:24
Inscrit en 2024
Patient, Cancer du poumon depuis 2024
6 commentaires postés | 5 dans le forum Cancer du poumon
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Explorateur
Bjr, en février 2022, après des vertiges recurrents , mon médecin traitant me prescrit un scan corps entier. Résultat : un seul de mes reins fonctionne et nodule spiculé apex pulmonaire gauche et emphysème. À la suite , antibiotiques d'intention de 3 semaines et scan pulmonaire de contrôle. Le nodule de 17mm total (9mm partie solide en verre depoli) est tjrs là. Transmission de mon dossier à un pneumo oncologue, il demande un scanner à 3 mois tout en m'expliquant que selon les résultats, la possibilité de l'ablation du poumon gauche. Scanner suivant : nodule stable après3 mois. Six mois plus tard, tjrs stable. Scanner suivant et dernier normalement, en mai 2024 : augmentation du nodule de 6mm. Décision d'une biopsie le 4 août 2024, résultats le 19 août : il s'agit d'un adénocarcinome. Entre temps, scan corps entier, pas de metastases. RCP le 11 septembre après un bilan cardio ( je fais aussi de l'hypertension mais stabilisée). Le bilan cardio est bon. Appel de mon pneumologue le 19 septembre, l'opération est possible et il me propose de faire le point le 30 septembre (?). En attendant, je ne sais pas si lobectomie segmentectomie...Pas de chimio avant (mais après ? ). Tjrs pas de rv chirurgien, anesthésiste....Pas de réponse à mes questions. L'attente , l'incertitude est angoissante depuis ce jour de février 2022. Je ne peux m'empêcher de penser que, si la décision de la biopsie avait été prise il y a un an, j'aurais pu reprendre le cours de ma vie aujourd'hui. Le corps médical ne se rend (ou ne veut pas se rendre) pas compte de l'angoisse qui ronge le patient. Je vois par ailleurs une sophrologue qui m'aide à supporter tout ça. Je faisais de la natation, de l'apnée, j'ai arrêté mais je continue la marche. Je n'avais jusqu'ici aucun symptôme mais depuis quelques semaines je sens au niveau de l'épaule, du dos et du thorax une gêne plus qu'une douleur. Je suis aussi bcp plus essouflée. Ne pas savoir ce qui m'attend est difficile.
Voilà mon témoignage